Statistics Explained

Débutants – Concept statistique - Classifications

Logo wide.png

Le présent article fait partie des Statistiques pour débutants, une section de Statistics Explained où sont expliqués d'une manière abordable les indicateurs et concepts statistiques, afin de rendre le monde des statistiques un peu plus facile d'accès pour les élèves et les étudiants, ainsi que pour toutes les personnes qui s'y intéressent.

Une nomenclature consiste en une liste systématique d'éléments établie selon une convention. Ces catégories doivent être bien définies, exhaustives et mutuellement exclusives l’une de l’autre. Une classification contient généralement des codes (nombres ou lettres) et peut être présentée sous la forme d’une structure hiérarchique ou plate.

La classification NACE (abréviation de "Nomenclature générale des activités économiques dans les Communautés européennes"), par exemple, est une classification utilisée par les producteurs de statistiques européennes dans le domaine des activités économiques. De cette façon, par exemple l’activité économique "Industrie manufacturière" est comprise de la même manière dans tous les États membres et dans tous les domaines de la statistique.

Exemples des nomenclatures les plus courantes:

Pourquoi avons-nous besoin des classifications ?

Les classifications permettent d'ordonner les éléments relatifs à un sujet donné dans un cadre structuré et hiérarchisé afin de s'assurer que les données recueillies concernant un sujet soient comparables et couvrent la même chose. La profession d’ «enseignant» est un bon exemple: elle devrait apparaître dans le domaine «éducation» et non selon la matière enseignée. S’il n’est pas classé de façon harmonisée grâce à une classification, un professeur de mathématiques pourrait être compté dans le secteur «activités scientifiques».