Statistics Explained

Statistique de la coopération au développement - indicateurs de développement

This is the stable Version.

Revision as of 12:56, 16 August 2019 by Rosswen (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles fournissant un ‘synopsis’ de la coopération statistique internationale entre l’Union européenne (UE) et les pays en développement, adressé à des non-statisticiens ayant besoin de faire intervenir des statistiques dans des programmes et projets de développement. Ce synopsis sert de point d’entrée et d’introduction à la publication détaillée d’Eurostat 'Guide de la statistique de la coopération au développement de la Commission européenne', téléchargeable au format PDF en anglais, français et espagnol (dénommée ci-après 'le Guide').

De nombreux pays en développement ont de faibles systèmes statistiques et mécanismes de mesure des résultats. Des statistiques de qualité et fiables sont essentielles pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement et fournissent de l’information essentielle sur l’efficacité de ces politiques et programmes. Elles aident les gouvernements à améliorer leurs politiques et à être transparents et responsables en présentant les résultats des actions de développement. Des statistiques fiables sont un élément clé pour une meilleure mesure, suivi et gestion des résultats de l’aide au développement.

L’existence et l’utilisation d’indicateurs pertinents soutiennent le développement de politiques et d’institutions propres au pays et que celui-ci s'approprie. Les indicateurs fondés sur des statistiques de qualité sont essentiels pour le développement de politiques fondées sur des faits. En outre, l’aide au développement attribuée à un pays est calculée sur la base d’un certain nombre d’indicateurs ; des allocations indicatives pluriannuelles devraient être fondées sur la base de critères de besoin et de performance standard, objectifs et transparents. Des indicateurs fiables et pertinents sont indispensables pour définir des bases de suivi et d'évaluation des résultats, donc ils se doivent d’être comparables dans le temps.

Article complet

Quels sont le rôle et l'importance des statistiques et des indicateurs dans le contexte de l'aide au développement?

Un large éventail de données statistiques sont nécessaires pour soutenir le processus de développement, donner une assise factuelle à la formulation des politiques, soutenir la mise en œuvre, suivre les progrès et évaluer les résultats, notamment :

  • les données sociales ;
  • les données économiques ;
  • les données démographiques ; et
  • les données environnementales.

La qualité et la disponibilité de ces données dépendent de la capacité des institutions participant aux systèmes statistiques nationaux (SSN) (à répondre aux besoins des utilisateurs des statistiques, du cadre légal et institutionnel du système statistique national et de la prise de conscience de l'importance de la statistique par le politique.

Le soutien au renforcement des capacités est défini comme un élément de l'action coordonnée de l'UE par la Communication de la Commission européenne intitulée « Accroître l'impact de la politique de développement de l'UE: un programme pour le changement ».

Les indicateurs de développement sont essentiels à l'affectation des ressources et la supervision de l'aide au développement.

La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement et l'initiative Gestion axée sur les résultats en termes de développement mettent l'accent sur des indicateurs qui sont axés sur les résultats souhaités de l'aide au développement et les résultats du pays. Ces indicateurs complètent la mesure de la contribution d'aide directe et les résultats directement mesurables par des indicateurs sur les résultats du point de vue du bénéficiaire et sur l'impact global de l'activité de l'aide.

Exemples et informations pratiques contenus dans le Guide

  • B.3.1 Le rôle et l'importance des statistiques et des indicateurs dans le contexte de l'aide au développement

Comment la Commission européenne utilise-t-elle les indicateurs pour la mesure des performances?

Le guide d'EuropeAid intitulé « Le pilotage des politiques – Rôle et utilisation des indicateurs pour la mesure des performances » est axé sur les indicateurs de résultat pour mesurer l'impact des politiques, améliorer les processus de décision et communiquer au grand public l'impact des politiques.

Il n'existe pas d'outils standard ou d'indicateurs prédéfinis respectant les particularités et les priorités de chaque pays partenaire.

