Statistics Explained

Archive:Statistiques structurelles sur les entreprises au niveau régional

Revision as of 09:37, 14 September 2012 by Peterle (talk | contribs)
Données de mars 2011. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données

Des disparités importantes existent entre les régions européennes en ce qui concerne l’importance des différentes activités au sein de l’économie marchande. Alors que certaines activités sont réparties de manière relativement égale entre la plupart des régions, de nombreuses autres présentent une variation considérable du niveau de spécialisation régionale, quelques régions ayant souvent un degré particulièrement élevé de spécialisation.

Carte 1: L'emploi dans l'économie industrielle marchande non financière, par régions NUTS 2, 2008 (¹) (%, part dans l'emploi total de l'économie marchande non financière)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Carte 2: L'emploi dans l'économie de services marchande non financière, par régions NUTS 2, 2008 (¹) (%, part dans l'emploi total de l'économie marchande non financière)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Tableau 1: Région la plus spécialisée par activité, UE-27 et Norvège, 2008 (¹) (%, part de l’emploi total de l’économie marchande non financière de la région et parts médiane et moyenne de l’ensemble des régions)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts03)
Tableau 1 (suite): Région la plus spécialisée par activité, UE-27 et Norvège, 2008 (¹) (%, part de l’emploi total de l’économie marchande non financière de la région et parts médiane et moyenne de l’ensemble des régions)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Graphique 1: Degré de spécialisation régionale par activité, EU-27 et Norvège, par région NUTS 2, 2008 (¹) (%, part de l´emploi de l´économie marchande non financière)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Graphique 2: Activités les plus concentrées (divisions de la NACE), EU-27 et Norvège, par région NUTS 2, 2008 (¹) (%, part de region dans dans l'emploi sectoriel total)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Carte 3: Concentration régionale des entreprises, par régions NUTS 2, 2008 (¹) (%, part des cinq plus grandes activités (divisions de la NACE) dans l'emploi total de l'économie marchande non financière)
Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)

La part d’une activité particulière au sein de l’économie marchande donne une idée des régions qui sont les plus ou les moins spécialisées dans cette activité indépendamment de la taille, grande ou petite, de la région ou de l’activité considérée. Diverses raisons expliquent la spécialisation régionale, au nombre desquelles figurent la disponibilité de ressources naturelles (par exemple, pour les industries extractives et la filière bois) ou d’une main-d’œuvre qualifiée, les coûts, l’infrastructure, la législation, les conditions climatiques et topographiques (en particulier pour les activités liées au tourisme), ainsi que la proximité par rapport aux marchés.

Principaux résultats statistiques

Spécialisation régionale

La répartition de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière employée dans le secteur industriel et dans le secteur des services non-financiers en 2008 est illustrée par les Cartes 1 et 2. La part des emplois industriels est relativement élevée dans certaines régions de Bulgarie, de République tchèque, d’Allemagne, de Hongrie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie, où la région de Západné Slovensko détient la plus forte proportion d’emplois industriels, avec 60,2 %.

Le secteur des services non financiers occupait plus de 80 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans au moins neuf régions, principalement à la périphérie de grandes zones urbaines telles que Berlin, Hamburg et Köln en Allemagne, København au Danemark, Noord-Holland aux Pays-Bas, et Inner London et la zone environnante dans le sud-est de l’Angleterre. La part la plus élevée atteignait 92,5 % dans la région Inner London.

Le tableau 1 présente, à un niveau d’activité plus détaillé (toutes les divisions à l’intérieur de chaque section de la NACE), les régions qui étaient les plus spécialisées en 2007 et, à titre de comparaison, la part médiane et la part moyenne de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans toutes les régions de l’UE-27 et en Norvège.

