Consultez la version en ligne
  JRC - Centre commun de recherche  

Science Flash For You

La Belgique et le service scientifique et de connaissance de la Commission européenne

European Commission Logo
jrc_newsletter_banner_image_neuronal_58572_62220_63052

Follow us Facebook Science Hub | EU Science Hub Twitter

Actualité

L’importance des ports belges pour l’économie bleue de l’UE

Dans l’UE, la Belgique est le 6e et 7e plus grand contributeur aux activités portuaires en termes de valeur ajoutée brute et d’emploi, respectivement, ainsi que le 7e et 11e en ce qui concerne le secteur du transport maritime, selon les données de l’Observatoire européen de l’économie bleue récemment publiées.

Certains des ports à conteneurs les plus actifs de l’UE se trouvent en Belgique: Anvers se classe à la 2e place et Zeebrugge à la 19e.

L’Observatoire de l’économie bleue de l’UE est associé au rapport annuel relatif à ce secteur, élaboré par le CCR et la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne. Il examine l’ampleur et l’étendue de l’économie bleue au sein de l’UE, en fournissant des orientations aux décideurs politiques et aux parties prenantes afin de favoriser le progrès durable des océans et des ressources côtières.

Le rapport présente des données sur les ressources marines vivantes et non vivantes, les énergies marines renouvelables (éoliennes en mer), les activités portuaires, la construction et la réparation navales, le transport maritime et le tourisme côtier. Il fournit également des informations pertinentes sur des secteurs innovants de l’économie bleue, tels que la désalination et la biotechnologie bleue. En outre, l’édition de cette année comprend une section sur la transition énergétique et le changement climatique dans le secteur du transport maritime de l’UE, sur la flotte de pêche de l’UE et le partenariat dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi qu’une section sur les effets des inondations côtières dues au changement climatique.

Permalink
permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi EU Blue Economy

Le secteur industriel contribue fortement à la pollution de l’air à Anvers

Anvers est l’une des villes de l’Union européenne où la contribution du secteur industriel à la pollution atmosphérique est la plus élevée, selon les chiffres de l’atlas urbain PM2,5 récemment publiés par le JRC.

La contribution moyenne de l’industrie représente 18 % en Europe, contre 54 % dans la région de la Ruhr, 49 % à Brunswick (Braunschweig, en Allemagne) et 33 % à Anvers.

La dernière édition de l’atlas recense les secteurs et l’ampleur de la pollution atmosphérique dans 150 villes européennes grâce à la mise à jour de l’ensemble de données et de la méthodologie. Pour la plupart des villes analysées, la lutte contre les émetteurs au niveau local - tels que le chauffage domestique ou le transport routier au sein des villes - peut améliorer efficacement la qualité de l’air, selon l’atlas. En parallèle, il serait également très efficace d’agir au niveau national ou au niveau de l’UE sur les émissions agricoles.

L’Atlas s’appuie sur les données de l’outil pour le dépistage du potentiel élevé de réduction des émissions dans l’air SHERPA (Screening for High Emission Reduction Potential on Air), outil d’évaluation en libre accès mis au point par le JRC et qui peut tester un large éventail de scénarios pour n’importe quelle ville européenne.

Permalink
permalink URL principale

Une nouvelle étude du JRC révèle les implications de la corrosion induite par le changement climatique sur les bâtiments en Belgique

Dans le cadre d’un scénario de changement climatique extrême, la nouvelle étude du JRC sur les incidences du changement climatique en termes de corrosion du parc immobilier européen en béton armé prévoit que la Belgique pourrait devoir faire face à des coûts de réparation d’environ 13,5 milliards d’euros d’ici à 2100, tous les bâtiments (0,25 million) devant être entretenus.

L’étude prévoit qu’en Belgique, les structures commenceront à souffrir de la corrosion induite par le changement climatique à partir de 2077 dans le cadre du scénario de changement climatique sévère prévoyant un réchauffement de 3°C d’ici 2100. À l’inverse, un scénario modéré ne prévoit aucun bâtiment nécessitant des réparations. Les coûts de réparation annuels dans le cadre du scénario de changement climatique extrême pourraient entraîner une baisse de 0,2 % du bien-être en proportion du PIB de la Belgique.

L’étude du JRC constitue la première évaluation de la manière dont le changement climatique affecte les bâtiments européens en béton, notamment en ce qui concerne le processus chimique appelé carbonatation, qui peut affaiblir la structure au fil du temps. Elle estime le temps nécessaire à l’apparition de la corrosion en raison de l’épuisement de la couverture de renfort en acier et évalue les coûts de réparation y afférents ainsi que la perte annuelle de bien-être. L’approche proactive de la Commission européenne pour gérer les risques climatiques souligne l’importance d’intégrer l’adaptation et la résilience climatiques dans les normes de construction.

