Statistics Explained

Archive:Statistiques sur la pêche

Revision as of 16:46, 7 September 2012 by EXT-Z-Konstantinou (talk | contribs)
Données de Month/year. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données

Le présent article fournit un aperçu des statistiques récentes relatives aux flottes de pêche, aux captures de poissons et à la production aquacole dans l'Union européenne (UE). Les poissons sont une ressource naturelle, biologique, mobile (parfois sur de grandes distances) et renouvelable. En dehors de la pisciculture, les poissons n'appartiennent à personne tant qu'ils n'ont pas été capturés. C'est pourquoi les stocks de poissons continuent à être considérés comme une ressource commune, qui doit être gérée de manière collective. Il en a résulté tout un éventail de politiques qui réglementent le volume de la pêche, ainsi que les types de techniques de pêche et le matériel utilisé pour capturer les poissons.

Graphique 1: Flotte de pêche, 2010 (1) - Source: Eurostat (fish_fleet)
Tableau 1: Captures totales dans l'ensemble des régions de pêche, 1999-2009
(en milliers de tonnes de poids vif) - Source: Eurostat (fish_ca_00)
Graphique 2: Captures par région de pêche, UE-27, 2009 (1)
(en %, sur la base des tonnages) - Source: Eurostat (fish_ca_main)
Tableau 2: Production aquacole, 1999-2009
(en milliers de tonnes de poids vif) - Source: Eurostat (fish_aq_q)


Principaux résultats statistiques

L'Italie, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni possédaient, de loin, les flottes de pêche les plus importantes de tous les États membres de l'UE, en terme de puissance; en 2010, les flottes de pêche de chacun de ces pays affichaient une puissance collective se situant entre 0,8 et 1,1 millions de kW. En termes de tonnage, cependant, la flotte de pêche espagnole était nettement en tête (415 000 tonneaux bruts), ce qui correspondait à plus de deux fois la taille de la flotte du Royaume-Uni, de l'Italie ou de la France. Les flottes de pêche de la Norvège et de l'Islande étaient aussi relativement importantes. La flotte norvégienne avait en effet plus de puissance (1,2 millions de kW) que chacune des flottes des États membres de l'UE, tandis qu'en termes de tonnage, la Norvège (366 000) se plaçait en deuxième position après l'Espagne (voir graphique 1).

Le total des captures réalisées par la flotte de pêche du Danemark, de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la France a représenté juste un peu plus de la moitié (50,6 %) de l'ensemble des captures effectuées par les flottes de l'UE-27 en 2009. Cette part a récemment décliné par rapport aux 60 % environ assurés en 2000, principalement du fait de la contraction marquée de la part des captures danoises (voir tableau 1). Depuis 1999, le total des captures de l'UE-27 a chuté quasiment tous les ans (sauf en 2001); le total des captures effectuées par l'UE-27 perdait, en 2009, 26,2 % comparé à 1999. En 2009, l'UE-27 a réalisé environ 70 % des captures dans l'Atlantique Nord-Est, l'Atlantique Centre-Est arrivant en deuxième position des principales zones de pêche (voir graphique 2).

Le niveau de la production aquacole dans l'UE-27 est resté stable entre 1999 et 2009, s'établissant entre 1,3 et 1,4 millions de tonnes par an. L'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Grèce constituaient les cinq plus grands aquaculteurs des États membres de l'UE, représentant ensemble environ les trois quarts (75,6 %) de la production aquacole totale en 2009. Parmi les pays non membres figurant dans le tableau 2, la production aquacole a été extrêmement importante en Norvège: supérieure à la production combinée des trois États membres de tête. La production aquacole de la Turquie a aussi été assez substantielle (semblable en volume à celle de l'Italie).

La production aquacole entre 1999 et 2009 a évolué différemment selon les États membres de l'UE. La production aux Pays-Bas et en Allemagne a quasiment diminué de moitié, parallèlement à des réductions relativement importantes aussi en Italie, en Espagne et en France. À l'inverse, la production aquacole a augmenté de 44,7 % en Grèce au cours de la période 1999-2009 et de 27,0 % au Royaume-Uni.


