Prix REGIOSTARS

Les Regiostars sont les prix européens qui récompensent des projets financés par l'UE qui démontrent l'excellence et de nouvelles approches en matière de développement régional. La Commission européenne a lancé le Regiostars Award en 2008. Dans le but d'inspirer d'autres régions et porteurs de projet à travers l'Europe, les projets participants sont à l'honneur des activités de communication au niveau européen. Cinq catégories et un prix du public sont à gagner chaque année.

Autres outils

 

Actualités

La Commission européenne a rendu public aujourd'hui le nom des gagnants de l'édition 2020 des prix REGIOSTARS, qui récompensent les meilleurs projets en matière de politique de cohésion dans l'ensemble de l'Union européenne. Pour la toute première fois, l'édition de cette année de la cérémonie REGIOSTARS, qui se déroule pendant la 18e Semaine européenne des régions et des villes, s'est déroulée entièrement en mode numérique. Six commissaires européens ont organisé la manifestation à distance: Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne à la cohésion et aux réformes; Mme Vera Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence; Mme Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse; M. Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux; M. Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie; et M. Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche; Comme annoncé précédemment, la compétition a attiré cette année un nombre record de candidatures (206) et un nombre élevé de votes pour le prix du public (33 000).

Mme Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, s'est exprimée en ces termes: «Toutes mes félicitations aux meilleurs projets 2020 dans le domaine de la politique de cohésion de l'UE! Les bénéficiaires des projets sont les «stars» de la politique de cohésion de l'UE, car ce sont eux qui font de notre mission une réalité, c'est-à-dire une Union plus juste et plus solidaire, en assurant la convergence des niveaux de vie et en améliorant le bien-être de chacun. Grâce aux prix REGIOSTARS, nous faisons la démonstration que nous pouvons obtenir d'excellents résultats lorsque l'UE, les États membres, les régions et les villes coopèrent pour garantir le meilleur usage et la meilleure mise en œuvre possibles des fonds et des projets de l'UE.»

Contexte

Les prix REGIOSTARS récompensent en Europe des projets financés par l'UE qui mettent à l'honneur l'excellence et les nouvelles approches en matière de développement régional. La Commission européenne a lancé les prix en 2008. Les projets participants sont mis l'honneur dans les activités de communication au niveau européen afin qu'ils inspirent d'autres régions et gestionnaires de projets à travers l'Europe. Chaque année, des prix sont décernés dans cinq catégories, auxquelles s'ajoute le prix du public. 

Pour plus d'informations:

Prix REGIOSTARS

Finalistes REGIOSTARS 2020

Playlist YouTube consacrée aux gagnants

Plus de nouvelles

Chaque année, la Commission européenne récompense des projets financés par l’UE qui ont démontré leur excellence et la valeur de leurs approches novatrices en matière de développement régional. Dans l’objectif d’inspirer d’autres régions et d’autres gestionnaires de projet à travers l’Union, les projets participants sont mis à l’honneur dans les activités de communication à l’échelle européenne.

Une approche thématique

Les prix REGIOSTARS récompensent des projets portant sur cinq catégories thématiques (croissance intelligente, durable et inclusive, développement urbain et un sujet défini chaque année).

En 2020, les prix REGIOSTARS mettent l’accent sur cinq domaines essentiels pour l’avenir de la politique régionale de l’UE:

  • Transition industrielle pour une Europe intelligente
  • Économie circulaire pour une Europe verte
  • Compétences et éducation pour une Europe digitale
  • Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes
  • Les jeunes et la coopération au dèlà des frontières - 30 ans d'Interreg

Des universitaires de haut niveau évalueront les projets candidats et couronneront les vainqueurs.

Par ailleurs, grâce à un système de vote en ligne ouvert à tous, le Prix du public viendra récompenser un projet choisi collectivement.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes catégories dans le Guide à l’intention des candidats PDF en. Clarification endorsement letter PDF en

Comment déposer une candidature?

Le Guide à l’intention des candidats vous fournit toutes les informations nécessaires pour mettre toutes les chances du côté de votre projet. Outre une description détaillée des catégories de prix de cette année et les critères d’éligibilité et de sélection, ce Guide contient un manuel pratique pour vous accompagner dans vos démarches. 

La plateforme de candidature en ligne sera ouverte du 2 mars au 9 mai 2020.

Les lauréats de chacune des cinq catégories et le vainqueur du Prix du public se verront remettre un prix bien mérité à l’occasion de la cérémonie de célébration des REGIOSTARS qui se déroulera à Bruxelles en octobre 2020.

Nous avons reçu 206 candidatures pour les REGIOSTARS 2020!

Votez pour votre projet préféré ici: https://regiostarsawards.eu

Un jury choisira jusqu’à 5 finalistes par catégorie, qui seront annoncés le 9 juillet. Les votes soumis après cette date seront comptabilisés pour les finalistes en lice pour le prix du public.

