Cooperation Offer

Diversification agricole et soutien au circuit-court : étude de faisabilité d’une filière brassicole avec une micro-malterie

Offer name: 
Diversification agricole et soutien au circuit-court : étude de faisabilité d’une filière brassicole avec une micro-malterie
Expiry date: 
15/07/2018
Offering LAG: 
Country:
Spoken languages:

Looking to cooperate with

Type of partner: 

Les territoires marquant un intérêt pour le développement en transcommunalité de nouvelles filières agricoles à haut potentiel, dont les céréales brassicoles (brasseries, centres de recherches agronomiques, coopératives, producteurs…).
Les territoires marquants un intérêt pour le développement territorial en transcommunalité et experts dans le secteur du patrimoine meulier et de la formation (GAL, Communautés de Communes, Institut du Patrimoine, Ecoles paysannes, Maisons Familiales Rurales…)

Country(ies):
Type of area:
Assets of the area:

Project idea

Project type:
Project topic:
Additional keywords:
Context: 

Le territoire du GAL présente 2 spécificités: une superficie importante consacrée à l’activité agricole, principalement tournée vers les cultures céréalières (80% du territoire) et la présence d’un parc naturel couvrant 2/3 de sa superficie.
Si la Belgique est reconnue pour sa production de bières, on constate une difficulté à produire de l’orge et du houblon, 2 ingrédients majeurs de sa fabrication.
Les microbrasseries fleurissent un peu partout en Europe et particulièrement en Wallonie. Les bières artisanales produites attirent de plus en plus d'amateurs d'authenticité.
Afin de renforcer l'ancrage belge et d’exister face à la concurrence mondiale, de nombreux brasseurs souhaitent s'engager dans une démarche de qualité certifiée par des appellations contrôlées de produits de terroir.
Cependant, les matières premières, notamment l’orge et le houblon, nécessaires à la production de la bière sont peu cultivées en Belgique.
Bien qu'il s'agisse d’une plante indigène qui donne l'huile essentielle générant l'amertume à la bière, le houblon n’est cultivé que par seulement 18 agriculteurs en Belgique, essentiellement en Flandre (178 ha en Belgique contre 3000 ha dans le monde, soit environ 6 % de la production). Cette production est beaucoup trop faible par rapport à la demande potentielle des brasseurs.
La Belgique importe 99 % de l’orge servant à la fabrication de ses bières malgré que la Wallonie possède la qualité des sols et le savoir-faire nécessaires.
Or, les microbrasseries sont demandeuses de travailler avec de l’orge brassicole et du houblon local. C’est cette opportunité que nous offre une micro-brasserie locale.

Project idea summary: 

Le GAL Burdinale-Mehaigne compte sur son territoire une meunerie traditionnelle et une brasserie artisanale. Le projet veut allier ces deux spécificités autour de la diversification agricole et du soutien au circuit-court.

Objectives: 

Objectif principal
Le houblon est un produit complexe, que ce soit au niveau de sa production ou de sa commercialisation. L’orge brassicole est peu cultivé pour une raison de rentabilité économique: rendement plus faible et risque de déclassement élevé.
Sur base des constats actuels et des récentes conférences sur le sujet, la création d’une véritable filière brassicole n’est pas encore prête à être réalisée: des études concernant la détermination des variétés de houblon et d’orge à produire ainsi que les moyens optimums de transformation de ces produits n’ont pas encore été établies.
Un problème évoqué concerne la transformation des matières premières, notamment par l’absence de micro-malterie ou de séchoir à houblon permettant de travailler de petites quantités.
La Wallonie ne compte que 2 malteries sur son territoire et aucune ne permet de travailler à façon de petits volumes.
La réalisation d’une étude beaucoup plus approfondie sur la faisabilité d’une bière totalement local, et en particulier au niveau économique n’a pas encore été abordé pour les différents acteurs. C'est précisément à ces questions que le GAL BM souhaiterait répondre au travers de cette "coopération", en se basant sur l’échange d’expériences avec d’autres territoires.

Objectif secondaire et particulier du GAL
Par l’acquisition du Moulin de Ferrières à Lavoir, la Commune de Héron, a souhaité maintenir la meunerie en activité. Elle a très vite été confrontée à une réalité évidente : la pénurie de meuniers. L’engouement des actions déjà entreprises ces derniers mois conforte la Commune dans ce sens.
L’entretien de l'outil de meunerie nécessite en outre un savoir-faire artisanal spécifique qui se raréfie. On peut citer à titre d'exemples, le rhabillage de meule ou la réalisation de pièce en bois du mécanisme.
Au travers de cette fiche "coopération" du GAL Burdinale-Mehaigne, l'ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières souhaiterait trouver une réponse appropriée à la pénurie du savoir-faire artisanal meulier et, pourquoi pas, positionner le Moulin de Ferrières en tant que Centre de compétence en Wallonie.