Bulletin Santé-UE

Numéro 91, 31 Mai 2012

Au sommaire


Bienvenue


Journée mondiale sans tabac – Campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête»


Despina Spanou, conseillère principale à la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne



Le tabac est souvent considéré comme un choix personnel qui ne devrait faire l'objet d'aucune intervention des pouvoirs publics. Or, c'est l'un des quatre facteurs de risque à l'origine de maladies chroniques, qui sont aujourd'hui responsables de 63 % des décès dans le monde. Ces chiffres frappants ne changent toutefois rien à la consommation de tabac. Le sondage Eurobaromètre publié aujourd'hui par la Commission européenne montre que près d'un jeune Européen sur trois fume. En outre, 70 % des fumeurs et des ex-fumeurs ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans. C'est pourquoi la Commission européenne organise des campagnes pour sensibiliser les Européens dès leur plus jeune âge, dans le cadre de sa politique de lutte contre le tabac.

 

La dernière campagne de l'UE «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» vise à aider les fumeurs et les ex-fumeurs à mettre fin à leur dépendance au moyen d'outils et de conseils pratiques pour vivre sans tabac. La campagne a permis de toucher plus de 300 millions d'Européens, grâce aux médiaux sociaux et à la presse écrite et en ligne.

 

La campagne vise les 25-35 ans et est adaptée à leur quotidien. Elle part du principe que tout Européen de cet âge connaît les risques de la cigarette pour sa santé; elle adopte donc une approche positive en expliquant les nombreux avantages de l'arrêt du tabac et en donnant aux jeunes des outils qui s'inscrivent dans des environnements auxquels ils sont habitués, comme les médias sociaux et numériques.

 

L'iCoach offre une aide pratique, utilisée jusqu'à présent par 170 000 Européens. Il s'agit d'un outil innovant, qui s'adapte aux besoins de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un fumeur ou d'un ex-fumeur qui veut le rester. Il est aussi interactif et, bien sûr, gratuit!

 

À l'occasion de la Journée mondiale du tabac 2012, la Commission européenne redouble d'efforts en lançant une nouvelle phase de la campagne: l'introduction de la première carte aérienne d'arrêt du tabac sur laquelle figurent des conseils pour arrêter de fumer. L'idée est que la dernière cigarette fumée avant de prendre l'avion devienne la toute dernière cigarette, afin de se libérer de la dépendance et de commencer une vie plus saine et plus heureuse sans tabac.

 

Selon une estimation prudente, le tabac tue chaque année plus de 695 000 personnes dans l'UE. Le tabagisme demeure la plus grande cause de décès et de maladies évitables en Europe. Ces 10 dernières années, l'UE a toujours été à la pointe de la lutte mondiale contre le tabac. Nous savons que cette politique répond également aux attentes des citoyens: le sondage Eurobaromètre publié cette semaine montre qu'une grande majorité de citoyens de l'UE sont favorables à un renforcement de la lutte contre le tabac.

 

Nous espérons que cette campagne portera ses fruits en diminuant le nombre de fumeurs dans l'UE. En cette période difficile, nous avons tous besoin d'un changement positif: tels sont l'esprit et l'objectif de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête».





Nouvelles de l'UE


Donnez-nous votre avis sur le portail Santé-UE

Aidez-nous à évaluer le portail en participant à notre sondage en ligne.


La Commission publie une nouvelle enquête Eurobaromètre sur le tabagisme

La proportion de personnes exposées à la fumée de cigarette dans les restaurants et les bars a considérablement diminué,en raison de la réglementation plus stricte sur le tabagisme dans les lieux publics adoptée depuis 2009 par de nombreux pays de l'UE.


Une vision nouvelle des soins de santé pour l'Europe

Le rapport de la task-force de l'UE sur la santé en ligne met l'accent sur les grands enjeux d'une réorganisation radicale des soins de santé et sur la nécessité d'utiliser les technologies de l'information qui existent déjà.


Les produits ménagers et les médicaments sont peut-être à l'origine d'une hausse des problèmes de fertilité et du nombre de cancers

Les produits chimiques qui perturbent le système hormonal peuvent être à l'origine d'une hausse significative des cas de cancer, de diabète, d'obésité et d'infertilité.


Conseils sanitaires destinés aux supporteurs de football

Conseils en matière de santé destinés aux supporteurs de football qui se rendront en Pologne et en Ukraine pour assister à l'EURO 2012



Nouvelles de toute l'Europe


Allemagne

"Null Alkohol – Voll Power"

Sous le slogan «Alcool zéro – Pouvoir total», le Centre fédéral d'éducation à la santé (BZgA) a lancé sa nouvelle campagne de prévention de l'abus d'alcool chez les 12-16 ans.