Le jury indépendant a sélectionné 25 finalistes, dont 5 pour chaque catégorie de Regiostars 2020.

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre, le Prix du public est ouvert sur la plateforme de concours: https://regiostarsawards.eu.
Vous trouverez ci-dessous la liste des 25 finalistes, 5 pour chaque catégorie (les fiches de projet complètes seront publiées sur Inforegio dans les semaines à venir):

Transition industrielle pour une Europe intelligente

  • Smart Solar Charging Region Utrecht
  • HyTrEc2- Hydrogen Transport Economy for the North Sea Region 2
  • House of Digitalization
  • METAL 3D INNOVATIONS (Me3DI)
  • ESA BIC Portugal- Promoting the space economy and the European Space Agency incubation program in Centro Region

Économie circulaire pour une Europe verte

  • Take the Cool Food challenge
  • SeRaMCo- Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products
  • Fibrenamics Green
  • EcoDesign Circle
  • Blue Circular Economy

Compétences et éducation pour une Europe digitale

  • E-SCHOOLS, PILOT PROJECT
  • Museums over the borders
  • CYNIC- Cyber security in Innovation and Business Communication
  • Digital Academies for Inclusive Learning
  • Digital platform for remote training

Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes

  • A Jewel in a Poor Neighbourhood
  • Buergerbahnhof-Plagwitz
  • High Five! jugendrechte im quartier
  • SHICC- Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities
  • VilaWATT- INNOVATIVE LOCAL PUBLICPRIVATE-CITIZEN PARTNERSHIP FOR ENERGY GOVERNANCE

Les jeunes et la coopération au dèlà des frontières - 30 ans d'Interreg

  • ENERGY@SCHOOL
  • Time is now for change
  • IEER Interreg Europe
  • DEM KLIMA AUF DER SPUR
  • XBIT- CROSS-BORDER IT NETWORK FOR COMPETITIVENESS, INNOVATION AND ENTREPRENEURSHIP

Catégorie 1: Transition industrielle pour une Europe intelligente

ESA BIC Portugal (PT)

A project based in Portugal’s Centro region has helped entrepreneurs and SMEs generate new business and innovation by supporting their access to and use of space technologies and satellite data. High-tech space-bound solutions are being used to create new products and services in sectors such as transport and logistics, healthcare, agriculture and the environment. In its first five years of operation, the ESA-BIC Portugal project helped to generate more than EUR 11.5 million in sales and turnover, while creating 30 start-ups and around 100 highly skilled jobs.

En savoir plus sur ce projet


Catégorie 2: Économie circulaire pour une Europe verte

L’alimentation représente près d’un cinquième de notre empreinte carbone individuelle. Bien qu’il soit possible de réduire cette empreinte, il faut pour cela que les individus fassent des choix alimentaires plus durables, des choix que la plupart des gens ignorent tout simplement. Le Cool Food Challenge, une initiative financée par l’UE impliquant le Royaume-Uni et la France, nous apporte un moyen amusant et interactif de faire des choix alimentaires intelligents et durables.

En savoir plus sur ce projet


Catégorie 3: Compétences et éducation pour une Europe digitale

E-SCHOOLS, PILOT PROJECT (HR)

The e-Schools project aims to increase information and communication technology (ICT) use in primary and secondary education in Croatia by providing ICT equipment and educational tools for schools and teachers. This will enhance teachers' professional development, improve the quality of education and increase students' employability.

En savoir plus sur ce projet


Catégorie 4: Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes

SHICC - Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (BE - DE - FR - IE - NL - UK)

Des fonds européens financent un modèle axé sur la communauté pour gérer des terrains et des logements abordables dans quatre villes situées en Belgique, en France et au Royaume-Uni. En cours de développement, l’évaluation de ces sites pilotes permettra de formuler des solutions pour établir des communautés durables et inclusives ailleurs en Europe. Le projet entend rendre l’information et l’expertise accessibles aux personnes souhaitant lancer leurs propres initiatives.

En savoir plus sur ce projet


Catégorie 5: Les jeunes et la coopération au dèlà des frontières - 30 ans d'Interreg

ENERGY@SCHOOL (AT - DE - HR - HU - IT - PL - SI)

Youth will play a crucial role in Europe’s transition to a carbon neutral continent. Energy@School trained pupils to become ‘junior energy guardians’. This awareness-raising approach resulted in significant energy efficiency improvements for the participating schools and can easily be rolled out in other regions. The project has shown that giving youth greater responsibility can be as effective as expensive renovation measures.

En savoir plus sur ce projet


Vote du public

Time is now for change (LT - PL)

Working with and supporting at-risk youth is never an easy task. Doing so across borders is even more challenging. But thanks to the cooperation and coordinated programming facilitated by the EU-funded Time is Now for Change project, the Polish-Lithuanian cross-border region has succeeded in doing exactly that.

En savoir plus sur ce projet

Archives