Statistics Explained

Structure des exploitations agricoles

Revision as of 12:58, 13 September 2012 by EXT-H-McCormack (talk | contribs)
Données de Month/year. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données

La structure de l'agriculture dans les États membres de l’Union européenne (UE) varie en fonction de différences géologiques, topographiques, climatiques et en matière de ressources naturelles, ainsi que du fait de la diversité des activités régionales, de l’infrastructure et des habitudes sociales. L’enquête sur la structure des exploitations agricoles, également connue sous le nom d’ESEA, permet d’évaluer la situation agricole dans l’UE, en suivant les tendances et les évolutions que connaît la structure des exploitations agricoles, tout en modelant l’impact des événements extérieurs ou des propositions politiques.

Tableau 1: Exploitations agricoles et nombre de bovins, 2003-2007 - Source: Eurostat (tag00001), (ef_r_nuts) et (ef_ov_lusum)

Le présent article fournit des statistiques tirées de la dernière enquête sur la structure des exploitations agricoles qui a été réalisée en 2007. Les résultats du recensement le plus récent (2009/2010) sont en cours de validation et les premières conclusions devraient être disponibles à la fin de 2012.


Principaux résultats statistiques

Tableau 2: Main d'œuvre agricole, 2007 - Source: Eurostat (tag00020), (tag00021), (ef_so_lfwtime), (ef_so_lfaa), (tag00029) et (tag00030)
Graphique 1: Exploitations agricoles ayant une autre activité lucrative, 2007
(en %) - Source: Eurostat (tag00096)
Graphique 2: Superficie agricole utilisée par utilisation des sols, UE-27, 2007 (1)
(en % de la superficie agricole utilisée) - Source: Eurostat (ef_lu_ovcropesu)
Tableau 3: Utilisation des terres, 2007 - Source: Eurostat (demo_r_d3area) et (ef_lu_ovcropaa)
Carte 1: SAU moyenne par exploitation, 2007 (hectares) - Source: Eurostat (ef_ov_kvaaesu) et (ef_oluaareg)

En 2007, l'UE-27 comptait 7,3 millions d'exploitations agricoles commerciales et 6,4 millions de petites exploitations (dont la taille est inférieure à une unité de dimension européenne (UDE)). Près de la moitié (48 %) des petites exploitations de l'UE-27, qui sont principalement destinées à la subsistance, se trouvaient en Roumanie. Un peu plus d'un tiers des exploitations agricoles commerciales de l'UE-27 (d'une taille supérieure à une UDE) se situaient en Pologne (15,5 %) et en Italie (18,9 %), tandis que l'Espagne (12,8 %), la Roumanie (11,9 %) et la Grèce (9,7 %) contribuaient également à un tiers du total des exploitations commerciales en 2007.

La plupart des États membres et l'UE-27 dans son ensemble ont enregistré un déclin régulier du nombre des exploitations agricoles au cours de la période allant de 2003 à 2007. Pendant ces quatre années, le nombre d'exploitations agricoles dans l'UE-27 a baissé de 1,3 million (ou 8,8 %), dont près de la moitié étaient des exploitations commerciales. L'Estonie a enregistré des changements structurels particulièrement rapides, le nombre d'exploitations y a décliné de plus d'un tiers (-36,7 %), de même qu'en Bulgarie (-25,9 %), au Portugal (-23,4 %) et en Hongrie (-19,0 %).

Les bovins représentent près de la moitié du nombre total d’unités de gros bétail dans l'UE. En 2007, il y avait 89,5 millions de têtes de bétail dans l'UE-27, dont plus d'un cinquième (21,6 %) en France. Bien que figurant parmi les plus petits États membres de l'UE, l'Irlande possédait l'un des plus grands cheptels bovins, assurant ainsi 7,3 % du total de l'UE-27.

