This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
La commissaire lance les «Journées européennes de l'opéra»

Chemin de navigation

La commissaire lance les «Journées européennes de l'opéra»

Lors de l'inauguration, Mme Vassiliou a indiqué que l'édition 2011 des Journées européennes de l'opéra (7-8 mai) serait consacrée aux jeunes. Elle a révélé à cette occasion que sa passion pour l'opéra était née lorsqu'elle était étudiante.

Durant ces Journées, les opéras de toute l'Europe organiseront des événements spéciaux destinés à attirer les familles et les enfants. Plus de 100 opéras répartis dans 23 pays y participeront.

Depuis l'opéra de La Monnaie, siège de l'opéra national belge, la commissaire Vassiliou a expliqué que c'était son colocataire australien qui lui avait fait connaître l'opéra, lorsqu'elle était étudiante à Londres.

Sa passion pour l'art lyrique ne s'est jamais démentie depuis.

La commissaire a indiqué qu'elle soutenait sans réserve l'objectif de rendre l'opéra accessible à de nouveaux publics et notamment aux jeunes. «Pour reprendre les termes de la cantatrice française Natalie Dessay, la beauté n'est pas et ne doit pas être réservée à une élite», a-t-elle déclaré.

La commissaire sera à Florence durant les Journées européennes de l'opéra, où elle assistera à une représentation d'Aïda.

Mme Vassiliou a profité de l'inauguration pour souligner son engagement en faveur du futur programme Culture de la Commission. «Je suis déterminée à accroître l'aide apportée par l'UE aux secteurs culturels et créatifs lors du prochain cadre financier et à rendre ce soutien aussi efficace et utile que possible», a-t-elle ajouté.

La commissaire était accompagnée par les directeurs des trois opéras belges — Aviel Cahn (De Vlaamse Opera, Anvers/Gand), Stefano Mazzonis di Pralafera (Opéra Royal de Wallonie, Liège), et l'hôte Peter de Caluwe (directeur général, La Monnaie, Bruxelles), qui a présenté les activités prévues en Belgique dans le cadre des Journées européennes de l'opéra.

«Jeunes oreilles», le thème de cette année, est également présenté dans un message vidéo de la soprano canadienne Barbara Hannigan.

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page