Royaume-Uni

Publication du plan canicule 2012 pour l'Angleterre

Le plan canicule et les conseils qui l'accompagnent visent à sensibiliser le grand public et les professionnels aux mesures à prendre en cas de vagues de chaleur et de températures extrêmes cet été.



Communiqués de presse de l'UE


La Commission adopte une liste d’allégations de santé autorisées qui marque un tournant dans la réglementation relative aux denrées alimentaires

Une liste de 222 allégations de santé a été approuvée par la Commission. Cette liste repose sur des avis scientifiques solides.




Prochains événements


Restructuration des systèmes de santé: comment promouvoir la santé (Bruxelles, 6 juin 2012)

La conférence annuelle de l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) aura lieu dans le bâtiment du Comité économique et social européen.


Réexamen de la stratégie européenne de santé et de sécurité au travail 2007-2012 et priorités pour l'avenir (Copenhague, 28-29 juin 2012)

Les participants à la conférence feront le point sur les résultats de la stratégie actuelle et établiront des priorités pour l'avenir.


10e congrès européen de neuropathologie (Édimbourg, 6-9 juin 2012)

Ce congrès est organisé par la Confédération européenne des sociétés de neuropathologie (Euro-CNS) et par la Société britannique de neuropathologie.




Nouvelles publications


Résultats de l'étude qualitative Eurobaromètre sur la participation des patients

Des entretiens approfondis avec des patients et des professionnels de la santé dans 15 pays de l'UE ont permis de mieux cerner les avis, les enjeux et les possibilités liés à la participation des patients et de préciser ce que patients et médecins en pensent.


Statistiques sanitaires mondiales 2012

La nouvelle édition des statistiques sanitaires mondiales pour 2012 met l'accent sur le problème grandissant des maladies non transmissibles.


Prévention et lutte contre les maladies non transmissibles dans le cadre du réseau sanitaire d'Europe du Sud-Est – Analyse d'une collaboration intersectorielle

Les maladies non transmissibles sont la cause principale de mortalité. La publication de l'OMS offre un aperçu des outils existants pour agir et met en évidence les progrès dans le domaine du tabagisme et de l'alimentation en Europe du Sud-Est.




Coup de projecteur


Journée mondiale sans tabac – Campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête»


Activités au niveau de l'UE


Santé publique – Tabac

Commission européenne – Santé publique

Santé-UE – Tabac

Commission européenne – DG Santé et consommateurs


Actualité


À Malte, le commissaire Dalli présente aux médias la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête.

Le commissaire Dalli explique la campagne à des enfants et à des journalistes rassemblés dans une plaine de jeux.


L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) lance la campagne «Smoke-Free Workplaces»

L'UE-OSHA participe à la Journée mondiale sans tabac et lance sa campagne de sensibilisation «Smoke-Free Workplaces»


EURO 2012 sans tabac

Le 14e championnat européen de football de l'Union des associations européennes de football (UEFA) sera sans tabac.


Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG SANCO lance une nouvelle phase de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête».

La première carte aérienne mondiale d'arrêt du tabac en avion sera lancée aujourd'hui dans le cadre de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête», avec la compagnie aérienne TAP et en partenariat avec l'European Respiratory Society (ERS) et l'European Lung Foundation (ELF).



Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles


Je suis venue ici pour des soins dentaires et non pour arrêter de fumer!

Monika Cetera, lauréate nationale pour la Pologne et gagnante du prix spécial sur l'arrêt du tabac 2011.


Le cancer du poumon tue un Roumain toutes les 16 minutes. Témoignage d'un jeune fumeur victime de la maladie

Paula Herlo et Amalia Enache, lauréates nationales pour la Roumanie 2011


Maman, Mickey fume!

Nataša Markovič et Barbara Pance, lauréates nationales pour la Slovénie 2011



Projets du programme de santé publique


Femmes d'Europe contre le cancer du poumon et le tabagisme («Women in Europe against Lung Cancer and Smoking»)

Ce projet vise à contribuer à la prévention et à la lutte contre le cancer du poumon chez les Européennes.


Le tabac au cinéma

Ce projet examine le tabac dans les films européens et son impact sur le tabagisme chez les jeunes Européens.



Autres liens intéressants


Les ex-fumeurs, rien ne les arrête – Cette campagne offre une aide gratuite pour arrêter de fumer


Smokefree Partnership


Réseau européen de prévention du tabagisme


PPACTE – Pricing Policies and control of Tobacco in Europe (politiques de prix et lutte contre le tabagisme en Europe)


Santé publique – Nouveaux avertissements écrits sur les produits du tabac


Santé-UE. Le portail de la santé publique de l'Union européenne
bulletin d'information est disponible dans 22 langues officielles de l'UE:
http://health.europa.eu/newsletter


Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'informationcliquez ici