La main d'œuvre agricole totale de l'UE-27 équivalait à 11,7 millions de travailleurs à temps plein en 2007, dont 10,8 millions (92 %) étaient des travailleurs réguliers (voir le tableau 2). L'agriculture demeure une activité très orientée vers la famille dans la majorité des États membres; quatre cinquièmes (80 %) de la main d'œuvre agricole totale en 2007 étaient des exploitants agricoles ou des membres de leur famille. Les principales exceptions étaient la Slovaquie (44 %) et la République tchèque (27 %), où la structure de propriété diffère de celle de la majorité des États membres. Les femmes représentaient à peine plus d'un tiers (34 %) de la main d'œuvre agricole régulière dans l'UE-27, bien que dans les États membres de la Baltique, cette part ait été plus proche de la moitié, atteignant 50 % en Lettonie. En 2007, les exploitants agricoles de l'UE-27 étaient relativement peu nombreux (6 %) à avoir moins de 35 ans, tandis qu'une proportion relativement élevée (34 %) avaient 65 ans ou plus.

Le graphique 1 indique la proportion d'exploitations agricoles ayant une autre activité économique lucrative. Outre l'activité agricole, d'autres activités lucratives ont également été menées par environ un dixième (9,9 %) des exploitations agricoles de l'UE en 2007, cette proportion étant légèrement plus élevée (13,5 %) dans les exploitations commerciales. Un peu plus d'un quart (27,6 %) de l'ensemble des exploitations en Finlande ont déclaré une autre activité lucrative en 2007, tandis que les taux de l'Autriche, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Suède, du Danemark et de la France s'établissaient également à plus de 20 %.

En 2007, la superficie agricole utilisée (SAU) couvrait deux cinquièmes (40,1 % selon une estimation) de la surface totale de l'UE-27. Cette proportion allait jusqu'à deux tiers (66,3 %) de la surface au Royaume-Uni, mais représentait moins d'un dixième du total en Suède et en Finlande. La terre arable (qui comprend les terres à céréales et les autres terres arables) constituait un peu moins d'un quart (24,3 %) de la surface totale de l'UE-27, les prairies permanentes (composées de pâturages, prés et pâturages pauvres) correspondant à 13,2 %. De 1997 à 2007, la répartiion de l'utilisation des terres dans l'UE-27 n'a pas beaucoup varié. De la même manière, la surface utilisée par l'agriculture a été relativement stable au sein de l'UE, malgré une légère tendance à la hausse dans les États membres qui ont adhéré à l'UE en 2004 ou 2007 et une faible baisse dans les États membres de l'UE-15.

Sources et disponibilité des données

Une enquête exhaustive sur la structure des exploitations agricoles est réalisée par les États membres tous les dix ans (la version intégrale étant le recensement agricole) et des enquêtes intermédiaires par échantillonnage ont lieu trois fois entre ces enquêtes de base. Les États membres collectent des informations auprès des différentes exploitations agricoles. Les informations recueillies couvrent:

  • l'utilisation des terres;
  • le nombre de têtes de bétail;
  • le développement rural (par exemple autres activités à but lucratif);
  • la gestion et la main d'œuvre agricole employée (notamment l'âge, le sexe et le lien avec l'exploitant).

Les données de l'enquête sont agrégées à différents niveaux géographiques (États membres, régions et, pour les enquêtes de base, également districts) et organisées par classe de taille, statut de la zone, statut juridique de l'exploitation, zone d'objectif et type d'exploitation.

L'unité de base qui sous-tend l'enquête est l'exploitation agricole, unité technico-économique soumise à une gestion unique et ayant une activité de production agricole. L'enquête couvre toutes les exploitations agricoles ayant une superficie agricole utilisée (SAU) d'au moins 1 hectare (ha) et les exploitations ayant une SAU de moins d'1 hectare sir leur production marchande dépasse certains seuils naturels.

Une autre activité lucrative désigne toute activité autre que les travaux agricoles, notamment des activités réalisées sur l'exploitation elle-même (terrains de camping, hébergement touristique, etc.) ou qui utilisent ses ressources (outillage, etc.) ou ses produits (comme la transformation des produits agricoles ou la production d'énergie renouvelable) et qui ont un impact économique sur l'exploitation. Une autre activité à but lucratif est menée par l'exploitant, les membres de sa famille ou un ou plusieurs partenaires d'une exploitation en commun.

