Science Flash for You - Luxembourg
Consultez la version en ligne
  JRC - Centre commun de recherche  

Science Flash For You

Le Luxembourg et le service scientifique et de connaissance de la Commission européenne

European Commission Logo
jrc_newsletter_banner_image_neuronal_58572_62220_63052

Suivez-nous Facebook Science Hub | EU Science Hub Twitter

Actualité

En 2022, les émissions de gaz à effet de serre ont fortement diminué au Luxembourg

En 2022, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont fortement diminué (-11 %) au Luxembourg par rapport à l’année précédente, selon le rapport récemment publié sur les émissions de GES de tous les pays du monde. Globalement, depuis 2005, les émissions de GES dans le pays ont diminué de 35 %.

Les émissions des bâtiments étaient inférieures de 20 % à celles de 2021 et dans le secteur de l’énergie, elles étaient inférieures de 13 %.

Depuis le début du XXIe siècle et jusqu’en 2019, les émissions de GES ont suivi une tendance à la hausse, principalement en raison de l’augmentation des émissions de la Chine et des autres économies émergentes. En raison de la pandémie de COVID-19, les émissions mondiales ont diminué de 3,7 % en 2020 par rapport aux niveaux de 2019, interrompant ainsi une tendance à la hausse continue depuis plus de dix ans. Néanmoins, les émissions mondiales de GES ont recommencé à croître juste après le pic de la pandémie.

Les émissions des 27 pays de l’UE sont restées inférieures aux niveaux d’avant la COVID-19, poursuivant leur tendance à la baisse depuis des décennies. En effet, les émissions de GES de l’EU-27 étaient inférieures de 27,0 % à celles enregistrées en 1990 et correspondaient à 6,7 % des émissions mondiales, ce qui représente également une forte baisse par rapport à 1990, où elles comptaient pour 14,8 % des émissions mondiales.

Le rapport du JRC a été élaboré en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il est fondé sur la base de données des émissions pour la recherche atmosphérique mondiale (EDGAR) de la Commission européenne.

Permalink
permalink URL principale

Environ 1 100 personnes sont mortes d’un cancer au Luxembourg en 2022

En 2022, au Luxembourg, environ 1 100 personnes ont succombé à un cancer, selon les estimations de l’incidence du cancer et de la mortalité liée au cancer récemment publiées dans le système européen d’information sur le cancer, géré par le JRC.

Chez les femmes, les cancers ayant le plus fréquemment entraîné le décès étaient les cancers du sein, de la trachée, des bronches et des poumons (environ 21 % pour chaque type de cancer). Les cancers de la trachée, des bronches et du poumon constituaient également les principales causes de mortalité dans la population masculine (près de 28 %).

Les nouveaux cas de cancer ont augmenté de 2,3 % par rapport à 2020, pour atteindre 2,74 millions en 2022 dans l’Union européenne. De même, les décès dus au cancer ont augmenté de 2,4 % par rapport à 2020, selon les estimations de la Commission européenne contenues dans ECIS.   Les estimations pour 2022 pour les États membres de l’UE montrent que 31 % des hommes et 25 % des femmes devraient se voir diagnostiquer un cancer avant d’atteindre l’âge de 75 ans.  On estime que 14 % des hommes et 9 % des femmes meurent d’un cancer avant d’atteindre l’âge de 75 ans. On estime que les quatre causes de décès par cancer les plus fréquentes dans l’UE sont le cancer du poumon (19,5 % de tous les décès par cancer), suivi du cancer colorectal (12,3 %), du cancer du sein (7,5 %) et du cancer du pancréas (7,4 %).

Permalink
permalink URL principale

Le gaspillage alimentaire au Luxembourg correspond à la moyenne de l’UE

Au Luxembourg, environ 135 kilogrammes de denrées alimentaires ont été gaspillés par personne en 2021, selon les données d’Eurostat utilisées par le JRC dans ses récentes estimations de l’incidence de la diminution du gaspillage alimentaire dans l’UE.

Ce chiffre correspond à la moyenne au niveau de l’UE. Au total, environ 83 000 tonnes de denrées alimentaires ont été gaspillées dans le pays cette année-là, dont plus de la moitié par les ménages.

En 2020, dans l’UE, près de 59 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été jetées. Cela correspond à 131 kg de nourriture gaspillée par chaque habitant de l’Union européenne, soit environ 10 % de l’ensemble des denrées alimentaires fournies aux restaurants, aux services de restauration, au commerce de détail et aux ménages. Les ménages de l’Union européenne pourraient économiser de 220 à 720 euros en moyenne chaque année en réduisant le gaspillage alimentaire, soit une diminution de plus de 6 % de la part des dépenses alimentaires dans les dépenses totales des ménages.

