Statistics Explained

Archive:Production et consommation d’électricité, aperçu du marché

Revision as of 12:56, 13 September 2012 by EXT-Z-Konstantinou (talk | contribs)
Données de Month/year. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données

Le présent article décrit le marché de l’électricité dans l’Union européenne (UE) en analysant la production d’électricité selon toute une gamme de sources d’énergie différentes utilisées pour la production. Il fournit également des statistiques sur le niveau de libéralisation des marchés de l’électricité (mesuré sur la base de la part du plus grand producteur) et s’achève par des données sur la consommation d’électricité des ménages.

En septembre 2007, la Commission européenne a lancé son troisième paquet législatif sur la libéralisation des marchés de l’énergie. Les propositions qu’il contenait visaient à créer un marché de l’énergie compétitif, à élargir le choix offert au consommateur, à encourager des prix plus justes, à rendre l’énergie plus propre et à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Pour atteindre ces objectifs, ce paquet proposait de séparer la production et l’approvisionnement, d’une part, et les réseaux de transport, d’autre part, de faciliter la collaboration transfrontalière, les investissements et les échanges dans le domaine de l’énergie, d’introduire une réglementation plus efficace, d’encourager une plus grande transparence du marché et d’accroître la solidarité entre les États membres.

Tableau 1: Production nette d’électricité, 1999-2009
(en milliers de GWh) - Source: Eurostat (nrg_105a)
Graphique 1: Production nette d’électricité, UE-27, 2009 (1)
(en % du total, sur la base des données en GWh) - Source: Eurostat (nrg_105a)
Graphique 2: Part de marché du plus grand producteur d’électricité, 2009 (1)
(en % de la production totale) - Source: Eurostat (tsier060)
Graphique 3: Consommation électrique des ménages, 2009
(1999=100) - Source: Eurostat (tsdpc310)

Principaux résultats statistiques

La production d’électricité

La production nette d’électricité dans l'UE-27 s’élevait au total à 3,0 millions de gigawatts-heure (GWh) en 2009, ce qui constitue une baisse de 4,9 % par rapport à l’année précédente, reflétant partiellement les effets de la crise économique et financière. Cette chute marquée du niveau de la production d’électricité a, en fait, annulé les hausses successives des cinq années antérieures, car la production d’électricité en 2009 s’est établie environ au même niveau qu’en 2003 (voir tableau 1). L’année 2009 a vu la première réduction en glissement annuel pour la production nette d’électricité depuis 1992 (-0,5 %); de 1992 à 2008, la production nette d’électricité dans l’UE-27 a augmenté, en moyenne, de 1,7 % par an. Parmi les États membres, ce sont l’Estonie, la Roumanie et la Hongrie qui ont affiché les baisses les plus marquées (toutes supérieures à 10 %) en 2009 (par rapport à 2008). Seule la Lituanie a enregistré une hausse supérieure à 10 % (10,7 %) de sa production nette d’électricité en 2009, les hausses du Portugal (9,3 %) et du Luxembourg (9,0 %) venant juste après.

En 2009, plus d’un quart de la production nette d’électricité de l’UE-27 provenait de centrales nucléaires (27,8 %) tandis que quasiment le double de cette part (55,4 %) provenait de centrales utilisant des combustibles comme le gaz naturel, le charbon et le pétrole. Parmi les sources d’énergie renouvelables figurant dans le graphique 1, la plus grande part de la production d’électricité nette en 2009 provenait des centrales hydrauliques (11,6 %), suivies par les éoliennes (4,3 %) et l’énergie solaire (0,5 %).