Sources et disponibilité des données

Les statistiques de la pêche sont collectées à partir de sources nationales officielles soit directement par Eurostat pour les membres de l'Espace économique européen (EEE) soit indirectement par le biais d'autres organisations internationales pour les autres pays. Les données sont recueillies en utilisant des notions et des définitions convenues à l'échelle internationale et élaborées par le groupe de travail de coordination des statistiques des pêches, qui comprend Eurostat et plusieurs autres organisations internationales impliquées dans les statistiques de la pêche. Le pavillon du navire de pêche est utilisé comme première indication de la nationalité de la capture, bien que cette notion puisse varier dans certaines circonstances.

En général, les données se réfèrent à la taille de la flotte de pêche le 31 décembre de l'année de référence. Les données sont tirées des fichiers nationaux des navires de pêche qui sont tenus conformément au règlement n° 26/2004 qui contiennent des informations sur les caractéristiques du navire (le fichier administratif des navires de pêche est tenu par la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne.

Le tonnage de la flotte de pêche était auparavant mesuré à partir du tonnage de jauge brut (TJB); il est maintenant calculé à partir du tonnage brut (TB). Ce changement qui a eu lieu à des rythmes différents au sein des administrations nationales, risque d'entraîner une non-comparabilité des données dans le temps et entre les pays.

Les captures de produits de la pêche comprennent l’ensemble des produits, quel qu’en soit l’usage (commercial, industriel, sportif ou de subsistance) par tous les types et catégories d’unités de pêche opérant aussi bien à l’intérieur des terres qu’en zones de pêche côtière, extra-côtière et hauturière. Les captures sont normalement exprimée en poids vif et calculées en appliquant des facteurs de conversion au poids débarqué ou au poids du produit. Partant, les statistiques des captures excluent les quantités capturées et sorties de l'eau (c'est-à-dire avant traitement) mais qui, pour diverses raisons, ne sont pas débarquées.

Des zones géographiques de pêche sont définies pour un certain nombre de plans d'eau spécifiques, notamment:

  • l'Atlantique Nord-Est, qui est globalement la zone s'étendant à l'est du 42e° de longitude ouest et au nord du 36e° de latitude nord et qui comprend les eaux de la Mer baltique;
  • l'Atlantique Nord-Ouest, qui est globalement la zone s'étendant à l'ouest du 42e° de longitude ouest et au nord du 35e° de latitude nord;
  • l'Atlantique Centre-Est, qui est globalement la zone s'étendant à l'est du 40e° de longitude ouest et entre le 36e° de latitude nord et le 6e° de latitude sud;
  • la Méditerranée et la Mer noire (aussi connue comme la principale zone de pêche 37 de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui comprend la Méditerranée et la Mer noire voisine.

L’aquaculture est l’élevage d’organismes aquatiques, notamment les poissons, les mollusques, les crustacés et les plantes aquatiques. Cette activité suppose une certaine forme d’intervention dans le processus d’élevage pour augmenter la production, par exemple la mise en charge régulière, l’alimentation et la protection contre les prédateurs. Elle implique aussi la propriété individuelle ou collective du stock en élevage ou des droits résultant de dispositions contractuelles en ce qui le concerne.

Contexte

Les premières mesures politiques européennes communes dans le secteur de la pêche datent de 1970. Elles établissaient des règles concernant l'accès aux fonds de pêche, les marchés et les structures. Toutes ces mesures ont gagné en importance en 1976, lorsque les États membres ont suivi un mouvement international et ont convenu d'étendre leurs droits aux ressources marines de 12 à 200 miles de leurs côtes.

Après des années d'âpres négociations, la politique commune de la pêche (PCP), l'instrument de l'UE pour la gestion de la pêche et de l'aquaculture, a vu le jour en 1983. La PCP fixe les quantités maximales de poissons qui peuvent être capturés sans danger chaque année: le total admissible des captures (TAC). La part de chaque pays est appelée le «quota national».

La PCP a été réformée en 2002 afin de prendre en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux de la pêche. Des mesures communes ont été convenues dans quatre domaines:

  • la conservation des stocks/l’incidence environnementale, afin de protéger les ressources halieutiques en réglementant la quantité de poissons prélevés de la mer, en laissant les jeunes poissons se reproduire et en veillant à ce que ces mesures soient respectées.
  • les structures et la gestion des flottes (telles que les navires, les installations portuaires et les usines de transformation du poisson), afin d'aider le secteur de la pêche et de l'aquaculture à adapter le matériel et les organisations aux contraintes imposées par la rareté des ressources et le marché;
  • l'organisation du marché du poisson dans l'UE, afin de maintenir une organisation commune du marché des produits de la pêche et de faire correspondre l'offre et la demande au profit tant des producteurs que des consommateurs;
  • une politique extérieure de la pêche, afin d'établir des accords de pêche et de négocier au niveau international au sein des organisations régionales et internationales de pêche pour instaurer des mesures communes de protection s'appliquant à la pêche en haute mer.

La réforme de 2002 a montré qu'il était nécessaire de limiter les efforts de pêche, le volume des captures, et de renforcer certaines mesures techniques. Pour garantir une pêche durable, il faut non seulement prendre en compte la quantité de poissons pêchée en mer, mais aussi l’espèce et la taille de ces poissons, les techniques de capture employées, ainsi que les zones où ils sont capturés.

Le Fonds européen pour la pêche (FEP) dispose d'un budget d'environ 3,8 milliards d'euros et couvre la période de 2007 à 2013. Il est destiné à soutenir les objectifs de la PCP:

  • en encourageant l'exploitation durable des ressources de la pêche et un équilibre stable entre ces ressources et la capacité de la flotte de pêche communautaire;
  • en renforçant la compétitivité et la viabilité des opérateurs dans ce secteur;
  • en promouvant des méthodes de pêche et de production respectueuses de l'environnement;
  • en fournissant un soutien adapté aux personnes employées dans le secteur;
  • en favorisant le développement durable des zones de pêche.


Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Tableaux principaux

Captures dans toutes les régions de pêche (tag00076)
Captures dans l'Atlantique du Nord-Ouest (tag00079)
Captures dans l'Atlantique du Nord -Est (tag00078)
Captures dans l'Atlantique du Centre-Est (tag00080)
Captures en Méditerranée (tag00081)
Production de l'aquaculture, Total (tag00075)
Flotte de pêche, puissance motrice totale (tsdnr420)
Flotte de pêche, Tonnage total (tag00083)
Flotte de pêche, Nombre de navires (tag00116)

Base de données

Captures par zones de pêche (fish_ca)
Production de l'aquaculture (fish_aq)
Production totale des pêches (Captures + Aquaculture) (fish_pr)
Débarquements des produits de la pêche (fish_ld)
Débarquements des produits de la pêche (fish_ld)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Autres informations

Catch statistics:

  • Règlement (CE) n o 216/2009 relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans certaines zones en dehors de l'Atlantique du Nord
  • Règlement (CE) n o 217/2009 relatif à la communication de statistiques sur les captures et l'activité de pêche des États membres se livrant à la pêche dans l'Atlantique du Nord-Ouest
  • Règlement (CE) n o 218/2009 relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans l'Atlantique du Nord-Est

Aquaculture:

  • Règlements 788/96 et 762/2008 relatif à la communication de statistiques sur l'aquaculture par les États membres

Landings:

  • Règlement (CE) no 1921/2006 orelatif à l'envoi de données statistiques sur les débarquements de produits de la pêche dans les États membres

Fishing fleet:

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Liens externes

Voir aussi