Consultez la version en ligne
  JRC - Centre commun de recherche  

Science Flash For You

Le Luxembourg et le service scientifique et de connaissance de la Commission européenne

European Commission Logo
jrc_newsletter_banner_image_neuronal_58572_62220_63052

Suivez-nous Facebook Science Hub | EU Science Hub Twitter

Actualité

La pollution de l’air au Luxembourg vient principalement de l’étranger

Ce sont, de loin, les sources transfrontalières qui contribuent le plus à la pollution aux particules fines (PM2,5) à Luxembourg-Ville, selon les chiffres de l’atlas urbain PM2,5 du CCR récemment publiés. Environ 70 % des particules PM2,5 présentes en ville ont été produites à l’étranger.

La dernière édition de l’atlas recense les secteurs et l’ampleur de la pollution atmosphérique dans 150 villes européennes grâce à la mise à jour de l’ensemble de données et de la méthodologie. Pour la plupart des villes analysées, la lutte contre les émetteurs au niveau local - tels que le chauffage domestique ou le transport routier au sein des villes - peut améliorer efficacement la qualité de l’air, selon l’atlas. En parallèle, il serait également très efficace d’agir au niveau national ou au niveau de l’UE sur les émissions agricoles.

L’Atlas s’appuie sur les données de l’outil pour le dépistage du potentiel élevé de réduction des émissions dans l’air SHERPA (Screening for High Emission Reduction Potential on Air), outil d’évaluation en libre accès mis au point par le CCR et qui peut tester un large éventail de scénarios pour n’importe quelle ville européenne.

Permalink
permalink URL principale

Une nouvelle étude du CCR révèle les implications de la corrosion induite par le changement climatique sur les bâtiments au Luxembourg

Dans un scénario extrême de changement climatique, qui prévoit une augmentation de la température de 3°C d’ici à 2100, la nouvelle étude du CCR sur les incidences du changement climatique en termes de corrosion du parc immobilier européen en béton armé suggère que les 20 000 bâtiments concernés au Luxembourg nécessiteront tous des travaux d’entretien en raison de la corrosion, ce qui pourrait entraîner des coûts de réparation d’environ 0,9 milliard d’euros d’ici à 2100.

L’étude prévoit que dans le scénario le plus sévère, les structures luxembourgeoises commenceront à subir une corrosion induite par le changement climatique en 2079. En revanche, un scénario modéré prévoit qu’aucun bâtiment ne nécessitera de réparations. Les coûts annuels de réparation dans le cadre du scénario de changement climatique extrême ont un impact minimal sur le bien-être, estimé à environ 0,02 % du PIB du Luxembourg.

L’étude du CCR constitue la première évaluation de la manière dont le changement climatique affecte les bâtiments européens en béton, notamment en ce qui concerne le processus chimique appelé carbonatation, qui peut affaiblir la structure au fil du temps. Elle estime le temps nécessaire à l’apparition de la corrosion en raison de l’épuisement de la couverture de renfort en acier et évalue les coûts de réparation y afférents ainsi que la perte annuelle de bien-être. L’approche proactive de la Commission européenne pour gérer les risques climatiques souligne l’importance d’intégrer l’adaptation et la résilience climatiques dans les normes de construction.

Permalink
permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi Communiqué de presse

Les inondations au Luxembourg sont analysées dans le nouveau rapport du CCR sur les risques transfrontaliers

Les graves inondations qui ont entraîné des décès et des dommages considérables au Luxembourg, ainsi qu’en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays de l’UE en juillet 2021 figurent parmi les catastrophes naturelles transfrontalières analysées dans le rapport récemment publié par le CCR, intitulé «Cross-border and emerging risks in Europe» (Risques transfrontaliers et émergents en Europe). Le Luxembourg n’a pas subi de pertes humaines, mais il a tout de même subi des dégâts matériels à hauteur de 189 millions d’euros.

Le rapport montre que l’Europe est confrontée à toute une série de risques ayant des incidences transfrontalières. Il s’agit notamment d’incendies de forêt, d’inondations, de tremblements de terre, de sécheresses, d’accidents chimiques, industriels, nucléaires et radiologiques, d’accidents NaTech, de risques pour les réseaux critiques et de risques sanitaires, ainsi que de menaces sécuritaires et géopolitiques, y compris les conflits armés et les risques découlant d’une évolution numérique rapide.

Pour traiter et gérer efficacement les risques transfrontaliers en Europe, l’UE devrait continuer à évaluer et à cartographier régulièrement les risques ainsi qu’à élaborer des stratégies avancées de résilience aux catastrophes. En continuant de renforcer les cadres juridiques en matière de gestion des risques de catastrophe, y compris le mécanisme de protection civile de l’Union, et en encourageant davantage la coopération nationale et régionale selon une approche systémique et pluridisciplinaire, l’UE peut considérablement améliorer sa capacité à réagir efficacement à de telles situations à partir du centre de coordination de la réaction d’urgence. L’UE devrait également continuer à développer des outils tels que rescEU, des programmes tels que le service Copernicus de gestion des urgences et des outils tels que la plateforme de données sur les risques.

