Chemin de navigation

Compétitivité industrielle

L'industrie européenne contribue à la production, à l'emploi, à l'innovation et aux exportations et est intimement liée au secteur des services. De nombreux services - tels que les transports, la santé et les technologies de l'information et de la communication (TIC) - dépendent en effet d'une industrie concurrentielle, en mesure de produire les équipements et le matériel qu'ils utilisent.

Les résultats de l'industrie européenne à l'exportation sont largement déterminés par sa compétitivité, qui est influencée par l'environnement économique, engendré à son tour par le cadre règlementaire, au niveau national et européen.

La présentation de nouvelles solutions aux clients et le maintien d'une position à la pointe de l'innovation nécessitent la protection de la propriété intellectuelle qui y est liée, laquelle stimule les investissements dans l'innovation des produits et des processus.

L'industrie de l'UE a été sérieusement touchée par la récente crise économique English (en) , révélatrice de plusieurs faiblesses structurelles. Les industries, ainsi que les autorités publiques, doivent veiller à réaliser les ajustements structurels nécessaires d'une manière politiquement et socialement acceptable.

L'agenda politique comprend aussi d'autres défis à long terme :

Contenu principal

  • Europe 2020 : Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation English (en)
  • European Competitiveness Report English (en)
  • Suivre les progrès des états Membres English (en)
  • Analyse de la compétitivité English (en)
  • Survey of the EU local and regional authorities on the Europe 2020 "An Industrial Policy for the Globalisation Era" Flagship Initiative English (en)

Événements

Tous les événementsRSS

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page