Les activités manufacturières qui concernent les premiers stades de transformation des produits de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture sont plutôt concentrées dans les régions proches de la source de la matière première. Les régions les plus spécialisées dans les industries alimentaires (NACE 10) se trouvaient toutes dans des zones rurales situées à l’intérieur ou à proximité de centres de production agricole: Podlaskie (la plus spécialisée de toutes les régions), Lubelskie, et Warmińsko-mazurskie dans la partie orientale de la Pologne, Dél-Alföld en Hongrie, Região Autónoma dos Açores au Portugal et Lincolnshire au Royaume-Uni. Les régions nordiques et baltes fortement boisées possédaient le plus haut degré de spécialisation dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois (NACE 16), ainsi que dans l’industrie connexe du papier et du carton (NACE 17). Itä-Suomi (Finlande) était la région la plus spécialisée dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois, tandis que Norra Mellansverige (Suède) était la plus spécialisée dans l’industrie du papier et de la pâte à papier.

Les régions traditionnellement associées au tourisme, notamment au Portugal, en Espagne et en Italie, étaient les plus spécialisées dans le secteur de l’hébergement (NACE 55). Ce secteur occupait plus de 20 % de la main-d’œuvre dans la région Algarve dans le sud du Portugal, dans la région espagnole Illes Balears et dans la région Provincia Autonoma Bolzano/Bozen, dans le nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche. L’Algarve est également la plus spécialisée dans les activités de restauration.

Pour les activités de construction (NACE 41-43), la région Região Autónoma dos Açores au Portugal et quelques régions espagnoles présentaient les parts de main-d’œuvre les plus élevées. Les services de transport sont également influencés par la situation géographique, les transports par eau (NACE 50) étant naturellement bien développés dans les régions côtières et les îles, alors que les transports aériens (NACE 51) sont importants non seulement pour les régions dotées ou proches de grandes villes, mais aussi pour les régions insulaires (en particulier celles ayant une industrie touristique développée). La petite région de l’archipel d’Åland (Finlande) est très active sur le plan du transport par ferry-boat entre la Suède et la Finlande, ainsi que de la navigation en mer Baltique. Åland était très fortement spécialisée dans les transports par eau, qui occupaient plus de 35 % des personnes occupées en 2008, soit près de six fois plus que dans la deuxième région la plus spécialisée, à savoir Vestlandet, et près de dix fois plus que dans la troisième région la plus spécialisée, à savoir Nord-Norge (ces deux dernières régions se trouvant en Norvège). La région Outer London (Royaume-Uni) était la plus spécialisée dans les transports aériens, suivie de Noord-Holland (région néerlandaise d’Amsterdam), de Köln en Allemagne, et des îles portugaises de la région Região Autónoma dos Açores.

La spécialisation dans l’immobilier (NACE 68), les services techniques et scientifiques professionnels (NACE 69-75) et dans les activités de services administratifs et de soutien (NACE 77-82) peut dépendre de l’accès à un volume de clientèle suffisant (entreprises ou ménages) ou à une base de connaissances (chercheurs externes et personnel qualifié). En 2008, la Lettonie avait le degré de spécialisation le plus élevé dans les activités immobilières (NACE 68), devant les régions Rheinhessen-Pfalz et Koblenz (toutes deux en Allemagne) et Közép-Magyarország (Hongrie), tandis que Inner London (Royaume-Uni) était la plus spécialisée dans les activités professionnelles scientifiques et techniques (NACE 69-75) et Flevoland (Pays-Bas) dans les activités de services administratifs et de soutien. (NACE 77-82).

Le Graphique 1 indique que le plus grand écart (entre les niveaux les plus bas et les plus élevés) enregistrés dans la part d’une activité dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière d’une région revenait à l’industrie manufacturière. En revanche, pour des activités comme la construction et le commerce de détail, qui ont tendance à servir des clients locaux et sont des activités de base présentes dans chaque région, cet écart était nettement plus réduit.

