Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Les Réseaux ruraux nationaux (RRN) sont des réseaux stratégiques. Leurs objectifs sont clairement liés à la politique et s'inscrivent dans le cadre réglementaire du FEADER. Ils doivent les poursuivre par le biais de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action. La cellule d'animation du réseau (CAR) transforme ce plan d'action en programme opérationnel (généralement par le biais d'un plan de travail annuel ou pluriannuel).

Il est important de tenir compte des deux points suivants lors de l'élaboration du plan d'action du RRN:

  1. Il devrait permettre d'assurer à la fois a) la continuité des activités tout au long de la période de programmation, et b) la souplesse nécessaire pour répondre à l'évolution des besoins au cours de la mise en œuvre du PDR. La mise au point d’un plan d'action « glissant » (sur une période de 2 à 3 ans par ex., avec des révisions périodiques tous les 6 à 12 mois) est une approche employée par divers RRN, qui a l’avantage d’apporter une certaine souplesse tout en mettant en place des valeurs cibles bien définies à court et moyen terme.
  2. La participation active des membres du réseau/parties prenantes durant les phases d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan d'action du RRN les aidera fortement à se sentir investis dans leur réseau et ses activités.
  3. Vous trouverez ici les idées de la CAR wallonne (Belgique) concernant l'élaboration d'un cadre stratégique de gestion d'un RRN [PDF ]

Outils de base du travail en réseau

Soutenir le travail en réseau n'est pas un élément nouveau de la politique de développement rural de l'UE. Des réseaux nationaux de groupes d'action locale (GAL) avaient été mis en place dans le cadre des programmes LEADER II puis LEADER+. Forte de l'expérience des réseaux LEADER, la DG AGRI a préconisé l'inclusion/la mise au point de ces outils de base du travail en réseau dans les plans d'action de tous les RRN mis en place durant la période de programmation 2007-2013:

  • Des sites internet et des outils « communs » en ligne, notamment des bases de données concernant les projets/bonnes pratiques, les projets transnationaux et les GAL
  • Des publications
  • Des événements destinés à rassembler les gens (voir l’encadré « Informations » ci-dessous)
  • Des groupes de travail thématiques
  • Un soutien favorisant la coopération entre GAL, avec notamment des outils de recherche de partenaires, etc.
  • Des outils de formation pour les nouveaux GAL
  • Un soutien sur le thème de l'évaluation
  • La production d'informations techniques
  • Des comités scientifiques destinés à diffuser les connaissances et les travaux de recherche sur le développement rural.

Vous trouverez iciune carte interactive donnant une vue d'ensemble des plans d’action 2007-2013 de nombreux RRN. De nombreuses leçons peuvent être tirées de la façon dont les RRN ont utilisé les divers outils de travail en réseau inclus dans leurs plans d'action 2007-2013. Vous trouverez ici un large éventail d’exemples de bonnes pratiques, de réussites, et d’expériences et études de cas pertinentes.

Bien entendu, différents réseaux ont utilisé différents outils et de manières diverses, mais les outils de base du travail en réseau employés par les CAR entre 2007 et 2013 appartiennent à trois grands groupes:

  • Les outils de développement des connaissances
  • Les outils de mise en commun/communication des connaissances
  • Les outils d'échange et de coopération

Plans d'action des RRN pour 2014-2020

La période 2014-2020 voit les outils de base de travail en réseau renforcés, développés et décrits sous la forme de « tâches minimum » à l’article 54(3) de l’Acte de base sur le développement rural (Règlement 1305/2013 [PDF ]). Les RRN doivent exécuter toutes les tâches mentionnées dans le Règlement, même si celles-ci peuvent être entreprises séparément par différents éléments de la CAR, en fonction de la structure et du fonctionnement choisis par l’État membre en question.

Les rubriques suivantes donnent un aperçu des taches minimum devant figurer dans les plans d'action 2014-2020 des RRN. Il s'agit des tâches de base concernant le travail en réseau, introduites pour la période 2007-2013, auxquelles viennent s’ajouter des tâches supplémentaires destinées à renforcer le rôle des RRN en 2014-2020. L'ensemble de ces tâches continuera forcément à évoluer au fur et à mesure que les RRN se développeront et acquerront une certaine maturité. Les tâches principales des RRN pour la période de programmation 2014-2020 incluent:

Informations

Les divers événements et réunions sont des outils importants permettant de favoriser les échanges, la coopération et le travail en réseau. Des événements bien structurés et axés sur les besoins des participants, avec des objectifs bien définis et des résultats ciblés à l’avance, organisés selon un format qui favorise un dialogue fructueux, les échanges et l'acquisition de connaissances, et qui permettent des prolongements utiles et la diffusion de résultats au-delà du groupe central que forment les participants, sont des outils de travail en réseau efficaces. Toutes les activités d’animation des RRN devraient être axées autour d’un principe fondamental : veiller à rassembler en temps opportun les personnes qui devraient l’être, et à maintenir leur participation active une fois la connexion établie.

Depuis quelques années, le REDR et de nombreux RRN organisent de plus en plus leurs événements, ateliers et réunions en réseau autour de techniques participatives. Diverses méthodes, comme celles de l’Analyse positive, du World Café, et de la Technologie du forum ouvert, ont été utilisées en fonction de la structure, du format et de la dynamique de groupe de la réunion, et ont conduit à la récolte du fruit de discussions et d’échanges en réseau de plus en plus constructifs. Le fait d’encourager les participants à jouer un rôle beaucoup plus actif lors des réunions, à communiquer leurs idées et à participer de façon plus dynamique aux discussions de groupe a permis d’améliorer fortement la qualité des résultats des événements des réseaux, ainsi que « l'investissement collectif » qui en fait partie.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de techniques participatives, jetez un coup d’œil aux activités de formation entre pairs organisées par le Point de contact du REDR à l'intention des cellules d'animation des réseaux en 2012-2014.


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut