Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler... oui, mais comment? / Fake news and disinformation : to educate rather than to regulate... yes, but how?

  • Aurore Lepretre profile
    Aurore Lepretre
    25 February 2019 - updated 2 years ago
    Total votes: 0
Date & time: 
Friday, 22 March, 2019 - 09:00 to 16:00
Location: 
44, boulevard Léopold II
1080 Brussels
Belgium
Register URL: 
Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler... oui, mais comment?

(English version below)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder l’enjeu des fake news et de la désinformation.

Enseignantes, formateurs, journalistes, chercheurs, animateurs, étudiants, professionnels des médias, acteurs des politiques éducatives, bibliothécaires, toute personne menant des initiatives dans le champ de l’éducation aux médias est invité.e à participer aux travaux de cette journée. La méthodologie dite de « laboratoire » prévue pour cette rencontre vise la participation active des différents participants en vue de favoriser la profusion d’idées, la confrontation de points de vue, l’évaluation critique des actions et la collecte de recommandations tant sur le plan politique que pédagogique.

Quand : l'Event-lab se tiendra le 22 mars 2019 de 9h à 16h 

: au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

Une traduction simultanée français-néerlandais est prévue.

Programme détaillé:

9h30 : ouverture de la journée et séance plénière "Fake News et désinformation : kesako ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ?" (FR/NL)

10h45 : la méthodologie du « Lab » : présentation (FR/NL)

11h15 : première série d’ateliers: "Quels sont les attentes et les besoins en matière d’éducation aux médias pour répondre aux questions des fake news et de la désinformation?"

  • A. L’Education aux Médias a-t-elle besoin de la recherche pour lutter contre la désinformation et les fake news ?(FR) Quel est le support de la recherche pour lutter contre la désinformation et les fake news?
  • B. Les théories du complot ont-elles vécu? (FR/NL) Les théories du complot cèdent-elles la place aux fake news dans l’agenda de l’éducation aux médias ? Est-ce une problématique nouvelle ou la continuité des mêmes enjeux ? Cette transition illustre-t-elle l'élargissement d'une question éducative liée à l'information ? Ou est-ce une façon de coller aux discours médiatiques et politiques ?
  • C. L’éducation aux médias est-elle au coeur des politiques publiques concernées par la désinformation ? (FR) Quelle est la place occupée par l’éducation aux médias dans les politiques publiques ? Comment les programmes d’intervention l’envisagent-elle? Avec quels effets attendus ?
  • D. Comment faire de l’information sur la désinformation ? (FR) Empreinte digitale (PureFM, RTBF), RTBF Inside, la pastille “anti Fake News” du journal de 20h (France2) et les autres formats de ce type, quelle est leur contribution pour informer et former les citoyens face aux fake news ?  Quel est le rôle de ces outils et dispositifs éditoriaux ? Eduquer ou crédibiliser

12h30 : repas

13h30 : deuxième série d‘ateliers: "Quelles sont les opportunités et les limites des interventions éducatives pour lutter contre les fake news et la désinformation ?"

  • E. Le processus et les outils de fact-checking (FR) La lutte contre la désinformation se résume-t-elle à se poser la question du vrai ou faux ? Quelle est l'efficacité de la démarche du fact-checking en éducation aux médias ?
  • F. La création médiatique citoyenne (FR) La création médiatique, telle la production d’informations alternatives ou de faux médias, permet-elle de mieux comprendre les mécanismes des Fake News et de la désinformation ? Quelles sont les conditions pédagogiques et éthiques nécessaires ? Comment assurer une prise de recul sur cette pratique ?
  • G: Les partenariats éducatifs avec les professionnels des médias (FR/NL) Comment engager des partenariats éducatifs avec les professionnels des médias ? A l’heure où une certaine méfiance croit dans l’opinion publique à l’égard des journalistes, comment les professionnels des médias s’investissent-ils?
  • H: L’intervention pédagogique ou comment aborder la désinformation avec mon groupe ? (FR) Entre « le » cours d’éducation aux médias idéal et la réalité du terrain, un écart peut exister… Des questions vives qui s’invitent sans prévenir, un temps limité pour travailler des problématiques complexes….Quelle pédagogie privilégier ?  Comment répondre à ce qui émerge sur le terrain scolaire?

15h : « Quel type d’éducateur aux médias et aux fake news êtes-vous ? » Introspection à partir de la présentation d’un modèle en cinq approches critiques de l’information. (FR/NL)

15h30 : synthèse des travaux  (FR/NL)

16h : clôture de la journée

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 18 mars 2019 via ce formulaire


For the European Media Literacy week and the Belgian Better Internet Consortium, the CSEM organizes on March 22 a work seminar about media education, its approaches and methods to address the issue of fake news and disinformation. 

Teachers, trainers, journalists, researchers, animators, students, media professionals, educational policy-makers, library assistants and any person leading initiatives in the field of media education is invited to participate to this day. The methodology of this "laboratory" aims for an active participation from all participants, a confrontation of varied points of view, a critical evaluation of actions, and a compilation of recommendations on a political and educational level. 

When : March 22, 2019 (9am - 4pm)

Where : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - 44, boulevard Léopold II, 1080 Brussels

A simultaneous translation will be provided from French to Dutch. 

Schedule

9:30am : opening of the day and plenary session "Fake News et désinformation : kesako ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias ?" (FR/NL)

10:45am : introduction to the "Lab" methodology (FR/NL)

11:15am : first series of workshops (4) (theme: "Quels sont les attentes et les besoins en matière d’éducation aux médias pour répondre aux questions des fake news et de la désinformation?")

12:30pm : lunch

1:30pm : second series of workshop (4) (theme : "Quelles sont les opportunités et les limites des interventions éducatives pour lutter contre les fake news et la désinformation ?")

3pm : « Quel type d’éducateur aux médias et aux fake news êtes-vous ? » - Quiz (FR/NL)

3:30pm : summary of the works (FR/NL)

4pm : end of the day

Registration is free but mandatory before March 18, 2019. Register here