Quel monde pour demain ? Intelligence artifielle, transhumanisme

  • claude wachtelaer profile
    claude wachtelaer
    8 October 2018
    Total votes: 0
Date & time: 
Saturday, 20 October, 2018 - 09:00
Location: 
Académie royale de Belgique
rue Ducale 1
1000 Bruxelles
Belgium

Les nouvelles technologies se renforcent mutuellement, on parle des Nbic : Nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle et sciences cognitives. Cette convergence annonce des métamorphoses radicales : de l'allongement de la vie humaine à des implantations de mémoire dans le cerveau, de la régulation informatique de nos organes à la fabrication de cellules artificielles, de l'augmentation des capacités humaines à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le recul de la mort est, à la fois réalité, et fantasme, le corps rationalisé et l’esprit matérialisé également. Mais l’être humain continuera à vouloir s’adapter, se transformer et il restera humain : même greffé, augmenté de prothèses, amélioré génétiquement, dopé biochimiquement, stimulé par les sciences cognitives, aidé par des robots, rendu bionique... il gardera son identité humaine.

Il serait vain de nier les possibilités mélioratives qui, à long terme, seront utilisées. Nous y serons confrontés que nous le voulions ou non. L’être humain voudra toujours améliorer ses conditions de vie, aussi au niveau physique et mental. Le désir d’être amélioré est fondamentalement humain.

La Commission européenne s’interroge également à ce sujet et met à disposition des informations complémentaires sur le site de l’European aialliance : https://ec.europa.eu/futurium/eu-ai-alliance.