L’industrie manufacturière ne représentait que 2,4 % des personnes occupées dans la région Ciudad Autónoma de Melilla (Espagne) et moins de 10 % dans onze autres régions, dont les régions incluant la capitale nationale aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. La répartition était relativement symétrique dans les régions restantes, les parts de l’emploi manufacturier s’échelonnant de 10 % à près de la moitié de la main-d’œuvre dans deux régions tchèques, à savoir Střední Morava avec 47,7 % et Severovýchod avec 48,3 %. Západné Slovensko (Slovaquie) était la seule région où la part de l’emploi manufacturier était supérieure à la moitié de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière (54,7 %). En revanche, l’écart dans les parts d’emploi était beaucoup plus réduit pour le commerce (section G de la NACE), activité qui a enregistré l’emploi médian le plus élevé du fait de sa présence dans toutes les régions et de sa clientèle essentiellement locale. Les parts ont varié de 12,3 % pour Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Belgique) et moins de 15 % pour Åland (Finlande) et quatre autres régions en Belgique, à plus d’un tiers pour Ciudad Autónoma Ceuta et Ciudad Autónoma de Melilla (Espagne).

D’autre part, les transports et entreposage (section H de la NACE) et les industries extractives (section B de la NACE) se sont distingués par des valeurs extrêmes dans quelques régions fortement spécialisées dans ces activités. Il n’y avait en fait que deux régions pour lesquelles la part de l’emploi dans les transports, l’entreposage et les communications était supérieure à 20 %. Le degré de spécialisation le plus élevé a été observé pour la région insulaire Åland (Finlande), où près de la moitié de la main-d’œuvre (46,4 %) était occupée dans ce secteur, presque exclusivement du fait de l’importance des transports par eau. Åland devançait de loin la région allemande Köln (20,4 %). Les ressources naturelles jouent un rôle important pour les activités telles que les industries extractives, qui sont très peu développées, voire inexistantes, dans de nombreuses régions. Seules quelques rares régions sont fortement spécialisées dans ces activités, du fait de la présence de gisements de minerais métalliques, de charbon, de pétrole ou de gaz. Les industries extractives ont représenté moins de 0,1 % des personnes occupées dans un quart des régions et entre 0,1 % et 0,5 % dans la moitié des régions. Cependant, ce secteur employait plus de 4 % de la main-d’œuvre totale de l’économie marchande non financière dans cinq régions et jusqu’à 10 % dans les régions North Eastern Scotland (Royaume-Uni) et Śląskie (Pologne).

Concentration des activités

Alors qu’une analyse de la spécialisation indique l’importance relative de différentes activités dans les régions, indépendamment de la taille de la région ou de l’activité, l’analyse de la concentration fait apparaître la prédominance de certaines régions dans une activité ou de certaines activités dans une région. Pour la plupart des activités, il existe de nombreux exemples de régions se classant à un rang élevé autant en termes de spécialisation que de concentration.

La Carte 3 donne un aperçu du degré de concentration ou de diversification de l’économie marchande régionale en 2008, en mesurant la part des cinq activités prédominantes (divisions de la NACE) dans la main-d’œuvre totale de l’économie marchande non financière. Le degré de concentration a tendance à être plus élevé dans les régions où l’économie marchande est dominée par le commerce et les services, les activités industrielles étant plus fragmentées. Il apparaît que les régions les plus concentrées se situaient généralement dans des pays traditionnellement associés au tourisme (en particulier l’Espagne, le Portugal et l’Italie), ce qui souligne l’importance des secteurs de la construction, du commerce et des activités de restauration et d’hébergement dans les régions axées sur le tourisme. En outre, une forte concentration d’entreprises a été observée dans des régions danoises, irlandaises, polonaises et britanniques ainsi qu’en Lettonie et en Lituanie.

Par contre, les plus faibles concentrations d’activités ont principalement été relevées dans des régions d’Europe orientale caractérisées par un secteur des services relativement peu développé et un secteur manufacturier prédominant (notamment en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie), bien que des pourcentages peu élevés aient également été observés en Suède et en Finlande (sauf pour la région insulaire Åland). Les cinq activités prédominantes représentaient moins d’un tiers de l’emploi total dans cinq régions en République tchèque, deux en Belgique et une en Espagne.