La part relative des combustibles a augmenté, passant de 54,1 % en 1999 à 58,1 % en 2007, avant de redescendre à 55,4 % en 2009. Au cours de la même période, la part de la production nette d’électricité à partir de l’énergie nucléaire a chuté, passant de 32,1 % en 1999 à juste moins de 28 % entre 2007 et 2009. Pour ce qui est des sources d’énergie renouvelables, la part de la production nette d’électricité à partir de sources géothermales est restée modeste et constante (entre 0,15 % et 0,17 %) entre 1999 et 2009, tandis que la part assurée par les stations hydroélectriques a d’abord augmenté, passant de 13,0 % en 1999 à 13,5 % en 2001, avant de se stabiliser entre 10,6 % et 11,6 % entre 2002 et 2009. En revanche, les parts du solaire et de l’éolien ont fortement augmenté, même si la première demeure faible: la part de la production nette d’électricité provenant du solaire est passée de quasiment zéro en 1999 à 0,5 % à l’horizon de 2009; la part des éoliennes a augmenté de 0,5 % en 1999 à 4,3 % en 2009.

Les parts de marché

L’Allemagne et la France étaient les principaux producteurs d’électricité dans l’UE-27 en 2009, avec des parts respectives de 18,3 et 17,0 %, tandis que le Royaume-Uni était le seul autre État membre à avoir enregistré une part supérieure à 10 % (11,8 %). Le poids relatif de l’Espagne dans la production d’électricité de l’UE-27 a augmenté rapidement entre 1999 et 2009, progressant de 2,1 points de pourcentage et atteignant 9,3 % (voir tableau 1).

La part de marché du plus grand producteur de chaque pays (voir graphique 2) est l’une des mesures utilisées pour apprécier le degré de la libéralisation sur les marchés de l’électricité. Les petits pays insulaires que sont Chypre et Malte se caractérisaient tous deux par un monopole total en 2009, 100 % de leur électricité étant produite par le plus grand (et unique) producteur. Deux autres États membres, l’Estonie et la Grèce, ont déclaré des parts supérieures ou égales à 90 % pour le plus grand producteur. Dans 11 des 23 États membres pour lesquels des données sont disponibles, le plus grand producteur fournissait moins de 50 % du total de l’électricité produite, la part la plus faible (18,1 %) étant observée en Pologne.

La consommation d’électricité des ménages

Au cours de la décennie entre 1999 et 2009, la consommation d’électricité des ménages a augmenté de 18,5 % au total dans l’UE-27 (voir graphique 3). La croissance a été beaucoup plus rapide dans certains États membres, en particulier Chypre, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie et les trois États membres baltes où la hausse correspondait au moins au double de la moyenne de l’UE-27. À l’inverse, la consommation d’électricité des ménages a baissé dans deux États membres (Belgique et Slovaquie). Les chiffres de la consommation totale d’électricité des ménages risquent d’être influencés, notamment, par le nombre moyen de personnes qui vivent dans chaque ménage et par le nombre total de ménages, qui sont tous deux liés à la démographie.

Sources et disponibilité des données

L’électricité est un produit primaire ou secondaire des centrales électriques. La production brute d’électricité désigne la quantité totale d’électricité produite. Toutefois, comme les centrales électriques consomment de l’électricité pour leur usage propre (dans des installations auxiliaires et d’autres transformateurs), la production nette d’électricité est calculée en déduisant cette quantité de la production brute. La production nette est acheminée jusqu’aux utilisateurs finaux via des réseaux nationaux de transport et de distribution, transformée en chaleur dans des chaudières ou des pompes à chaleur, stockée en recourant à l’accumulation par pompage ou commercialisée (exportée ou importée).

La consommation finale d’électricité couvre l’électricité fournie au consommateur (industrie, transport, ménages et autres secteurs), à l’exclusion de l’approvisionnement destiné à la transformation et/ou à l’utilisation propre d’activités de production d’énergie et des pertes de réseau.

La part de marché des producteurs d’électricité se base sur leur production nette d’électricité; l’électricité utilisée par les producteurs pour leur consommation propre n’est dès lors pas prise en considération.