Permalink
permalink URL principale

Le Luxembourg obtient de bons résultats en matière de performances environnementales en ce qui concerne les matières premières

Selon les données figurant dans le système d’information sur les matières premières (SIMP) de la CE, géré par le CCR, le Luxembourg occupe la 6e place dans le monde en termes de performance environnementale en ce qui concerne le secteur des matières premières. Au cours de la dernière décennie, les émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs des matières premières ont suivi une tendance à la baisse.

Le taux d’utilisation circulaires des matériaux du pays est inférieur à la moyenne de l’UE, et l’écart s’est creusé au cours des deux dernières années.

Le système d’information sur les matières premières de la CE fournit un accès direct aux informations sur l’approvisionnement de l’UE pour ce qui est des différentes matières premières, aux différents stades de transformation, tels que l’extraction, la transformation et le recyclage. Il comprend également des profils concernant tous les États membres de l’UE, ainsi que la plupart des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Faisant office de lien essentiel entre les parties prenantes européennes et les milieux politiques au niveau de l’Union, le SIMP permet une analyse approfondie et régulière (en ce compris des prévisions) des chaînes d’approvisionnement et de valeur des matières premières critiques et stratégiques.

Permalink
permalink URL principale

Le transport maritime est le principal employeur pour le Luxembourg dans l’économie bleue

Les secteurs de l’économie bleue luxembourgeoise emploient environ 1 000 personnes et génèrent une valeur ajoutée brute d’environ 81 millions d’euros, selon les données de l’Observatoire de l’économie bleue de l’UE récemment publiées.

L’économie bleue du Luxembourg est dominée en termes d’emploi par le transport maritime, 93 % des travailleurs «bleus» y étant employés. Au sein de l’UE, le Luxembourg se classe occupe respectivement les 18e et 21e places pour sa contribution au transport maritime en termes de VAB et d’emploi.

L’Observatoire de l’économie bleue de l’UE est associé au rapport annuel relatif à ce secteur, élaboré par le CCR et la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne. Il examine l’ampleur et l’étendue de l’économie bleue au sein de l’UE, en fournissant des orientations aux décideurs politiques et aux parties prenantes afin de favoriser le progrès durable des océans et des ressources côtières.

Le rapport présente des données sur les ressources marines vivantes et non vivantes, les énergies marines renouvelables (éoliennes en mer), les activités portuaires, la construction et la réparation navales, le transport maritime et le tourisme côtier. Il fournit également des informations pertinentes sur des secteurs innovants de l’économie bleue, tels que la désalination et la biotechnologie bleue. En outre, l’édition de cette année comprend une section sur la transition énergétique et le changement climatique dans le secteur du transport maritime de l’UE, sur la flotte de pêche de l’UE et le partenariat dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi qu’une section sur les effets des inondations côtières dues au changement climatique.

Permalink
permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi Blue Economy Report

RECxploration: un nouveau jeu du CCR pour améliorer vos connaissances dans le domaine de l’énergie

Imaginez que vous résidez à Luxembourg-Ville (il se peut que ce soit vraiment le cas!). RECxploration est un jeu qui permet à chacun, en particulier aux jeunes adultes, d’améliorer ses connaissances en matière d’énergie en «créant» son lieu de résidence dans une ville de l’UE.

Chacun peut identifier des solutions en ce qui concerne les mesures d’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques) et le stockage de l’énergie, en faisant correspondre la production et l’utilisation de l’énergie, les incidences environnementales, les avantages financiers et sociaux.

Le projet RECxploration offre une plateforme gratuite et accessible pour améliorer la maîtrise de l’énergie; il s’agit d’une nouvelle création du «Living Lab for Testing Digital Energy Solutions» (laboratoire vivant pour les tests de solutions énergétiques numériques), rattaché au CCR. Il vise à informer le public sur les communautés d’énergie renouvelable (CER) et à encourager l’engagement des citoyens en faveur de la transition vers une énergie propre.

La réalisation de l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne d’ici à 2050 nécessite la participation de tous les citoyens. RECxploration offre une expérience ludique et participative conçue pour motiver les citoyens à contribuer à la transition énergétique. RECxploration est accessible gratuitement sur la plateforme de médias numériques du CCR; aucun enregistrement ou connexion ne sont requis.

Permalink
permalink URL principale
Science Flash for You est un outil de communication institutionnelle du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.
Si cette lettre d’information vous a été transmise et que vous souhaitez la recevoir directement, vous pouvez vous abonner ici. | Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en vous rendant sur Votre profil ou en prenant contact avec nous à l’adresse JRC-INSTITUTIONAL-COMM@ec.europa.eu
Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations du JRC, cliquez ici.
La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données.