Permalink
permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi Communiqué de presse

Le JRC a rencontré des universités flamandes

Le jeudi 20 juin, le JRC a organisé une séance d’information en présentiel qui a rassemblé des conseillers politiques, des conseillers en subventions et des chercheurs d’universités flamandes, dont la KU Leuven, l’université de Gand, l’université de Hasselt, la Vrije Universiteit Brussel et l’université d’Anvers.

Cet événement visait à accroître la visibilité du JRC et à favoriser sa collaboration et son engagement avec ces établissements universitaires prestigieux. La session a donné un aperçu complet du rôle du JRC dans le cadre d’Horizon Europe et dans les programmes de partenariat doctoral collaboratif. En outre, le programme d’accès ouvert aux infrastructures de recherche du JRC a été présenté, mettant en évidence les possibilités pour les universités flamandes d’accéder à ces installations de pointe et de les utiliser.

Les présentations ont suscité un intérêt considérable parmi les participants, ce qui a donné lieu à des discussions stimulantes et à des questions suscitant la réflexion. Les participants des universités flamandes ont manifesté leur vif intérêt pour l’élargissement de leur collaboration avec le JRC, dans le but de tirer parti de son expertise et de ses ressources pour stimuler l’innovation et l’excellence en matière de recherche. Cet événement a permis de renforcer les liens entre le JRC et les universités flamandes et d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration dans l’optique d’une recherche de pointe et de découvertes conjointes.

Permalink
permalink URL principale

Les inondations en Belgique sont analysées dans le nouveau rapport du JRC sur les risques transfrontaliers

Les graves inondations qui ont provoqué des décès et des dommages considérables en Belgique et dans d’autres pays de l’UE en juillet 2021 figurent parmi les catastrophes naturelles transfrontalières analysées dans le rapport récemment publié par le JRC, intitulé «Cross-border and emerging risks in Europe» (Risques transfrontaliers et émergents en Europe). L’Allemagne et la Belgique ont été les pays les plus touchés, les coûts de remise en état dépassant respectivement 30 et 5 milliards d’euros.

Le rapport montre que l’Europe est confrontée à toute une série de risques ayant des incidences transfrontalières. Il s’agit notamment d’incendies de forêt, d’inondations, de tremblements de terre, de sécheresses, d’accidents chimiques, industriels, nucléaires et radiologiques, d’accidents NaTech, de risques pour les réseaux critiques et de risques sanitaires, ainsi que de menaces sécuritaires et géopolitiques, y compris les conflits armés et les risques découlant d’une évolution numérique rapide.

Pour traiter et gérer efficacement les risques transfrontaliers en Europe, l’UE devrait continuer à évaluer et à cartographier régulièrement les risques ainsi qu’à élaborer des stratégies avancées de résilience aux catastrophes. En continuant de renforcer les cadres juridiques en matière de gestion des risques de catastrophe, y compris le mécanisme de protection civile de l’Union, et en encourageant davantage la coopération nationale et régionale selon une approche systémique et pluridisciplinaire, l’UE peut considérablement améliorer sa capacité à réagir efficacement à de telles situations à partir du centre de coordination de la réaction d’urgence. L’UE devrait également continuer à développer des outils tels que rescEU, des programmes tels que le service Copernicus de gestion des urgences et des outils tels que la plateforme de données sur les risques.

Permalink
permalink URL principale

La Belgique est un producteur clé de matières premières critiques dans l’UE

La Belgique est le premier producteur européen de plusieurs matières premières critiques telles que l’arsenic, le bismuth et le germanium, selon les données figurant dans le système d’information sur les matières premières (SIMP) de la Commission européenne, géré par le JRC. Plus du quart des importations de matières premières critiques proviennent d’Amérique du Nord.

Le système d’information sur les matières premières de la CE fournit un accès direct aux informations sur l’approvisionnement de l’UE pour ce qui est des différentes matières premières, aux différents stades de transformation, tels que l’extraction, la transformation et le recyclage. Il comprend également des profils concernant tous les États membres de l’UE, ainsi que la plupart des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Faisant office de lien essentiel entre les parties prenantes européennes et les milieux politiques au niveau de l’Union, le SIMP permet une analyse approfondie et régulière (en ce compris des prévisions) des chaînes d’approvisionnement et de valeur des matières premières critiques et stratégiques.

Permalink
permalink URL principale
Science Flash for You est un outil de communication institutionnelle du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.
Si cette lettre d’information vous a été transmise et que vous souhaitez la recevoir directement, vous pouvez vous abonner ici. | Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en vous rendant sur Votre profil ou en prenant contact avec nous à l’adresse JRC-INSTITUTIONAL-COMM@ec.europa.eu
Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations du JRC, cliquez ici.
La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données.