Les ménages produisent plus de la moitié (53 %) du gaspillage alimentaire dans l’UE, devant le secteur des industries de la transformation et de la fabrication (20 %), la production primaire (10 %) et les restaurants et les services de restauration (9 %). Si l’on examine la composition des déchets alimentaires dans l’UE, les fruits et légumes en constituent la majeure partie et représentent respectivement 27 % et 20 % de ces déchets. Les céréales (13 %), la viande (10 %) et les pommes de terre (10 %) représentent également une part considérable de ce gaspillage alimentaire.

Permalink
permalink URL principale

Les demandes d’asile ont augmenté au Luxembourg en 2022

Le Luxembourg a délivré environ 9 000 premiers titres de séjour en 2022, soit le nombre le plus élevé de ces quatre dernières années, selon les données figurant dans la dernière édition de l’Atlas des migrations du JRC. 70 % des demandes d’asile ont été présentées par des hommes. À l’occasion de la Journée internationale des migrants 2023, le Centre de connaissances sur la migration et la démographie de la Commission européenne a publié l’Atlas des migrations 2023. Cet atlas fournit les dernières données disponibles sur les tendances migratoires dans le monde, présentées sous forme de graphiques et de visualisations interactifs faciles à utiliser.

La nouvelle édition comprend une section thématique spéciale qui met en lumière les tendances en matière de solidarité entre Européens à l’égard des personnes déplacées en provenance d’Ukraine. Le soutien des Européens aux personnes déplacées venant d’Ukraine reste élevé.

L’Atlas des migrations est un outil interactif en ligne publié par le JRC, qui contient les dernières données disponibles sur les migrations dans les 27 États membres de l’UE et dans 171 pays et territoires tiers. Une nouvelle édition est publiée chaque année. Cet atlas rassemble en une base de données unique des données harmonisées et validées provenant de sources officielles internationales, y compris Eurostat.

Permalink
permalink URL principale

Le Luxembourg obtient de bons résultats en matière de compétences numériques

Le Luxembourg obtient de bons résultats au regard de l’objectif de la décennie numérique en matière de compétences numériques, puisque 64 % de sa population âgée de 16 à 74 ans possède au moins des compétences numériques élémentaires, selon le premier rapport sur l’état de la décennie numérique dans l’UE.

Le Luxembourg met actuellement en œuvre plusieurs mesures visant à accroître le niveau des compétences numériques élémentaires et avancées.

Le pays est également bien au-dessus de la moyenne de l’UE en ce qui concerne la part des spécialistes des TIC dans l’emploi total (7,7 % contre 4,6 %). 20,7 % des spécialistes des TIC sont des femmes, une proportion également supérieure à la moyenne de l’UE (18,9 %).

Le rapport fait le point sur les progrès accomplis par l’UE en vue d’une transformation numérique réussie, comme le prévoit le programme d’action pour la décennie numérique à l’horizon 2030. Ce rapport souligne la nécessité d’accélérer et d’approfondir les efforts collectifs, notamment au moyen de mesures politiques et d’investissements dans les technologies, les compétences et les infrastructures numériques.  Le JRC a contribué de manière significative à cet exercice de suivi, dans le cadre de ses activités visant à soutenir et à façonner la transition numérique. Les rapports publiés par le JRC fournissent des méthodologies, des conclusions et des données à l’appui de la réalisation des objectifs pour 2030, tant au niveau européen qu’au niveau national.

Permalink
permalink URL principale

Le tableau de bord du tourisme de l’UE contient des données relatives au Luxembourg

Le nombre d’arrivées de touristes au Luxembourg s’élevait à 1,32 million en 2022, et la part des touristes étrangers à près de 86 %, selon les données présentées dans le tableau de bord actualisé du tourisme de l’UE, qui donne un aperçu de l’incidence et de la situation de ce secteur et favorise la transition vers un tourisme plus vert et plus numérique pour tous les territoires en Europe.

De nouvelles statistiques sur le tourisme dans l’UE suggèrent qu’en 2022, la demande touristique s’élevait déjà à près de 96 % du niveau de 2019. Cela illustre une reprise pratiquement totale en moyenne pour l’UE, des pays comme le Luxembourg, le Danemark, la France, l’Irlande et les Pays-Bas dépassant même les niveaux d’avant la pandémie. Toutefois, la reprise dans les destinations touristiques d’Europe de l’Est a été plus lente, peut-être également en raison de la guerre en Ukraine.

Le tableau de bord du tourisme de l’UE est un outil interactif fournissant des statistiques et des indicateurs pertinents pour les politiques du tourisme. Lancé en octobre 2022, le tableau de bord du tourisme de l’UE a été élaboré par le JRC et la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne, en collaboration avec Eurostat, à la suite d’une demande des États membres de l’UE.

Permalink
permalink URL principale
Science Flash for You est un outil de communication institutionnelle du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.
Si cette lettre d’information vous a été transmise et que vous souhaitez la recevoir directement, vous pouvez vous abonner ici. | Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en vous rendant sur Votre profil ou en prenant contact avec nous à l’adresse JRC-INSTITUTIONAL-COMM@ec.europa.eu
Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations du JRC, cliquez ici.
La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données.