Le guide d'EuropeAid propose une méthode articulée en trois étapes pour sélectionner les indicateurs sectoriels appropriés :

  • Quelle est l'information dont on souhaite disposer pour éclairer ou refléter les aspects précis et les défis de la politique sur lesquels on veut concentrer notre attention?
  • Vérifier si les indicateurs relatifs à la formulation des besoins disposent des qualités requises pour permettre de fixer des cibles, de suivre les progrès et d'être disponibles en temps voulu.
  • Documenter les indicateurs retenus sur une fiche d'explications mentionnant : le calcul ; les sources utilisées ; toutes réserves au titre de la qualité de ces sources ; le mode d'utilisation et d'interprétation de l'indicateur.

Le guide d'EuropeAid offre un cadre pratique de la mesure des performances des politiques de coopération, qui comporte la définition des matrices d'indicateurs («Cadres d'évaluation des performances» (CEP)), la sélection des indicateurs basés sur les principaux objectifs politiques et la pertinence des indicateurs pour les utilisateurs.

Exemples et informations pratiques contenus dans le Guide

  • B.3.3 Indicateurs et statistiques dans le cycle des projets de coopération au développement de la Commission européenne
  • Encadré 3.3 Le « Programme pour le changement » et l'allocation des ressources par pays
  • Encadré 3.4 L'accord de Cotonou et l'allocation des ressources par pays
  • Encadré 3.5 Le règlement portant établissement d'un Instrument de financement de la coopération au développement (ICD) et l'allocation des ressources par pays
  • Encadré 3.6 Le Consensus européen pour le développement et l'allocation des ressources par pays

Quels sont les différents types d'indicateurs et que mesurent-ils?

La Commission européenne utilise la typologie du Comité d'aide au développement de l'OCDE pour classer les indicateurs. Cette typologie permet de classer chaque indicateur en fonction de ce qu'il mesure ; un « apport », un « produit », un « résultat » ou un « impact ». Chaque indicateur n'appartient qu'à une et une seule de ces quatre catégories :

SIDC-arrow-input-FR.png

Mesurent les ressources financières, administratives et réglementaires (souvent appelées « processus ») fournies par le gouvernement et les donateurs. Il est nécessaire d'établir un lien entre les ressources utilisées et les résultats obtenus afin d'évaluer l'efficacité des actions. (Exemples : part du budget dédiée aux dépenses d'éducation, assistance technique en personnes/jour fournie).

SIDC-arrow-output-FR.png

Mesurent les effets immédiats et concrets des mesures prises et des ressources utilisées. (Exemples : nombre d'écoles et de centres de formation construites, rénovées ou équipées ; nombre et pourcentage de professeurs formés ; de professeurs employés ; d'infirmières formées).

SIDC-arrow-outcome-FR.png

Mesurent les résultats au niveau des bénéficiaires. (Exemples : les taux d'inscription bruts dans les écoles primaires ; pourcentage de filles parmi les enfants en première année d'école primaire ; les vaccinations ; taux d'inscription aux formations professionnelles ; proportion des diplômés de la formation professionnelle qui obtiennent un emploi après la formation).

SIDC-arrow-impact-FR.png

Mesurent les conséquences des résultats. Ils mesurent les objectifs généraux en termes de développement national et de réduction de la pauvreté. (Exemples : les taux d'alphabétisation ; l'amélioration de la santé ; les taux d'emploi et de chômage).

Les indicateurs nécessitent des données comparables, fiables et actuelles. La statistique officielle est une source clé de ces données. La précision et la pertinence des indicateurs dépendent fortement de la disponibilité opportune et de la qualité des données sous-jacentes. Les statistiques officielles sont fournies par le système statistique national ; les capacités statistiques du système statistique national sont essentielles pour garantir la disponibilité et la qualité suffisante des données nécessaires pour les indicateurs.

Exemples et informations pratiques contenus dans le Guide

  • B.3.2 Typologie des indicateurs de développement
  • Encadré 3.1 Typologie des indicateurs
  • Encadré 3.2 Typologie selon l'utilisation des indicateurs

Accès direct à

Autres articles
Tableaux
Base de données
Section dédiée
Publications
Méthodologie
Visualisations




Autres articles