Statistics Explained

Archive:Tendances en matière de vacances d’emploi

Données extraites en juin 2017. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. La version française de cet article sera archivée en juillet 2018.
Graphique 1: Taux de vacance d’emploi, 2008–2016
(en %)
Source: Eurostat (jvs_a_rate_r2)
Graphique 2: Taux de vacance d’emploi, 2015 et 2016
(en %)
Source: Eurostat (jvs_a_rate_r2)

Le présent article donne un aperçu des statistiques annuelles sur les vacances d’emploi, et notamment du taux de vacance d’emploi (TVE), dans l’Union européenne (UE), en Norvège, en Suisse et dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Eurostat collecte également des statistiques trimestrielles sur les vacances d’emploi.

Les politiques de l’Union européenne dans le domaine des vacances d’emploi visent à améliorer le fonctionnement du marché du travail en tentant de mieux faire correspondre l’offre et la demande. Le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) a été créé pour permettre aux demandeurs d’emploi de consulter toutes les offres publiées par les services pour l’emploi de tous les États membres.

Principaux résultats statistiques

Le taux annuel de vacance d’emploi dans l’UE-27/UE-28 a diminué [1] entre 2008 et 2009, pour atteindre un creux à 1,2 % en 2009 (au plus fort de la crise financière et économique mondiale) et se maintenir à ce niveau en 2010. Le taux de vacance d'emploi dans l'UE-28 est passé de 1,2 % en 2010 à 1,8 % en 2016. Cette augmentation globale se composait d'une augmentation à 1,4 % en 2011, d'une stabilité en 2012 et 2013 et de nouvelles hausses en 2014, 2015 et 2016 – voir le graphique 1.

L’évolution dans la zone euro (ZE-19) a été très semblable à celle enregistrée dans l’Union. Le taux de vacance d'emploi dans la zone euro a diminué moins fortement que celui observé dans l'Union entre 2008 et 2009 (pour atteindre un creux de 1,1 %), avant d'augmenter en 2010 et 2011, par rapport à 2011 seulement pour l'UE-28. La baisse du taux pour la zone euro en 2012 a ramené les taux de la zone euro et de l'UE-28 au niveau où ils sont restés en 2013. En 2014, la hausse du taux observée pour l'UE-28 ne s'est pas reflétée dans le taux de la zone euro, tandis qu'en 2015 et 2016, les taux des deux agrégats ont augmenté parallèlement, le dernier taux de vacance d'emploi pour la zone euro atteignant 1,7 % en 2016 (soit 0,1 point de pourcentage de moins que le dernier chiffre pour l'UE-28).

Parmi les États membres de l'Union européenne (données non disponibles pour l'Italie, la Hongrie et Malte), le taux annuel de vacance d'emploi en 2016 était le plus élevé en République tchèque (2,9 %) et en Belgique (2,8 %), tandis que les taux se situaient entre 2,0 % et 2,5 % en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède et aux Pays-Bas. Le taux de vacance d'emploi était inférieur à 1,0 % dans six des États membres en 2016, les taux les plus faibles (0,7 %) ayant été enregistrés en Grèce, en Espagne et au Portugal.

Sources et disponibilité des données

Les données relatives aux vacances d’emploi et aux emplois occupés peuvent être analysées en fonction de l’activité économique, de la profession, de la taille de l’entreprise et de la région. Les autorités statistiques nationales chargées de l’élaboration des statistiques sur les vacances d’emploi transmettent leurs données à Eurostat. Celles-ci sont utilisées pour calculer le taux de vacance d’emploi dans l’Union européenne et dans la zone euro.

Les données transmises par les États membres de l'UE ne remplissent pas toujours les critères communs et la couverture des données peut être différente d’un pays à l’autre. Par conséquent, il n’existe pour le moment, au niveau de l’Union, aucun total concernant le nombre réel de vacances d’emploi ou d’emplois occupés. Des mesures sont prises actuellement pour remédier à ces lacunes.

