Statistics Explained

Statistiques du chômage au niveau régional

Revision as of 17:27, 21 April 2015 by Corselo (talk | contribs)
Données d'avril 2015. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

Cet article donne un aperçu des taux de chômage régionaux dans les 272 régions NUTS de l'Union européenne (UE) en 2014, calculés par Eurostat sur la base de données issues de l'Enquête communautaire sur les forces de travail.

Tableau 1: Taux de chômage et part du chômage de longue durée les plus élevés et les plus faibles dans les régions en 2012 (en %)
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)[1]
Tableau 2: Taux de chômage dans les régions de l'Union européenne, 2011 et 2012
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)[2][3]
Tableau 3: Taux de chômage dans les régions de l'Union européenne, 2011 et 2012 (suite)
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)
Tableau 4: Taux de chômage dans les régions de l'Union européenne, 2011 et 2012 (suite)
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)
Tableau 5: Taux de chômage dans les régions de l'Union européenne, 2011 et 2012 (suite)
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)
Tableau 6: Taux de chômage dans les régions de l'Union européenne, 2011 et 2012 (suite)
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)
Tableau 7: Taux de chômage dans les régions de l'AELE et des pays candidats, 2011 et 2012
Source: Eurostat (lfst_r_lfu3rt) (lfst_r_lfu2ltu)

Un peu plus de la moitié des régions NUTS 2 que comprend l’Union européenne (UE) ont enregistré en 2014 un recul de leur taux de chômage régional d’au moins 0,5 point de pourcentage par rapport à 2013. En 2014, les taux de chômage régionaux ont présenté de fortes disparités parmi les 272 régions NUTS 2 de l'UE-28. Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les régions de Praha en République tchèque et d’Oberbayern en Allemagne (2,5 % chacun), suivies de celles de Tübingen, d’Oberpfalz, de Niederbayern et d’Unterfranken (toutes situées en Allemagne et toutes avec un taux inférieur à 3,0 %). À l’autre extrémité de l’échelle, les taux de chômage les plus élevés ont été relevés dans cinq régions espagnoles: Andalucía (34,8 %), Canarias (32,4 %), Ceuta (31,9 %), Extremadura (29,8 %) et Castilla-la Mancha (29,0 %).

Principaux résultats statistiques

Les taux de chômage ont varié de 2,5 % dans les régions de Praha à 34,8 % dans celle d’Andalucía

En 2014, les taux de chômage régionaux ont présenté de fortes disparités parmi les 272 régions NUTS 2 de l'UE-28. Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les régions de Praha en République tchèque et d’Oberbayern en Allemagne (2,5 % chacun), suivies de celles de Tübingen, d’Oberpfalz, de Niederbayern et d’Unterfranken (toutes situées en Allemagne et toutes avec un taux inférieur à 3,0 %). À l’autre extrémité de l’échelle, les taux de chômage les plus élevés ont été relevés dans cinq régions espagnoles: Andalucía (34,8 %), Canarias (32,4 %), Ceuta (31,9 %), Extremadura (29,8 %) et Castilla-la Mancha (29,0 %).

Parmi les régions de l’UE, 54 affichaient un taux de chômage de 5,0 % ou moins en 2014, soit la moitié du taux moyen de l’UE (10,1 %). Elles comprenaient vingt-trois régions d’Allemagne, seize du Royaume-Uni, six situées en Autriche, trois en Belgique ainsi qu’en Roumanie et une région en République tchèque, en Italie ainsi qu’en Hongrie. À l’opposé, 29 régions ont énregistré un taux d’au moins 20,2%, soit le double de celui de l’UE: treize régions en Espagne, douze en Grèce et quatre en Italie.

Par âge

Le taux de chômage des jeunes compris entre 3,7% en Oberbayern et près de 70% à Ipeiros

En 2014, le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans dans l'UE s’est établi à 21,9 % en moyenne. Au niveau régional, les disparités sont toutefois très marquées.

