AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

European FlagEuropa
La Commission européenne

Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales

Recherche

Index

Quoi de neuf?

Dossiers clés

Boîte postale

Copyright
deenfr


Rencontre entre l'intergroupe "vieillissement" du Parlement européen et le commissaire Flynn


Au cours d'une réunion avec l'intergroupe "vieillissement" du Parlement européen le 14 avril, le commissaire Flynn s'est déclaré très optimiste quant aux possibilités de s'investir davantage pour les personnes âgées en difficulté après l'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam.

Soulignant les nouvelles perspectives de lutte contre la discrimination et l'exclusion sociale fondées sur l'âge qui sont offertes par les articles 13 et 137 du traité d'Amsterdam et les engagements communautaires en faveur d'un marché du travail ouvert à tous les âges des lignes directrices pour l'emploi en 1999, le commissaire a déclaré:

"De toute évidence, les lignes directrices pour l'emploi associées à une éventuelle législation communautaire bannissant notamment la discrimination fondée sur l'âge dans le domaine de l'emploi, nous permettront de nous investir davantage pour les travailleurs âgés. L'emploi est un domaine crucial. Si nous parvenons à faire reculer la discrimination fondée sur l'âge sur le lieu de travail et le marché de l'emploi, nous pourrons redéfinir la notion d'âge et nous débarrasser de tous les stéréotypes négatifs (…), ce qui aurait un impact (très positif) sur les personnes âgées en général."

M. Flynn a également présenté les principaux points du projet de communication "Vers une Europe pour tous les âges", qui constitue la principale contribution de la Commission à l'Année internationale des personnes âgées des Nations unies (1999), et a donné son avis sur les propositions législatives et les programmes communautaires reposant sur l'article 13.

Tout en déplorant son incapacité, en l'état actuel des choses, à présenter des propositions majeures de lutte contre la discrimination et l'exclusion sociale lors de l'entrée en vigueur du nouveau traité, M. Flynn s'est néanmoins félicité d'avoir jeté des bases solides pour son successeur et s'est déclaré persuadé que la nouvelle Commission pourra œuvrer de concert avec le nouveau Parlement dans ces domaines décisifs.

M. Flynn, qui a reçu un accueil très chaleureux, a clos son intervention en remerciant l'intergroupe "vieillissement" pour sa collaboration compétente et constructive au cours de son mandat de commissaire.


Retourtop