Les taux de vacance d’emploi de l’Union européenne et de la zone euro sont calculés sur la base des informations disponibles; aucune estimation n’est réalisée pour les données manquantes ou incomplètes. Il n’est donc pas possible, à l’heure actuelle, de fournir des taux de vacance d’emploi dans l’Union ou la zone euro analysés par profession ou par taille de l’entreprise.

Contexte

Le taux de vacance d’emploi reflète en partie la demande d’emploi insatisfaite, ainsi qu’une discordance potentielle entre, d’une part, les compétences et la disponibilité des chômeurs et, d’autre part, ce que recherchent les employeurs. Les statistiques sur les vacances d’emploi sont utilisées par la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) pour suivre et analyser l’évolution du marché du travail aux niveaux national et européen. Elles constituent également un indicateur essentiel pour l’évaluation du cycle conjoncturel et l’analyse structurelle de l’économie.

Dans le domaine des vacances d’emploi, les actions des pouvoirs publics ont surtout visé à améliorer le marché du travail en cherchant à mieux faire correspondre l’offre et la demande par:

  • la modernisation et le renforcement des institutions du marché du travail, notamment les services de l’emploi;
  • l’élimination des obstacles à la mobilité des travailleurs en Europe;
  • une meilleure anticipation des besoins de compétences, des pénuries et des blocages sur le marché du travail;
  • une gestion judicieuse de la migration économique;
  • le renforcement de la faculté d’adaptation des travailleurs et des entreprises afin d’améliorer la capacité à anticiper, à déclencher et à absorber les changements économiques et sociaux.

Le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) a été créé pour donner aux demandeurs d’emploi de l’Union européenne la possibilité de consulter toutes les offres d’emploi diffusées par les services pour l’emploi de l’ensemble des États membres. Ce site donne accès à une liste d’emplois vacants dans 32 pays européens (les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

Les journées européennes de l’emploi sont une autre initiative de l’Union européenne en la matière: des centaines d’événements sont organisés dans toute l’Europe en vue de sensibiliser aux horizons qui s’ouvrent à ceux partant vivre et travailler dans un autre pays européen et aux aspects pratiques d’une telle décision, d’encourager la mobilité à travers l’Union et de mettre en contact les personnes à la recherche d’un emploi avec les employeurs ayant des postes à pourvoir. Ces manifestations comprennent généralement des foires à l’emploi, des séminaires, des conférences, des ateliers et des événements culturels, qui ont tous pour but d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Vacances d’emploi en nombre et % – NACE Rév. 2, B-S données trimestrielles (tps00172)

Base de données

Statistiques sur les vacances d'emploi par activité de la NACE Rév. 2 - données trimestrielles (à partir de 2001) (jvs_q_nace2)
Statistiques sur les vacances d'emploi par activité de la NACE Rév. 2, profession et région NUTS 2 - données trimestrielles (jvs_q_isco_r2)
Taux de vacances d'emploi par activité de la NACE Rév. 2 - données annuelles (à partir de 2001) (jvs_a_rate_r2)
Statistiques sur les vacances d’emploi - données historiques (jvs_h)
Statistiques sur les vacances d'emploi par profession, région NUTS 2 et activité de la NACE Rév. 1.1 - données annuelles (2000-2008) (jvs_a_nace1)
Statistiques sur les vacances d'emploi par activité de la NACE Rév. 1.1 - données trimestrielles (2001Q1-2009Q4) (jvs_q_nace1)
Statistiques sur les vacances d'emploi par profession, région NUTS 2 et activité de la NACE Rév. 2 - données annuelles (2008-2015) (jvs_a_nace2)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Liens externes

Références

  1. Il convient de noter qu'il y a une rupture dans les séries pour l'Union européenne entre 2009 et 2010, la couverture passant de 27 à 28 États membres de l'Union.