Dans l'UE en 2014, les plus faibles taux de chômage des jeunes ont été relevés dans les régions allemandes d'Oberbayern (3,7 %), de Stuttgart (4,7 %), de Karlsruhe (4,8 %) ainsi que de Freiburg (5,0 %), et les plus élevés dans les régions d’Ipeiros (69,8 %) en Grèce et de Ceuta (67,5 %) en Espagne. Dans la moitié des régions de l'UE, le taux de chômage des jeunes était au moins le double du taux de chômage total.

Par durée

Dans près d’une région sur trois, la plupart des chômeurs étaient sans emploi depuis un an au moins

La part du chômage de longue durée, qui correspond au pourcentage des chômeurs étant sans emploi depuis 12 mois ou plus, s’est élevée à 49,3% en moyenne dans l'UE en 2014.

Parmi les régions de l’UE, les plus faibles proportions de chômage de longue durée ont été enregistrées en 2014 dans les régions d’Övre Norrland (14,8 %) en Suède et de Bucuresti - Ilfov (15,9 %) en Roumanie, suivies par six autres régions suédoises. À l’opposé, les proportions les plus élevées en 2014 ont été observées pour six régions situées en Grèce: Attiki (77,3 %), Dytiki Ellada (76,7 %), Ipeiros (75,8 %), Kentriki Makedonia (75,2 %), Peloponnisos (73,8 %) et Thessalia (73,5 %).

Sources et disponibilité des données

Ces données sur le chômage régional, établies sur la base de l'Enquête communautaire sur les forces de travail, sont publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Les données sont basées sur la Nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS), telle que modifiée en janvier 2011. La NUTS 2010 fournit une ventilation uniforme et cohérente des unités territoriales pour la production des statistiques régionales de l'UE. Le niveau 2 de la nomenclature distingue 272 régions: Belgique (11), Bulgarie (6), République tchèque (8), Danemark (5), Allemagne (38), Irlande (2), Grèce (13), Espagne (19), France (26), Croatie (2), Italie (21), Hongrie (7), Pays-Bas (12), Autriche (9), Pologne (16), Portugal (7), Roumanie (8), Slovénie (2), Slovaquie (4), Finlande (5), Suède (8) et Royaume-Uni (37). L'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et Malte sont chacun considérés comme une seule région au niveau NUTS 2.

Les unités territoriales statistiques dans les pays candidats et l'AELE suivent les principes de la classification NUTS dans l'UE, bien qu'il n'y ait pas de base juridique. Ces pays incluent 44 régions de niveau 2: Norvège (7), Suisse (7) et Turquie (26). L'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro et l'ancienne République yougoslave de Macédoine sont chacun considérés comme une seule région au niveau NUTS 2.

Contexte

Le taux de chômage est un indicateur important avec des dimensions à la fois sociales et économiques. Une hausse du chômage entraîne une perte de revenu pour les particuliers, met sous pression le budget du gouvernement dédié aux prestations sociales et réduit les recettes fiscales. Du point de vue économique, le chômage peut être considéré comme la non-utilisation de la capacité totale de main-d'œuvre.

Le taux de chômage des hommes, des jeunes et de longue durée semble être plus sensible aux cycles conjoncturels que le taux de chômage global. En effet, les décideurs sociaux sont souvent appelés à stimuler l'emploi de ces groupes particuliers de la société travaillant dans des secteurs économiques spécifiques ou vivant dans certaines régions.

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Visualisation des données

Principaux tableaux

EFT - Indicateurs principaux (t_lfsi)
Chômage - séries EFT ajustées (t_une)
Séries EFT - Résultats annuels détaillés des enquêtes (t_lfsa)

Base de données

Statistiques régionales sur le marché du travail (reg_lmk)
EFT - Indicateurs principaux (lfsi)
Chômage - séries EFT ajustées (une)
Séries EFT - Résultats trimestriels détaillés des enquêtes (à partir de 1998) (lfsq)
Chômage total - séries EFT (lfsq_unemp)
Séries EFT - Résultats annuels détaillés des enquêtes (lfsa)
Chômage total - séries EFT (lfsa_unemp)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Autres informations

Liens externes

Références

  1. ( ): Données ayant une fiabilité réduite en raison de la taille de l'échantillon.
  2. ( ): Données ayant une fiabilité réduite en raison de la taille de l'échantillon.
  3. u: Données non publiées en raison de la taille trop réduite de l'échantillon.