Contexte

Depuis juillet 2004, les petites entreprises de l’UE sont libres de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité et, en juillet 2007, ce droit a été étendu à l’ensemble des consommateurs. Des autorités de réglementation nationales indépendantes ont été créées dans les États membres pour s’assurer que les fournisseurs et les sociétés de distribution opèrent correctement. Cependant, un certain nombre d’insuffisances ont été recensées dans l’ouverture des marchés et il a été décidé d’engager un troisième paquet de mesures législatives visant à garantir que tous les utilisateurs puissent tirer parti des avantages d’un marché de l’énergie véritablement compétitif. En septembre 2007, la Commission européenne a lancé son troisième paquet législatif sur la libéralisation des marchés de l’énergie. Les propositions qu’il contenait visaient à créer un marché de l’énergie compétitif, à élargir le choix offert au consommateur, à encourager des prix plus justes, à rendre l’énergie plus propre et à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. En 2009, plusieurs de ces propositions ont été adoptées par le Parlement européen et le Conseil. Les actes législatifs suivants sont entrés en application en mars 2011:

  • règlement (CE) n° 713/2009 du 13 juillet 2009 instituant une agence de coopération des régulateurs de l’énergie;
  • règlement (CE) n° 714/2009 du 13 juillet 2009 sur les conditions d’accès au réseau pour les échanges transfrontaliers d’électricité et abrogeant le règlement (CE) n° 1228/2003;
  • directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE.

Le recours à l’énergie nucléaire pour la production d’électricité a connu un regain d’intérêt dans le contexte des préoccupations relatives à la dépendance croissante vis-à-vis des importations d’énergie primaire, de la flambée des prix du pétrole et du gaz et des engagements pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces éléments ont été mis en balance avec des préoccupations de longue date concernant la sécurité des centrales nucléaires et les déchets nucléaires. Le 25 juin 2009, le Conseil européen a adopté la directive 2009/71/Euratom établissant un cadre pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires. Le volet sécurité de l’énergie nucléaire a été souligné par la catastrophe de Fukushima Dai-ichi, à la suite du tremblement de terre qui a secoué l’Est du Japon (ou Tōhoku) et du tsunami qui en a résulté en mars 2011. Tandis que certains États membres ont continué avec les réacteurs existants ou poursuivi les projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, d’autres États ont décidé de revoir, et dans certains cas, ont modifié les politiques relatives aux usines existantes, voire même ont annulé les constructions nucléaires prévues.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Tableaux principaux

Statistiques de l'énergie - indicateurs principaux (t_nrg_indic)
Part de marché du plus grand producteur d'électricité (ten00119)
Électricité provenant des sources renouvelables (tsdcc330)
Statistiques de l'énergie - quantités (t_nrg_quant)
Production brute totale d'électricité (ten00087)
Electricity generation by origin: hard coal (ten00088)
Electricity generation by origin: petroleum products (ten00089)
Electricity generation by origin: natural gas (ten00090)
Electricity generation by origin: nuclear (ten00091)
Electricity generation by origin: hydroelectricity (ten00092)
Electricity generation by origin: wind (ten00093)
Consommation d'électricité de l'industrie, des transports et des ménages/services (ten00094)
Consommation d'électricité des ménages (tsdpc310)
Statistiques de l'énergie - prix (t_nrg_price)
Statistiques de l'énergie - prix (t_nrg_price)
Electricity prices for large industrial standard consumers (ten00105)

Base de données

Statistiques de l'énergie - indicateurs principaux (nrg_indic)
Part de marché du plus grand producteur d'électricité - données annuelles (nrg_ind_331a)
Energy Statistics - Euro-indicators in energy - monthly data (nrg_ind_34m)
Approvisionnement de l'électricité - données mensuelles (nrg_ind_342m)
Statistiques de l'énergie - quantités, données annuelles (nrg_quant)
Approvisionnement, transformation, consommation - électricité - données annuelles (nrg_105a)
Approvisionnement - électricité - données mensuelles (nrg_105m)

Méthodologie / Métadonnées

Autres informations

  • Directive 2009/72/CE odu 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
  • Règlement (CE) n o 713/2009 du 13 juillet 2009 instituant une agence de coopération des régulateurs de l’énergie (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)
  • Règlement (CE) n o 714/2009 du 13 juillet 2009 sur les conditions d’accès au réseau pour les échanges transfrontaliers d’électricité et abrogeant le règlement (CE) n o 1228/2003 (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Liens externes

Voir aussi