AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

European FlagEuropa
La Commission européenne

Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales

Recherche

Index

Quoi de neuf?

Dossiers clés

Boîte postale

Copyright
deenfr


Conférence du G8, tenue au Japon, sur le vieillissement actif


Dans le but de contribuer à "l'Année des personnes âgées" des Nations Unies, une conférence gouvernementale du G8 et un symposium sur le viellissement actif ont été organisés au Japon, du 20 au 22 septembre. Le but était d'étendre les implications politiques de la notion de vieillissement actif dont l'idée est de rester actif alors que l'on prend de l'âge en continuant à travailler, en retardant le départ à la retraite, en s'impliquant dans le bénévolat à la retraite et en adoptant un style de vie propice à un vieillissement en bonne santé. Dans le cadre du G8, le vieillissement actif a été présenté lors du sommet de Denver, en juin 1997, comme l'appellation générique d'une série d'ajustements permettant d'appréhender plus efficacement les défis posés par le vieillissement. Par la suite, lors de la conférence sur l'emploi de Kobe en novembre 1997 et du dernier sommet G8 à Cologne, cette notion a été confirmée comme étant une mesure potentiellement importante pour lutter contre la hausse des charges de dépendance.

S'exprimant au nom de la Commission européenne, Gabrielle Clotuche, de la Direction générale de l'emploi et des affaires sociales, a déclaré que nos problèmes actuels de performance en matière d'emploi et le défi du vieillissement contraignent l'Europe à étendre largement les taux d'activité et d'emploi des travailleurs de plus de 55 ans.

La politique européenne en matière de vieillissement actif tendra donc à retenir les travailleurs plus âgés, à renforcer leur position sur le marché du travail et à réinsérer ceux qui ont quitté la vie active. Deux facteurs sous-tendent cette démarche. Premièrement, la pénurie de travailleurs jeunes et d'âge moyen: les employeurs ne devront compter que sur des travailleurs plus âgés. Deuxièmement, la stratégie européenne de l'emploi, un outil puissant qui oriente les politiques gouvernementales de l'UE et les pratiques des partenaires sociaux en synergie avec les politiques macroéconomiques de l'UE. Dans la proposition de lignes directrices et de recommendations récemment adoptée par les États membres, l'accent est mis sur la nécessité de supprimer dans les régimes d'imposition et d'allocation tout ce qui décourage les travailleurs ou les empêche de travailler plus longtemps et d'adopter des mesures qui améliorent l'employabilité des travailleurs plus âgés.

Les partipants à la conférence ont fait le point sur les politiques en vigueur ou en préparation dans les pays du G8 en matière de vieillissement actif et ont discuté des perspectives de développement. La communication récemment adoptée de la Commission européenne "Vers une Europe pour tous les âges" (PDF) était l'une des stratégies politiques présentées au cours de la conférence. Les taux d'activité et d'emploi des travailleurs de 55 ans et plus en Europe sont considérablement inférieurs à ceux des USA, du Japon et du Canada.


Retourtop