Archive:Statistiques sur les dépenses d’éducation
- Données de septembre 2012, données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données.
Les dépenses d’éducation peuvent favoriser la croissance économique, améliorer la productivité, soutenir le développement personnel et social des citoyens et contribuer à réduire les inégalités sociales. La part des ressources financières totales consacrée à l’éducation fait partie des choix cruciaux que font les gouvernements dans chaque pays de l’Union européenne (UE). Dans le même esprit, les entreprises, les étudiants et leur famille prennent également des décisions sur les ressources financières qu’ils souhaitent affecter à l’éducation.
Principales conclusions statistiques
En 2009, les dépenses publiques d’éducation dans l’UE-27 ont représenté 5,4 % du PIB, tandis que les dépenses en faveur des établissements d’éducation financées par des sources à la fois publiques et privées se sont élevées à 6,2 % du PIB (voir tableau 1).
Le Danemark arrive en tête pour ce qui est des dépenses publiques consacrées à l’éducation en proportion du PIB (8,7 % du PIB), Chypre (8,0 %), la Suède (7,3 %), la Finlande (6,8 %), la Belgique (6,6 %) et l'Irlande (6,5 %) enregistrant également des taux relativement importants. La plupart des États membres de l'UE ont déclaré que les dépenses publiques d’éducation représentaient entre 4 % et 6 % du PIB (les données relatives au Luxembourg excluent l’enseignement supérieur). Entre 2004 et 2009, la somme des dépenses publiques et privées consacrées à l’éducation, en proportion du PIB, a progressé de 1,9 point de pourcentage en Irlande, de 1,6 point de pourcentage à Malte et de 1,5 point de pourcentage au Royaume-Uni, la Slovénie, la Slovaquie et la Pologne étant les seuls États membres à enregistrer une baisse (de 0,1 ou 0,2 point de pourcentage). Il convient de noter que les variations du PIB (à la hausse ou à la baisse) peuvent masquer des augmentations ou des diminutions sensibles des dépenses d’éducation.
La baisse des taux de natalité dans de nombreux pays se traduit par une diminution des populations d’âge scolaire, ce qui a un effet sur des ratios tels que les dépenses moyennes par élève (étant donné que les dépenses demeurent constantes). Les chiffres des dépenses annuelles en faveur des établissements publics et privés d’enseignement montrent qu’en moyenne 6 504 SPA ont été déboursés par élève/étudiant en 2009 dans l’UE-27, ce qui constitue une hausse de 18,5 % par rapport à 2004. Les dépenses en faveur des établissements publics et privés d’enseignement par élève ont été près de quatre fois plus élevées au Danemark (pays qui présente la moyenne la plus élevée parmi les États membres pour 2009) qu’en Roumanie (pays qui enregistre la moyenne la plus faible).
Sources et disponibilité des données
Les normes relatives aux statistiques internationales de l’éducation sont fixées par trois organisations internationales:
- l’Institut de statistique (ISU) de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco);
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
- Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne.
La principale source d’information est le questionnaire commun Unesco/OCDE/Eurostat (UOE) sur les systèmes d’éducation, sur lequel reposent les éléments fondamentaux de la base de données d’Eurostat sur les statistiques de l’éducation.
Les indicateurs sur les dépenses d’éducation couvrent les écoles, les universités et d’autres établissements publics et privés qui interviennent dans la fourniture de services éducatifs ou à l’appui de ceux-ci. Les dépenses en faveur des établissements ne se limitent pas aux services d’instruction, mais incluent également les dépenses publiques et privées au titre de services divers en faveur des étudiants et des familles, lorsque ces services sont assurés par des établissements d’enseignement. Dans l’enseignement supérieur, les dépenses de recherche et de développement peuvent également être considérables et sont incluses dans la mesure où les travaux de recherche sont effectués par des établissements d’enseignement.
Les dépenses publiques totales pour l’éducation incluent le financement public direct en faveur des établissements d’enseignement et les transferts vers les ménages et les entreprises. En général, le secteur public finance l’éducation soit en assumant directement les dépenses de fonctionnement et d’investissement des écoles (financement public direct des établissements d’enseignement), soit en offrant un soutien financier aux étudiants et à leur famille au moyen de bourses et de prêts publics et en versant à des entreprises privées ou à des associations à but non lucratif des subventions publiques destinées à des activités éducatives (transferts aux ménages privés et aux entreprises). Ces deux types d’opérations constituent, ensemble, les dépenses publiques totales d’éducation.
Les dépenses en faveur des établissements d’enseignement issues de sources privées comprennent les frais de scolarité, le matériel (manuels, équipement pédagogique, etc.), les transports scolaires (s’ils sont à la charge de l’établissement), les repas (s’ils sont à la charge de l’établissement), les frais d’internat et les dépenses des employeurs en matière de formation professionnelle initiale.
Les dépenses par élève/étudiant des institutions publiques et privées mesurent le montant que les administrations publiques centrales, régionales et locales, les ménages privés, les institutions religieuses et les entreprises dépensent par élève/étudiant. Elles incluent les dépenses de personnel et les autres dépenses de fonctionnement et d’équipement. Les écoles/établissements publics sont définis comme ceux qui sont directement ou indirectement administrés par une autorité publique de l’éducation. Les écoles/établissements privés sont directement ou indirectement administrés par une organisation non gouvernementale (comme une église, un syndicat, une entreprise privée ou un autre organisme).
Contexte
L’éducation représente une part importante des dépenses publiques dans tous les États membres de l’UE, le premier poste budgétaire étant celui des dépenses de personnel. Le coût de l’enseignement augmente considérablement à mesure qu’un enfant avance dans le système éducatif, les dépenses par élève/étudiant étant sensiblement plus importantes dans les universités que dans les écoles primaires. Même si c’est dans l’enseignement supérieur que le coût par personne est le plus élevé, la majeure partie des dépenses d’éducation est consacrée aux systèmes d’enseignement secondaire, qui assurent l’éducation d’un pourcentage d’élèves plus important.
Un débat permanent a lieu dans de nombreux États membres de l’UE sur la manière d’augmenter ou de maintenir le financement de l’éducation, d’améliorer l’efficacité et de promouvoir l’équité, tâches de plus en plus ardues dans le contexte de la crise économique et financière et d’une dette publique qui gonfle. Les discussions ne portent pas seulement sur les niveaux et les sources de financement, mais aussi sur des propositions de réforme des politiques et systèmes d’éducation, ce qui soulève la question du développement futur des compétences de la main-d’œuvre, dans l’intérêt des citoyens comme de la société. Parmi les approches possibles en ce qui concerne le financement, on peut citer les droits d’inscription, les frais de gestion administrative ou d’examen, contrebalancés par la mise en place de bourses ou de prêts liés aux revenus pour tenter d’accroître les taux d’inscription dans l’enseignement supérieur, notamment parmi les catégories les plus défavorisées de la société. Des fonds pourraient également être levés au moyen de partenariats entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.
Informations supplémentaires Eurostat
Publications
- Key data on education in Europe - 2012 Edition (en anglais)
- 14 % of the funding of education institutions in the EU in 2008 comes from private sources - Statistics in focus 50/2011 (en anglais)
- Indicators on education expenditure for 2007 - Data in focus 38/2010 (en anglais)
- Chiffres clés de l’éducation en Europe 2009
Tableaux principaux
- Indicateurs sur le financement de l'éducation (t_educ_finance)
- Dépenses publiques totales au titre de l'éducation (tps00158)
- Dépenses privées au titre de l'éducation (tps00068)
- Dépenses publiques pour l’éducation (tsdsc510)
- Dépenses annuelles par élève/étudiant au titre des établissements d'enseignement publics et privés (tps00067)
- Dépenses annuelles d'éducation par élève/étudiant par rapport au PIB par habitant au titre des établissements d'enseignement publics et privés (tps00069)
Base de données
- Éducation (educ)
- Indicateurs sur le financement de l'éducation (educ_finance)
- Dépenses d'éducation en prix courants (educ_fiabs)
- Dépenses d'éducation en prix constants (educ_fiexpc)
- Dépenses d'éducation en % du PIB ou des dépenses publiques totales (educ_figdp)
- Dépenses au titre des établissements d'enseignement publics (educ_fipubin)
- Dépenses au titre des établissements d'enseignement publics et privés (educ_fitotin)
- Aides financières aux élèves/étudiants (educ_fiaid)
- Financement de l'éducation (educ_fifunds)
- Indicateurs sur le financement de l'éducation (educ_finance)
Section dédiée
Méthodologie / Métadonnées
- Education (ESMS metadata file - educ_esms) (en anglais)
Données sources pour les tableaux et graphiques (MS Excel)
- Les dépenses d’éducation: tableaux et graphiques (en anglais)
Autres informations
- A guide to educational expenditure statistics (en anglais)
- UOE data collection on education systems – Volume 1 – Manual - Concepts, definitions and classifications (en anglais)
Liens externes
- Commission européenne – Direction générale de l’éducation et de la culture
- Statistiques de l’OCDE sur les dépenses d’éducation par nature et catégorie de ressource
- Statistiques de l’OCDE sur les dépenses d’éducation par source de financement et type de transaction
- Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)