Politique de cohésion de l'Union: la Commission dévoile le nom des gagnants des prix REGIOSTARS 2021

  • 02 December 2021
Politique de cohésion de l'Union: la Commission dévoile le nom des gagnants des prix REGIOSTARS 2021

La Commission européenne a rendu public aujourd'hui le nom des gagnants de l'édition 2021 des prix REGIOSTARS, qui récompensent les meilleurs projets en matière de politique de cohésion dans l'ensemble de l'Union.

Cette année, le concours REGIOSTARS a reçu un nombre record de 214 candidatures et 14 156 personnes ont voté dans la catégorie «choix du public».

Mme Elisa Ferreira, membre de la Commission chargé de la cohésion et des réformes, s'est exprimée en ces termes: «Je félicite chaleureusement les lauréats des projets de la politique de cohésion de l'Union pour l'année 2021. Ils sont des modèles pour tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des citoyens grâce à l'utilisation des fonds de l'Union. J'espère qu'ils seront une source d'inspiration pour beaucoup d'autres sur l'ensemble du continent. REGIOSTARS nous a appris que l'excellence et l'innovation sont partout en Europe. Il suffit de les chercher et de les mettre en évidence comme ils le méritent. Nous continuerons à les chercher et à les soutenir.»

Les prix sont décernés dans cinq catégories, auxquelles s'ajoute le prix du public.

  • En ce qui concerne «Une Europe INTELLIGENTE: accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique» (première catégorie), le prix a été décerné à Intégration de l'impression 3D métal, un projet belge. Ce projet soutient la mise en œuvre de la technique d'impression 3D de pièces métalliques dans les petites et moyennes entreprises (PME) grâce à une approche intégrée très innovante de la connaissance et de la technologie. L'idée est facilement transposable à d'autres contextes ayant une tradition industrielle.
  • En ce qui concerne «Une Europe VERTE: des communautés écologiques et résilientes en milieu urbain et rural» (deuxième catégorie), le prix a été décerné à ICCARUS (Gent knapt op) pour la mise en place d'un programme unique de rénovation de logements pour 100 propriétaires vulnérables à Gand, en Belgique. Ce projet a une forte composante sociale et est facilement transposable, tant dans d'autres lieux, y compris dans les régions moins développées, que dans d'autres secteurs.
  • Le prix «Une Europe ÉQUITABLE: favoriser l'inclusion et la lutte contre les discriminations» (troisième catégorie) a été attribué à TREE - Training for integrating Refugees in the Euregion, qui facilite l'intégration des réfugiés grâce à l'élaboration d'un programme de formation fondé sur les besoins destiné aux praticiens travaillant avec les réfugiés et les migrants et d'un programme de qualification destiné aux interprètes sociaux. Les lauréats sont originaires des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique.
  • Conserverie solidaire a reçu le prix de la quatrième catégorie, «Une Europe URBAINE: promouvoir des systèmes alimentaires écologiques, durables et circulaires dans des zones urbaines fonctionnelles». Le projet permet aux personnes défavorisées d'avoir accès à une alimentation saine et équitable à un prix abordable tout au long de l'année. Simultanément, il crée un nouvel éventail de professions axées sur la production, la valorisation, la logistique et la commercialisation de produits locaux, mais aussi de produits invendus provenant de supermarchés ou de récoltes excédentaires. Le lauréat est originaire de Belgique.
  • En ce qui concerne le thème de l'année, «Renforcer la mobilité verte dans les régions - Année européenne du rail 2021» (cinquième catégorie), le lauréat est North-West Multimodal Transport Hub (pôle de transport multimodal Nord-Ouest), un projet britannique et irlandais. Ce projet offre une capacité ferroviaire accrue et un bon équilibre entre les services proposés aux cyclistes, usagers des transports publics et usagers actifs des transports à Londonderry, et encourage le transfert modal de la voiture vers les transports publics.
  • Enfin, le prix du public est attribué à BEGIN, un projet qui unit villes, citoyens et parties prenantes dans une approche cocréatrice autour de projets d'infrastructures bleues et vertes dans dix villes situées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, en Belgique, en Norvège et en Allemagne. Le projet vise à réduire le risque d'inondation jusqu'à 30 % et à améliorer la viabilité. D'autres projets ont également retenu l'attention du public et notamment Balkan Road (dans la première catégorie), Baltazar (dans la troisième catégorie), Digital Farming Specialist (dans la quatrième catégorie) et Transporte A Pedido (dans la cinquième catégorie).

Contexte

Les prix REGIOSTARS sont décernés dans le cadre d'un concours annuel organisé par la Commission depuis 2008. Le concours est devenu le label d'excellence de l'Europe pour des projets financés dans le cadre de la politique de cohésion qui mettent en avant des approches innovantes et inclusives en matière de développement régional.

Chaque année, des centaines de projets concourent dans cinq catégories: une Europe intelligente, une Europe verte, une Europe équitable et une Europe urbaine, plus le thème de l'année. Le prix du public permet à chacun de participer en votant pour son projet favori parmi les finalistes.

En apportant des solutions à des défis communs et en exploitant au mieux les possibilités, les RegioStars encouragent les régions à mettre en œuvre une politique régionale de l'Union encore plus efficace.

En savoir plus