This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
L’Union européenne et le Brésil entament un dialogue sur les politiques de l’enseignement supérieur et de la culture

Chemin de navigation

L’Union européenne et le Brésil entament un dialogue sur les politiques de l’enseignement supérieur et de la culture

La commissaire Vassiliou a effectué sa première visite officielle au Brésil du 3 au 9 avril, afin d’engager un dialogue entre l’Union européenne et le Brésil sur les politiques de l’enseignement supérieur et de la culture. Ces échanges de haut niveau aboutiront à la création d’espaces de discussion entre les décideurs politiques et les professionnels sur les priorités communes dans ces deux domaines. Les développements à venir seront discutés à l’occasion du prochain sommet UE-Brésil, prévu à Bruxelles en octobre. Une table ronde culturelle sera également organisée.

Mme Vassiliou a déclaré: «L’Union européenne entend renforcer son partenariat stratégique avec le Brésil et je pense qu’une coopération plus étroite dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la culture peut contribuer à cet objectif.»

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Commission souhaite faciliter l’échange d’étudiants, de chercheurs et d’universitaires entre l’Union européenne et le Brésil et encourager la coopération entre les universités, coopération qu’elle juge indispensable à la quête de qualité et d’excellence qu’impose la concurrence internationale. Dans le domaine culturel, le dialogue visera à favoriser l’établissement de solides liens culturels et économiques et la préservation du patrimoine culturel.

Depuis 2004, plus de 1 700 étudiants et boursiers brésiliens ont eu l’occasion d’étudier ou travailler en Europe grâce à Erasmus Mundus, un programme de la Commission qui finance des masters et doctorats communs et la mobilité à des fins d’apprentissage. En outre, plus de 40 instituts de recherche et 32 chercheurs brésiliens ont bénéficié d’une aide financière (pour un total de 1,6 million d’euros) des Actions Marie Curie, par lesquelles la Commission finance des échanges internationaux de chercheurs. Depuis 2008, la Commission a investi plus de 1,3 million d’euros en faveur de sept initiatives culturelles communes au Brésil financées par le programme Culture de l’Union

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page