Une immense serre construite sur le toit d’un entrepôt dans la ville de Roeselare, dans la province belge de Flandre occidentale, semble prête à produire des légumes durables de haute qualité dans un environnement des plus urbains. La structure de 9 000 m2 a été conçue et construite dans le cadre du projet Agrotopia Crop on Top, soutenu par le FEDER. La serre maximise l’utilisation de l’énergie et de l’eau tout en développant de bonnes pratiques pour les systèmes hydroponiques.
Un projet belge propulse l’agriculture urbaine vers de nouveaux sommets
- 30 September 2021
Avec notre serre sur le toit, nous voulons donner un exemple d’agriculture urbaine de haute technologie qui puisse soutenir l’innovation du secteur des serres en Belgique et dans toute l’UE. L’objectif consiste à intégrer durablement la production alimentaire dans l’environnement urbain.
Elle est située dans le marché aux enchères agricoles de la ville et est opérationnelle depuis l’été 2021. Un grand soin a été apporté pour assurer une production durable. La chaleur résiduelle est fournie à la serre par l’incinérateur de déchets de la ville et une installation de cogénération qui dessert principalement l’entrepôt situé sous le toit.
Cinq cylindres qui stockent environ 2 000 m3 d’eau de pluie destinée à l’irrigation assurent une utilisation rationnelle de l’eau.
Environ 6 000 m2 de la serre sont consacrés à la culture hors-sol de légumes-feuilles et de légumes-fruits. En outre, un compartiment pour la culture intérieure doté d’un éclairage artificiel à LED et une section de serre verticale de 12 m de haut permettent de développer, de valider et de démontrer les bonnes pratiques les plus modernes en matière de systèmes hydroponiques pour les légumes.
Un laboratoire d’innovation vivant
Le projet a mis en place un laboratoire vivant destiné à contribuer au développement de technologies innovantes dans le domaine des serres et de l’agriculture urbaine. Un large éventail de partenaires du secteur agricole sera impliqué dans les processus d’innovation et de recherche.
L’approche du laboratoire vivant a été mise en œuvre au sein de trois initiatives en cours: Hy4Dense dont l’objectif est de concevoir un nouveau système hydroponique pour cultiver des légumes à semis dense; Vertihydro dans le cadre duquel les cultivateurs, les chercheurs et les fournisseurs de technologie ont défini les paramètres et les goulots d’étranglement pour la conception des systèmes de culture verticale de la serre; et Entomoponics au sein duquel les cultivateurs étudient et testent les possibilités d’utiliser plus efficacement l’espace de la serre.
Depuis septembre 2020, le laboratoire vivant est certifié par ENOLL, le réseau européen des laboratoires vivants.
Construire un espace collaboratif
L’emplacement d’Agrotopia offre une occasion unique d’interagir avec le secteur agricole. Des chercheurs, des cultivateurs, des fournisseurs de technologies, des institutions du savoir, des éducateurs et des membres de la société civile peuvent se rencontrer et collaborer dans le laboratoire vivant. Agrotopia devrait offrir un environnement de recherche stimulant et servir d’exemple concret de production végétale urbaine.
Bénéficiaires
«Le laboratoire vivant d’Agrotopia nous a offert une occasion unique de lancer le développement de notre plateforme technologique pour la gestion de la santé du microbiome en horticulture. L’infrastructure de pointe, combinée à son personnel expert et à la disposition modulaire de l’installation, nous permet de mener en parallèle des expériences extrêmement contrôlées sur différents cycles de culture.»
Ruben Props, cofondateur de la start-up Kytos, spécialisée dans la technologie du microbiome
«En tant que centre de R&D, Agrotopia constitue le lien indispensable entre Roulers et la région pour mener à bien une horticulture urbaine professionnelle dans une région en pleine croissance. Agrotopia place Roulers, en sa qualité de Vallée de l’Alimentation, sur la carte européenne et mondiale en tant qu’écosystème unique et innovant pour l’agriculture et l’horticulture.»
Kris Declercq, bourgmestre de la ville de Roeselare
Investissement total et financement de l’UE
L’investissement total du projet «Crop on Top: Agrotopia» s’élève à 10 951 589 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 900 000 EUR au titre du programme opérationnel «Flandre» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Préserver et protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources».