Statistics Explained

Archive:L’accès aux statistiques européennes

Revision as of 15:46, 3 October 2012 by EXT-H-McCormack (talk | contribs)
PAGE UNDER CONSTRUCTION !!!
Dernière mise à jour du texte: mai 2012

Le moyen le plus simple pour accéder au large éventail d’informations statistiques proposées par Eurostat est de consulter son web. Eurostat met gratuitement à la disposition des utilisateurs ses bases de données et toutes ses publications au format PDF sur l’internet. Le site web est mis à jour quotidiennement et donne accès aux informations statistiques les plus récentes et complètes disponibles sur l’Union européenne, ses États membres, les pays de l’AELE et les pays candidats.

Pour un accès complet à l’ensemble des services disponibles sur le site d’Eurostat, il est recommandé aux utilisateurs de prendre quelques instants pour s’inscrire à partir de la page d’accueil. Cette inscription, gratuite, permet:

  • de recevoir par courrier électronique des alertes personnalisées informant de nouvelles publications ou de nouvelles statistiques dès qu’elles sont mises en ligne;
  • d’accéder aux fonctionnalités avancées de la base de données (par exemple pour enregistrer des requêtes ou effectuer des téléchargements par lots).

Les informations sur le site web d’Eurostat, sous l’onglet «Statistiques» qui est toujours présent en haut de chaque page, fournissent des liens vers:

  • les indicateurs politiques de l’UE;
  • les statistiques par thème, réparties dans les catégories suivantes:
    • les statistiques générales et régionales;
    • l’économie et les finances;
    • la population et les conditions sociales;
    • l’industrie, le commerce et les services;
    • l’agriculture et la pêche;
    • le commerce international;
    • le transport;
    • l’environnement et l’énergie;
    • la science et la technologie.

Pour chacun de ces thèmes, l’internaute a accès à une série de sous-thèmes (par exemple, le thème «Population et conditions sociales» contient les sous-thèmes suivants: population; santé; éducation et formation; marché du travail; revenu, inclusion sociale et conditions de vie; protection sociale; enquêtes sur le budget des ménages; criminalité et justice pénale; culture). Ces sous-thèmes sont présentés sous la forme d’hyperliens qui renvoient l’utilisateur à une rubrique consacrée au sujet, avec, en général, des informations relatives aux données (principaux tableaux et bases de données), à la législation, à la méthodologie, aux publications, ainsi que d’autres informations de fond.

L’accès aux données

L’arbre de navigation

Il est possible d’accéder à la majorité des statistiques d’Eurostat à partir de l’arbre de navigation, à l’adresse http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_database ou à partir de l’icône qui se trouve à l’extrême droite de la barre de menu sur la plupart des pages, qui peut être utilisée pour basculer vers l’arbre de navigation.

L’arbre de navigation est basé sur les thèmes statistiques présentés ci-dessus et est «télescopique». Il possède trois branches principales:

  • La branche «Base de données par thèmes», qui contient l’éventail complet des données publiques disponibles sur le site web d’Eurostat. Ces données sont présentées dans des tableaux multidimensionnels, avec des paramètres de sélection qui permettent d’accéder à des présentations et des extractions personnalisées. L’interface de la base de données est appelée «Explorateur de données». Celui-ci constitue un moyen intuitif de sélectionner et d’organiser les informations. Les données peuvent être téléchargées à partir de l’explorateur de données sous différents formats (XLS, CSV, HTML, PC AXIS, SPSS, TSV et PDF).
  • La branche «Tableaux par thèmes», qui propose de manière conviviale une sélection des données d’Eurostat les plus importantes. Toutes les données sont présentées dans des tableaux simples en deux ou trois dimensions, l’axe y reprenant généralement les agrégats européens et les données des États membres, tandis que l’axe x est l’axe temporel. Les tableaux peuvent être visionnés à l’aide d’une interface appelée «TGM» (tables, graphs and maps - tableaux, graphiques et cartes), dans laquelle les données peuvent être visualisées sous la forme de graphiques ou de cartes en plus d’une présentation tabulaire standard. Les données peuvent être téléchargées à partir de l’interface TGM sous différents formats (XLS, HTML, XML et TSV).
  • La branche «Tableaux sur les politiques de l’UE», qui donne aussi accès à des tableaux prédéfinis. Ceux-ci sont particulièrement intéressants pour suivre les progrès accomplis dans certains domaines politiques importants. Cette section du site web couvre des indicateurs en lien avec les euro-indicateurs/principaux indicateurs économiques européens (PIEE), les indicateurs Europe 2020, les indicateurs de développement durable, les indicateurs de la mondialisation, les indicateurs structurels (Lisbonne) et les indicateurs de la politique de l’emploi et de la politique sociale. Les outils de visualisation et d’extraction des données sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus pour les tableaux par thème.

L’arbre de navigation possède aussi deux branches spéciales, où des éléments nouveaux ou récemment mis à jour (provenant de l’ensemble des bases de données et des tableaux) peuvent être affichés selon une série de préférences (critères fixés par l’utilisateur).

Les codes de données Eurostat – un accès simple aux données les plus récentes

Les codes de données Eurostat, tels que tps00001 et nama_gdp_c [1], permettent au lecteur d’accéder aisément aux données les plus récentes sur le site web d’Eurostat. Dans cet annuaire, ces codes ont été insérés dans la mention de la source sous chaque tableau et graphique.

Dans la version PDF de cette publication, le lecteur peut accéder directement aux données les plus récentes en cliquant sur les hyperliens qui sont intégrés dans chaque code de données en ligne. Les lecteurs de l’édition papier peuvent aussi y accéder en tapant le lien normalisé http:‍//ec.europa.eu/eurostat/product?code=<data_code>&mode=view dans la barre d’adresse d’un navigateur web en remplaçant le champ <data_code> par le code de données en ligne figurant sous le graphique ou tableau concerné. Les données sont présentées soit dans l’interface TGM soit dans l’Explorateur de données.

SEARCH FR.JPG

Les codes de données en ligne peuvent aussi être introduits dans l’outil «Recherche» du site web d’Eurostat, qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, à l’adresse http://ec.europa.eu/eurostat. Les résultats d’une recherche présentent l’ensemble ou les ensembles de données correspondants et, éventuellement, des publications et des métadonnées en rapport avec le sujet. En cliquant sur ces hyperliens, les utilisateurs accèdent aux pages des produits[2], qui donnent des informations générales sur chaque ensemble de données/publication ou ensemble de métadonnées. Il est possible, par exemple, de passer directement des données à la page des produits en cliquant sur les icônes TGM ou Explorateur de données figurant sous l’intitulé «Voir tableau».

Veuillez noter que les données du site web d’Eurostat sont fréquemment mises à jour.

Veuillez noter également que la description présentée ci-dessus correspond à la situation à la fin du mois de novembre 2011.

Statistics Explained

Statistics Explained est l’une des parties du site web d’Eurostat qui permet d’accéder facilement aux informations statistiques de l’office. Il est possible d’y accéder à partir d’un lien situé à droite de la page d’accueil d’Eurostat ou directement à l’adresse suivante: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained.

Statistics Explained est un système de type Wiki qui présente les thèmes statistiques. Les articles constituent ensemble une encyclopédie de la statistique européenne, complétée par un glossaire statistique qui clarifie les termes utilisés. Il contient, en outre, de nombreux liens vers les données et métadonnées les plus récentes, ainsi que des compléments d’informations, ce qui fait de Statistics Explained un portail destiné aussi bien aux utilisateurs réguliers qu’aux visiteurs occasionnels.

À l’heure actuelle, Statistics Explained contient largement plus de 500 articles statistiques et de fond et quelque 1 200 pages de glossaire en anglais; leur nombre est en constante augmentation. Une centaine de ces articles, le contenu de l’annuaire d’Eurostat (d’ici à la fin septembre 2012) et l’annuaire régional d’Eurostat sont disponibles en français et en allemand; une vingtaine d’articles représentatifs ont également été traduits dans 18 autres langues de l’UE. Au total, ce sont donc 570 articles en 20 langues autres que l’anglais qui peuvent être consultés.

Les utilisateurs peuvent rechercher des articles à l’aide des paramètres de navigation dans le menu de gauche. Dans la barre de menu située en haut à droite des pages de Statistics Explained se trouvent des outils qui permettent, entre autres, d’imprimer, de transférer, de citer, de bloguer ou de partager facilement des contenus.

L’interface «Profils des pays»

L’interface «Profils des pays» offre la possibilité de visualiser les indicateurs statistiques clés de différents pays et/ou de différents agrégats de l’UE, dans une présentation conviviale s’appuyant sur des cartes. L’interface est accessible via le lien suivant: http://epp.eurostat.ec.europa.eu/guip/introAction.do.

En 2011, Eurostat a développé sa première version mobile de l’interface «Profils des pays». L’application fonctionne sur les iPhone/iPad et sur les appareils mobiles sous Android. Elle peut être téléchargée depuis l’App Store d’Apple (voir http://itunes.apple.com/en/app/country-profile/id490077702?mt=8) et depuis la boutique Google Play (auparavant Android Market; voir https://play.google.com/store/apps/details?id=eurostat.ec.europa.eu.country.profils&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImV1cm9zdGF0LmVjLmV1cm9wYS5ldS5jb3VudHJ5LnByb2ZpbHMiXQ).

L’application permet un accès mobile aux statistiques clés pour l’UE et ses États membres, la zone euro, les pays de l’AELE et, dans de nombreux cas, les pays candidats à l’UE et quelques autres pays du monde. Les dernières données disponibles à Eurostat peuvent être visualisées au format tableau, graphique et carte. Une fonction de mise à jour permet de télécharger les données deux fois par jour. L’interface utilisateur est disponible en anglais, en français et en allemand.

Les publications

Eurostat produit une grande variété de publications, qui sont toutes disponibles gratuitement sur son site internet au format PDF. Comme dans le cas de l’onglet «Statistiques» pour accéder aux données, il existe un onglet «Publications» dans la barre de menu supérieure.

Différents types de publications sont disponibles, allant des «pocketbooks» et communiqués de presse à des analyses plus approfondies proposées sous forme de «livres statistiques» et de «statistiques en bref».

Le programme de publications d’Eurostat comprend les collections suivantes:

Les 'communiqués de presse livrent les informations les plus récentes; ils sont conçus pour être intéressants pour les journalistes et pour un large public.

Les livres statistiques sont des publications plus longues qui contiennent des analyses et des données statistiques.

Les pocketbooks sont des publications gratuites qui visent à fournir aux utilisateurs un ensemble de chiffres de base sur un sujet précis

Les statistiques en bref sont de courtes publications qui contiennent les données statistiques les plus récentes ainsi qu’une analyse statistique complémentaire.

Les méthodologies et working papers sont des publications techniques destinées aux experts statistiques qui travaillent dans un domaine particulier.

Les dépliants sont des brochures qui contiennent des chiffres de base et indiquent comment obtenir de plus amples informations sur le site web d’Eurostat.

Une grande partie des informations d’Eurostat est également disponible dans Statistics Explained, un système de publication en ligne convivial qui s’appuie sur un format de type Wiki (http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained).

Certaines publications d’Eurostat, dont la présente publication, sont également disponible en version papier. Elles peuvent être commandées sur le site web de l’EU bookshop (http://bookshop.europa.eu/fr/home/).

Les métadonnées de référence

Le format ESMS (métadonnées de référence dans la structure de métadonnées Euro SDMX) est un format basé sur les lignes directrices SDMX (Statistical Data and Metadata eXchange) relatives au contenu, qui ont été adoptées au niveau mondial en janvier 2009 par sept organisations internationales. La norme ESMS fait appel à un sous-ensemble de 21 concepts transversaux (et à des sous-concepts) et représente la nouvelle norme pour les métadonnées de référence du SSE. Elle met également l’accent sur les informations liées à la qualité (car elle contient des concepts tels que précision, comparabilité, cohérence et actualité des données).

Les métadonnées de référence sont accessibles à partir de la rubrique «Métadonnées» dans le menu de gauche après avoir sélectionné l’onglet «Statistiques», directement à partir de l’arbre de navigation ou via les interfaces de visualisation des bases de données et des tableaux.

De plus, depuis 2011, des métadonnées de référence nationales au format ESMS sont disponibles dans l’arbre de navigation pour les indices des prix à la consommation harmonisés (prc_hicp_esms). À partir du premier trimestre 2012, davantage de fichiers ESMS nationaux concernant d’autres domaines statistiques seront publiés.

Les profils de qualité

Les profils de qualité sont des résumés – axés sur les besoins de l’utilisateur – des principales caractéristiques de la qualité des indicateurs. Ils ont été mis en place pour certains ensembles d’indicateurs en rapport avec les statistiques destinées aux politiques européennes (voir plus bas), par exemple pour les indicateurs Europe 2020 et les indicateurs de développement durable (IDD).

Grâce à ces profils, Eurostat donne des orientations pour l’utilisation et l’analyse des indicateurs et contribue aux processus de sélection des indicateurs structurels. Conformément au concept de qualité utilisé par Eurostat, la qualité est définie selon plusieurs dimensions. Le profil de qualité vise à donner un aperçu rapide du caractère «utilisable» (fit for use) de l’indicateur par rapport à ses objectifs essentiels.

Le profil de qualité d’Eurostat pour les indicateurs Europe 2020 couvre les dimensions suivantes: faisabilité en tenant compte de l’actualité et de la couverture des données, fiabilité technique, comprenant la précision globale, et comparabilité (dans le temps et entre pays). Pour chacun de ces éléments, une évaluation générale succincte (élevé/limité) est fournie, étayée par d’autres informations qualitatives, si cela est jugé utile.

Pour les IDD, le profil de qualité inclut des informations sur l’actualité, la précision, la comparabilité et la pertinence, ainsi que des informations sur la manière dont l’indicateur pourrait être amélioré.

L’assistance aux utilisateurs

Eurostat, en collaboration avec les autres membres du SSE, a mis en place un réseau de centres de support – European Statistical Data Support (ESDS). Ces centres de support existent pour presque toutes les langues officielles de l’UE ainsi que pour certaines langues des États de l’AELE, des pays candidats et des pays des Balkans occidentaux.

Pour garantir une assistance aussi efficace et personnalisée que possible, il est conseillé aux internautes de s’adresser au centre de support de la langue concernée. Chaque centre a pour mission de fournir gratuitement une aide supplémentaire ainsi que des conseils aux utilisateurs qui rencontrent des difficultés pour trouver les données statistiques dont ils ont besoin. Les coordonnées des centres d’assistance figurent sous l’onglet «Support utilisateur» sur le site web d’Eurostat (http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/help/user_support).

Le service d’Eurostat à l’intention des journalistes

Les statistiques sont à l’origine de l’information. Elles sont indispensables à de nombreux reportages, articles et analyses approfondies. La presse écrite ainsi que les programmes de radio et de télévision font un usage intensif des données d’Eurostat. Le service «Presse» d’Eurostat publie des communiqués de presse adaptés aux besoins spécifiques des médias, qui portent sur une sélection de données couvrant l’Union européenne, la zone euro, les États membres et leurs partenaires. Tous les communiqués de presse d’Eurostat sont disponibles gratuitement sur son site web, le jour de leur diffusion, à 11 heures (HEC). Quelque 200 communiqués de presse ont été publiés en 2011, dont les trois quarts environ concernaient les euro-indicateurs mensuels ou trimestriels. D’autres communiqués ont couvert des événements internationaux majeurs et d’importantes publications d’Eurostat.

Le centre de presse d’Eurostat aide les journalistes professionnels à trouver des données sur toutes sortes de sujets. Pour de plus amples renseignements sur les communiqués de presse et les autres données d’Eurostat, les journalistes peuvent contacter le service d’assistance aux médias [tél. (352) 4301-33408; courriel: eurostat-mediasupport@ec.europa.eu).

Références

  1. Il existe deux types de codes de données en ligne: les tableaux (accès à l’aide de l’interface TGM) ont des codes à 8 caractères, composés de 3 ou 5 lettres – dont la première est «t» – suivies de 3 ou 5 chiffres, par exemple tps00001 et tsdph220, , et les bases de données (accès à l’aide de l’interface de l’Explorateur de données) ont des codes qui utilisent un caractère de soulignement «_» dans la syntaxe du code, par exemple nama_gdp_c et proj_08c2150p.
  2. Il est aussi possible d’accéder à la page des produits à l’aide d’un hyperlien, par exemple, en remplaçant le champ http:‍//ec.europa.eu/eurostat/product?code=<data_code>, where <data_code> par le code de données en ligne concerné.