Avis juridique important
de en fr    

   
Dernières Nouvelles
Lettres d'informations
Communiqués de presse
Discours
Evénements
Publications
Législation
Consultations
Documents clé
Appels d'offre
Index alphabétique
Liens
  

Programme d'action communautaire de lutte contre l'exclusion sociale 2002-2006



Rapports d'experts non-gouvernementaux sur les premiers Plans d'Actions Nationaux (juin 2001-juin 2003)
         


Depuis décembre 2002, la Direction Générale de l' Emploi et des Affaires Sociales est assistée par un groupe d'experts non-gouvernementaux dans le domaine de la lutte contre l'exclusion sociale. La tâche de ce groupe est de fournir des informations et analyses nécessaires à la Commission afin d'améliorer sa capacité d'évaluer la mise en application des Plans d'Actions Nationaux contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

         


Une première série de rapports est maintenant disponible, ceux-ci donnent des informations sur la façon dont les Plans nationaux paraissent avoir été mis en oeuvre et mettent en particulier l'accent sur les mesures politiques majeures, les nouveaux dispositifs institutionnels, la mobilisation de tous les acteurs ainsi que les changements intervenus dans le contexte économique et social ou dans les priorités politiques.

         


La publication de ces rapports d'experts indépendants sur le site internet de la Commission n'implique en aucun cas leur approbation par la Commission ou par l'État Membre.

  • Belgium en(pdf format)
  • Denmark en(pdf format)
  • Finland en(pdf format)
  • France fr(pdf format)
  • Germany en(pdf format)
  • Greece en(pdf format)
  • Ireland en(pdf format)
  • Italy en(pdf format)
  • Luxembourg fr(pdf format)
  • Netherlands en(pdf format)
  • Sweden en(pdf format)
  • UK en(pdf format)
Etudes
  • Indicateurs régionaux reflétant l'exclusion sociale et la pauvreté

    Objectif

    L'objectif de l'étude consistera à identifier des méthodes et des stratégies appropriées d'élaboration d'indicateurs de l'exclusion sociale et de la pauvreté au niveau régional.
    Compte tenu du peu de possibilités de définir des indicateurs de la pauvreté monétaire au niveau régional, il conviendrait probablement de se concentrer sur la dimension non monétaire de l'exclusion sociale: par exemple, celle liée à l'accès aux services de santé de première nécessité, à l'éducation, aux transports, etc., et aux conditions de vie et de logement, y compris la participation sociale.

    Appel d'offres ouvert VT/2003/43 "Indicateurs régionaux reflétant l'exclusion sociale et la pauvreté"
    (Publié JO 2003/S 96 - 85990 du 20.05.2003)

  • Mesures politiques assurant l'accès des migrants et des minorités ethniques à un logement décent
  • Objectif

    L'étude aura pour objectif d'identifier et d'analyser les mesures politiques les plus efficaces prises au niveau de l'offre pour assurer l'accès à un logement décent aux migrants ayant un statut juridique et aux membres de groupes ethniques minoritaires. Au niveau de la demande, elle identifiera également les besoins des migrants et des minorités ethniques, tels qu'ils sont perçus par eux-mêmes et par les autres, de façon à évaluer dans quelle mesure l'offre répond adéquatement à la demande.

    L'objectif de ce marché sera dès lors d'appuyer l'élaboration de politiques plus cohérentes et intégrées concernant la promotion de l'accès au logement des migrants et des minorités ethniques dans le cadre de l'élaboration future des PAN des États membres en faveur de l'insertion.

    Appel d'offres ouvert VT/2003/44 "Mesures politiques assurant l'accès des migrants et des minorités ethniques à un logement décent"
    (Publié dans JO 2003/S 96 - 85986 du 20.05.2003)

  • Comment la structure des ménages et le rôle des femmes et des hommes influencent la pauvreté et l'exclusion sociale


    Objectif

    Le marché a pour objet de financer une analyse de la manière dont l'évolution de la structure des ménages et du rôle des femmes et des hommes au sein des ménages peut influencer la pauvreté et l'exclusion sociale.

    L'étude permettra d'apporter des réponses à une série de questions essentielles, notamment: comment le rôle de la famille et de la famille élargie évolue-t-il en ce qui concerne l'assistance fournie aux individus? En particulier, l'évolution de la structure des ménages, des réseaux de parenté, des régimes de prestations familiales et du rôle des femmes et des hommes au sein des ménages influence-t-elle le bien-être et l'insertion sociale des membres des ménages? Quelles politiques, mesures institutionnelles et pratiques répondent aux besoins des familles? Enfin, quels exemples de bonnes pratiques et quelles leçons peuvent être tirés de l'analyse?

    Appel d'offres ouvert VT/2003/45 "Comment la structure des ménages et le rôle des femmes et des hommes influencent la pauvreté et l'exclusion sociale"
    (Publié dans JO 2003/S 96 - 85988 du 20.05.2003)

  • Mesures politiques pour promouvoir le recours au microcrédit

    Objectif

    L'étude aura pour objectif d'identifier et d'analyser les mesures politiques les plus efficaces prises par les États membres de l'Union européenne et les pays candidats dans le domaine de l'accès au microcrédit et aux combinaisons de services connexes (formation, conseils, soutien par les pairs, réseaux, facilités d'épargne, etc.) proposés pour les projets d'activité indépendante ou de création de microentreprises aux personnes confrontées à la pauvreté ou à l'exclusion sociale.

    Appel d'offres ouvert VT/2003/46 "Mesures politiques pour promouvoir le recours au microcrédit"
    (Publié dans JO 2003/S 96 - 85989 du 20.05.2003)

 

dernière mise à jour : 17/06/2003