La main d'œuvre agricole se compose de toutes les personnes ayant achevé leurs études obligatoires (ayant atteint l'âge de fin de scolarité obligatoire) qui, au cours des douze derniers mois qui ont précédé le jour de l'enquête, ont effectué des travaux agricoles pour l'exploitation agricole enquêtée. Les chiffres couvrent les exploitants, même s'ils ne travaillent pas pour l'exploitation, tandis que leurs conjoint(e)s ne sont comptabilisé(e)s que s'ils/elles effectuent des travaux agricoles pour l'exploitation. L'exploitant est la personne physique (exploitant unique ou groupe de personnes) ou la personne juridique (par exemple une coopérative ou une autre institution) pour le compte et au nom de laquelle l'exploitation est mise en valeur et qui est juridiquement et économiquement responsable de l'exploitation, c'est-à-dire qui en assume les risques économiques; pour les exploitations en commun, seul l'exploitant principal (une personne) est comptabilisé. La main d'œuvre régulière couvre la main d'œuvre familiale et la main d'œuvre non familiale (régulière) employée en permanence. La main d'œuvre familiale inclut l'exploitant et les membres de sa famille qui effectuent un travail agricole (notamment toutes les personnes ayant atteint l'âge de la retraite qui continuent à travailler sur l'exploitation). Une unité de travail annuel (UTA) correspond au travail d'une personne employée dans une exploitation agricole à temps plein. Le travail à temps complet est à considérer selon le nombre d'heures minimal imposé dans les dispositions nationales régissant les contrats de travail pour la qualification d'un emploi comme plein-temps. Si ces dispositions n'indiquent pas explicitement le nombre d'heures, le chiffre d'un minimum de 1 800 heures annuelles (225 journées de travail de huit heures) est retenu.

En préparation de l'enquête 2010, une nouvelle base juridique a été élaborée: le règlement (CE) n° 1166/2008 du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l'enquête sur les méthodes de production agricole.

Contexte

La politique de développement rural vise à améliorer: la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture, la qualité de l'environnement et de la campagne, la vie dans les zones rurales et la diversification des économies rurales. Comme l'agriculture s'est modernisée et comme l'industrie et les services au sein de l'économie ont gagné en importance, l'agriculture est devenue une source d'emplois bien moindre. Par conséquent, l'accent est de plus en plus mis sur le rôle que les agriculteurs peuvent jouer dans le développement rural, notamment la sylviculture, la biodiversité, la diversification de l'économie rurale pour créer d'autres emplois et la protection de l'environnement dans les zones rurales. La politique agricole commune (PAC) doit être réformée d'ici à 2013, ce qui aura probablement un impact sur les politiques de développement rural. L'enquête sur la structure des exploitations agricoles continue à être adaptée afin d'essayer de fournir des données actuelles et pertinentes pour aider à analyser et suivre ces évolutions.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Tableaux principaux

Structure des exploitations agricoles (t_ef)

Base de données

Structure des exploitations agricoles (ef)
Description générale des exploitations agricoles (ef_ov)
Utilisation des sols (ef_lu)
Cheptel (ef_ls)
Sujets d'intérêt particulier (ef_so)
Coefficients de marge brute standard (MBS) utilisés pour la typologie (ef_tsgm)
Coefficients de production standard (PS) utilisés pour la typologie (ef_tso)
Structure des exploitations agricoles par région, indicateurs principaux (ef_r_main)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

  • Décision de la Commission 85/377/CEE du 7 juin 1985 portant établissement d'une typologie communautaire des exploitations agricoles
  • Décision de la Commission 2000/115/CE du 24 novembre 1999 concernant les définitions des caractéristiques, la liste des produits agricoles, les exceptions aux définitions ainsi que les régions et circonscriptions pour les enquêtes sur la structure des exploitations agricoles [notifiée sous le numéro C(1999) 3875]
  • Règlement (CEE) n° 571/88 du Conseil du 29 février 1988 portant organisation d'enquêtes communautaires sur la structure des exploitations agricoles au cours de la période 1988-1997

External links

Voir aussi

Farm structure by country, 2007 survey