breadcrumb.ecName
fr Français

Moderniser les services de santé grâce à un nouveau centre de formation à la robotique en Belgique

  • 17 September 2019

Des start-ups locales et des entreprises technologiques mondiales apprennent aux côtés de médecins et d’étudiants universitaires dans un centre de formation innovant spécialisé en chirurgie mini-invasive localisé en Belgique, dans la région de Flandre, en Belgique. En enseignant des techniques vitales robotisées, le centre stimule la croissance et l’emploi au niveau local. Les impacts du projet vont bien au-delà des frontières de la région.

L’ouverture de l’Orsi Academy nous a permis de répondre à la forte demande de formations en matière d’innovation et de R&D dans le secteur des soins de santé. Elle constitue un creuset où les professionnels de la santé travaillent de manière inclusive et multidisciplinaire avec les entreprises technologiques, les universités et les experts cliniques. Nous sommes désormais en mesure d’approfondir des développements pionniers dans le secteur de la chirurgie mini-invasive.

Luc Veramme, directeur général, Orsi Academy

L’efficacité des soins de santé dépend du développement de technologies médicales de pointe qui améliorent la rapidité et la sureté des procédures. Toutefois, les coûts élevés de ces technologies et le manque de connaissances et d’expertise ont jusqu’ici empêché l’adoption à grande échelle d’équipements révolutionnaires.

Le projet Orsi Academy a eu recours à des fonds de l’UE pour bâtir un centre de formation à la robotique ultramoderne situé près de Melle, en Belgique. Ici, les professionnels de la santé, les scientifiques, les ingénieurs et les entreprises privées peuvent tester les derniers équipements de chirurgie robotisée.

Tirer parti de l’expérience médicale

Avant la construction de son nouveau campus, l’OLV Robotic Surgery Institute (Orsi) était installé dans une ferme laitière réaménagée près de Gand, après avoir d’abord établi ses locaux au sein de l’hôpital OLV. Ses fondateurs partageaient la vision d’un campus de pointe où les différents secteurs pourraient collaborer au développement de la chirurgie mini-invasive grâce à la formation, à la R&D et à la gestion des données.

Offrir des soins de santé à la fois surs et abordables est une priorité pour les décideurs politiques belges et flamands. Les technologies robotisées augmentent les chances de survie et de récupération dans la mesure où elles minimisent la nature invasive de la chirurgie. Les mains robotisées filtrent les vibrations de celles des chirurgiens, ce qui permet à ces derniers de travailler plus longtemps.

Orsi a lancé la construction de son nouveau campus en 2017, en coopération avec l’Université de Gand (UGent) et l’Université catholique de Louvain (KU Leuven).

Opérationnelle depuis septembre 2018, l’Orsi Academy est établie dans un ensemble de quatre bâtiments interconnectés de 350 m2 à consommation énergétique presque nulle, dont chacun héberge de quatre à six laboratoires de formation. L’auditorium et les salles de réunion peuvent être loués pour des conférences ou des événements extérieurs.

Se former à un avenir robotisé 

L’académie a formé des spécialistes venus de toute l’Europe dans différents domaines médicaux. En 2018, elle a accueilli des stagiaires de 32 nationalités différentes. 37 % de ces stagiaires étaient des femmes. En 2019, environ 1 250 personnes seront formées dans le centre. Ce nombre devrait passer à 2 000 d’ici 2021.

Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre pour garantir l’autonomie du campus une fois le projet terminé. Il continuera de fonctionner comme incubateur pour les entreprises existantes, et les start-ups pourront y tester les nouvelles technologies. Il héberge d’ores et déjà les plateformes de formation européennes de deux entreprises de pointe dans le domaine de la chirurgie robotisée: Medtronic et Intuitive.

Alors que les technologies robotisées représentent sans aucun doute le futur de la chirurgie, le projet démontre également qu’elles ne concernent pas uniquement les professionnels de la santé, mais que toute une gamme d’industries peut aussi y recourir.

Le projet créera vingt postes au total, cinq d’ici la fin de 2020 et quinze fin 2021.

Bénéficiaires

«Mes collègues du secteur médical recommandent chaudement l’Orsi Academy. Une formation structurée a été élaborée sur la base de mes connaissances en matière de chirurgie et j’ai la certitude que les connaissances ainsi acquises seront cruciales pour améliorer mes compétences en chirurgie robotisée et pour les appliquer de manière sure dans le contexte de ma pratique clinique.»

 

Elio Mazzone, titulaire d’une bourse dans le secteur clinique et stagiaire à l’Orsi Academy 

 

«Les nombreux systèmes robotisés de l’académie, ses outils de formation de pointe et la possibilité d’appliquer les connaissances acquises sur des modèles d’essai sont des composantes qu’il est très difficile de trouver ailleurs. Le personnel de l’académie et son enthousiasme affiché pour l’enseignement sont excellents.»

 

Stefano Puliatti, stagiaire à l’Orsi Academy

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Orsi Academy» s’élève à 15 896 013 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 5 916 810 EUR au titre du programme opérationnel «Flandre» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation».