Programme d'action communautaire de lutte contre l'exclusion sociale 2002-2006
Programme d'évaluation par les pairs
Définition
Processus d'apprentissage mutuel volontaire, fondé sur l'échange systématique d'expériences et sur l'évaluation des politiques, actions, programmes ou dispositifs institutionnels présentés dans les différents PAN/inclusion.
Il est envisagé de sélectionné un maximum de huit évaluations par an. Le nombre proposé de pays pairs participants est de cinq ou six avec un minimum de trois.
Objectifs
L'objectif de l'évaluation des pairs sera d'évaluer l'efficacité de politiques ou programmes particuliers et de promouvoir la diffusion de bonne pratique à travers les États membres.
L'évaluation par les pairs aidera les États membres à orienter leurs politiques et à mettre en œuvre les plans d'action nationaux afin d'atteindre les objectifs fixés lors du sommet de Nice et révisés lors du Conseil européen de Copenhague.
Elle pourra également contribuer au dialogue avec les parties intéressées tels que les partenaires sociaux et les ONG, ainsi que si cela parait approprié, avec des personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion sociale.
Société de Consultants
Pour assister la Commission et les États membres dans l'organisation, la conduite et la diffusion des résultats des séminaires d'evaluation, suite à un appel d'offre lancé en 2003 (date limite pour la soumission des offres juillet 2003), un contrat a été attribué à une société de consultants allemande, l'Institut pour la formation professionnelle,la politique sociale et le marché de l'emploi (INBAS) et à ses partenaires ( Institut Néerlandais pour l'Assistance et la Protection (NIZW) et le Centre Européen de recherche en politique sociale) .
Calendrier 2004 des séminaires d'évaluation par les pairs
pour accéder au site internet de l'évaluation par les pairs, veuillez cliquer sur le lien suivant:
 http://www.peer-review-social-inclusion.net
dernière mise à jour : 23/05/2003
|