Le Graphique 2 montre à quel point l’emploi, dans certaines activités, se concentrait dans un petit nombre de régions en 2008.

Quatre des cinq activités extractives figuraient en tête des classements en termes de part d’emploi total au sein de l’UE-27 et de la Norvège, et des dix régions dotées des effectifs les plus nombreux. L’activité la plus concentrée était l’extraction de minerais métalliques (NACE 07), pour laquelle il n’y avait de personnes occupées que dans 20 % de l’ensemble des régions en 2008.

Les transports aériens (NACE 51) et l’industrie du cuir et de la chaussure (NACE 15) étaient également très concentrés dans les dix plus grandes régions qui, considérées ensemble, représentaient respectivement 43 % et 49 % de l’emploi total. Dans le cas des transports aériens, cette prédominance est due à une concentration dans les grandes régions métropolitaines où se situent les grands aéroports, en tête desquelles figurent les régions Île de France (France), Outer London (Royaume-Uni), Köln (Allemagne), Noord-Holland (Pays-Bas) et Comunidad de Madrid (Espagne). L’industrie du cuir et de la chaussure, pour sa part, ne constitue qu’une petite activité en Europe, fortement concentrée en Italie et en Roumanie: 3 des 10 régions qui sont les plus gros employeurs dans ce secteur d’activité étaient situées en Italie, 3 en Roumanie et une au Portugal, une en Espagne, une en Slovaquie et une en Bulgarie. La région enregistrant le plus d’emplois était Toscana (Italie) avec 41 000 personnes occupées. Quoiqu’au troisième rang seulement, elle représentait près de 4 % de la main-d’œuvre totale de l’industrie du cuir de l’UE-27 et de la Norvège. La concentration de cette activité était légèrement plus élevée dans le Nord-Vest (Roumanie) et la plus forte dans la région Marche (6,6 %) en Italie.

Contrairement aux types d’industries extractives plus spécialisés, les «autres industries minières et extractives» (NACE 08) faisaient partie des activités pour lesquelles les 10 plus grandes régions étaient les moins prépondérantes, dans la mesure où celles-ci ne totalisaient que 12 % de l’emploi sectoriel total. Cette situation s’explique par la grande disponibilité au niveau local de nombreux matériaux de construction, tels que le sable et les pierres, prépondérants dans ce type d’industrie extractive pour la plupart des régions. Sur l’ensemble des activités (divisions de la NACE), le commerce de détail (NACE 47), les travaux de construction spécialisés (NACE 43), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (NACE 45) et les industries alimentaires (NACE 10) présentaient le degré de concentration le moins élevé en 2007, mais, contrairement aux «autres industries minières et extractives», il s’agit là d’activités majeures en termes d’emplois au sein de l’UE.

Sources et disponibilité des données

Les statistiques structurelles régionales sur les entreprises (SSE) sont collectées en vertu d’un règlement du Parlement européen et du Conseil, en utilisant les définitions et les ventilations spécifiées dans les règlements de mise en œuvre de la Commission. Les données qui sont présentées dans ce chapitre pour l’année de référence 2008 ont été collectées dans le cadre juridique prévu par le Règlement (295/2008 du 11 mars 2008 relatif aux statistiques structurelles sur les entreprises. Les données couvrent les États membres de l’UE et la Norvège. Ces ensembles de données des statistiques structurelles sur les entreprises, ainsi que d’autres, sont accessibles sur le site internet d’Eurostat , à l’onglet «Statistiques», sous le thème «Industrie, commerce et services/Statistiques structurelles sur les entreprises». Un certain nombre de publications, de données et d’informations générales sont disponibles dans cette section du site internet d’Eurostat dédiée aux entreprises européennes. La plupart des séries de données sont mises à jour en permanence et, le cas échéant, révisées.

Les statistiques structurelles sur les entreprises sont présentées par secteur d’activité, pour la première fois conformément à la nomenclature NACE Rév. 2, avec une ventilation au niveau à deux chiffres (divisions de la NACE). Les données reprises ici se limitent à l’économie marchande non financière. Elle comprend la section B (industries extractives), la section C (industrie manufacturière), la section D (production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné), la section E (production et distribution d’eau; assainissement et gestion des déchets et dépollution), la section F (construction), la section G (commerce; réparation d’automobiles et de motocycles), la section H (transports et entreposage), la section I (hébergement et restauration); la section J (information et communication), la section L (activités immobilières), la section M (activités spécialisées, scientifiques et techniques), ainsi que la section N (activités de services administratifs et de soutien) et la division S95 (réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques). En sont exclus les activités agricoles, sylvicoles et de pêche, l’administration publique et les autres services non marchands (tels que l’éducation et la santé, actuellement non couvertes par les statistiques structurelles sur les entreprises), ainsi que les activités financières (section K de la NACE).

L’unité d’observation pour les données des statistiques structurelles régionales sur les entreprises est l’unité locale, qui correspond à une entreprise ou une partie d’entreprise sise en un lieu topographiquement identifié. Les unités locales sont classées en secteurs (selon la NACE), en fonction de leur activité principale. Au niveau national, l’unité statistique est l’entreprise. Une entreprise pouvant être constituée de plusieurs unités locales, il est possible que l’activité principale de l’unité locale soit différente de celle de l’entreprise à laquelle elle appartient. Ainsi, les statistiques structurelles nationales et régionales sur les entreprises ne sont pas entièrement comparables. Il convient de noter que, dans certains pays, le code d’activité est attribué sur la base de l’activité principale de l’entreprise considérée.

Dans le cadre des statistiques structurelles sur les entreprises, le nombre de personnes occupées est défini comme le nombre total de personnes (rémunérées ou non) travaillant dans l’unité considérée et de personnes travaillant à l’extérieur de l’unité mais faisant partie de celle-ci et en étant rémunérées par elle. Sont également inclus les propriétaires exploitants, les aides familiales non rémunérées, les travailleurs à temps partiel et les travailleurs saisonniers.

Contexte

Les statistiques structurelles régionales sur les entreprises offrent aux utilisateurs souhaitant en savoir davantage sur la structure et le développement de l’économie marchande régionale une source de données détaillées et harmonisées décrivant, pour chaque activité, le nombre de lieux de travail et de personnes occupées, les coûts salariaux et les investissements réalisés. Ce chapitre montre comment certaines de ces données peuvent être exploitées pour analyser certaines caractéristiques de l’activité économique régionale, telles que les secteurs d’activité privilégiés, la diversité et la spécialisation des économies marchandes régionales, ainsi que la nature et les particularités des activités régionales de services aux entreprises. Les analyses de ce chapitre confirment, en général, les attentes positives suscitées par le secteur des services aux entreprises, ce qui renforce la conviction que ce dernier restera l’un des moteurs clés de la compétitivité et de la création d’emplois au sein de l’économie de l’UE au cours des années à venir.

La mondialisation, la libéralisation des marchés internationaux et les progrès technologiques futurs sont susceptibles de conduire à une intégration plus poussée des régions en Europe (et au-delà), en rapprochant davantage les acheteurs et les vendeurs de ces services.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Base de données

Statistiques régionales structurelles sur les services (reg_sbs)
Données SSE (SBS) par régions NUTS 2 et par NACE rév. 2, à partir de 2008 (sbs_r_nuts06_r2)
Données SSE (SBS) par régions NUTS 2 (NUTS 2006) et par NACE rév. 1.1, 1998-2007 (sbs_r_nuts03)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

Liens externes

Voir aussi