Unités administratives locales

Pour répondre à la demande de statistiques au niveau local, Eurostat maintient un système d'unités administratives locales (LAU) compatible avec les NUTS. Ces LAU sont les éléments constitutifs des NUTS et comprennent les municipalités et les communes de l'Union européenne.

Jusqu'en 2017, deux niveaux des LAU existaient:

  • Le niveau supérieur des LAU (niveau LAU 1, anciennement NUTS niveau 4) était défini pour la plupart, mais pas pour tous les pays.
  • Le niveau inférieur des LAU (niveau LAU 2, anciennement NUTS 5) se composait de municipalités ou d'unités équivalentes dans les 28 États membres de l'UE.

Depuis 2017, un seul niveau de LAU est conservé.

Les LAU sont:

  • administratives pour des raisons telles que la disponibilité des données et la capacité de mise en œuvre des politiques;
  • une subdivision des régions NUTS 3 couvrant l'ensemble du territoire économique des États membres;
  • approprié pour la mise en œuvre des typologies au niveau local incluses dans TERCET, à savoir la zone côtière et la classification DEGURBA.

Eurostat publie une liste mise à jour vers la fin de chaque année en raison des changements fréquents apportés aux LAU.

Le règlement NUTS prévoit que les États membres de l'UE envoient les listes de leurs LAU à Eurostat. Si elle est disponible, Eurostat reçoit en outre des données administratives de base au moyen des listes annuelles des LAU, à savoir la population totale et la superficie totale pour chaque LAU.

Tables Année Liens
Table de correspondance LAU - NUTS 2016, UE-28 et AELE / Pays candidats disponibles 2018
Table de correspondance LAU - NUTS 2016, UE-28 et AELE / Pays candidats disponibles 2017
Table de correspondance LAU - NUTS 2013, UE-28 et AELE / Pays candidats disponibles 2017
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2016
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2015
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2014
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2013 /NUTS 2010, EU-28 2013
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2010, EU-28 2012
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2010, EU-28 (Census) 2011
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2010, EU-27 2011
Table de correspondance LAU 2 – NUTS 2010, EU-27 2010

Données historiques sur la population de 1961 à 2011

Soutenu par DG-REGIO la direction générale de la politique régionale et urbaine, ce projet spécifique est indépendant de la collecte régulière de données démographiques par Eurostat(1). Les données démographiques des unités administratives locales (UAL) en Europe recueillies dans le cadre de cette collecte couvrent la période comprise entre 1961 et 2011. Elles concernent les États membres de l'UE, certains pays candidats et les pays de l'AELE. Le niveau de détail territorial correspond pour la plupart des pays à un niveau UAL 2, sauf pour la Grèce, la Lituanie, la Slovénie et la Turquie (niveau UAL 1). Les données démographiques et de géoposition ont été collectées pendant un an au cours de chaque décennie. Pour faciliter la comparaison, les données ont été recalculées pour les limites administratives locales de 2011 et interpolées pour les dates suivantes: 1er janvier 1961, 1981, 1991, 2001 et 2011. Vous pouvez télécharger des rapports au format PDF et des chiffres au format Excel (fichiers compressés) à partir du tableau ci-dessous. Le rapport sur la collecte de données démographiques pour les unités administratives locales en Europe à compter de 1960 peut également être téléchargé. Il décrit la méthode utilisée pour élaborer les données démographiques géoréférencées UAL au niveau européen..

Document Table Liens
LAU2_REFERENCE_DATES_POPL Tableaux consolidés
Population_Data Tableaux consolidés  
Reports Notes explicatives  
Geodata Shapefiles (EL, IE, TR)  

(1)  Les données de cette collection contiennent des estimations qui ne correspondent pas nécessairement aux chiffres officiels d'Eurostat. Leur utilisation à des fins non commerciales est autorisée, pour autant que toutes les sources soient correctement mentionnées.

Local Administrative Units (LAU) Local Administrative Units (LAU)

To meet the demand for statistics at a local level, Eurostat maintains a system of Local Administrative Units (LAUs) compatible with NUTS. These LAUs are the building blocks of the NUTS, and comprise the municipalities and communes of the European Union.

Until 2016, two levels of Local Administrative Units (LAU) existed:

  • The upper LAU level (LAU level 1, formerly NUTS level 4) were defined for most, but not all of the countries.
  • The lower LAU level (LAU level 2, formerly NUTS level 5) consisted of municipalities or equivalent units in the 28 EU Member States.

Since 2017, only one level of LAU has been kept.

The LAUs are:

  • administrative for reasons such as the availability of data and policy implementation capacity;
  • a subdivision of the NUTS 3 regions covering the whole economic territory of the Member States;
  • appropriate for the implementation of local level typologies included in TERCET, namely the coastal area and DEGURBA classification.

Since there are frequent changes to the LAUs, Eurostat publishes an updated list towards the end of each year.

The NUTS regulation makes provision for EU Member States to send the lists of their LAUs to Eurostat. If available, Eurostat receives additionally basic administrative data by means of the annual LAU lists, namely total population and total area for each LAU.

Tables Year Links
Correspondence table LAU – NUTS 2016, EU-28 and EFTA / available Candidate Countries 2017
Correspondence table LAU – NUTS 2013, EU-28 and EFTA / available Candidate Countries 2017
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2016
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2015
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2013, EU-28 2014
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2013 /NUTS 2010, EU-28 2013
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2010, EU-28 2012
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2010, EU-28 (Census) 2011
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2010, EU-27 2011
Correspondence table LAU 2 – NUTS 2010, EU-27 2010

HISTORICAL POPULATION DATA FROM 1961 TO 2011 HISTORICAL POPULATION DATA FROM 1961 TO 2011

This project, supported by the Directorate-General for Regional and Urban Policy, is a specific project that is independent from regular Eurostat population data collection(1). In this data collection, European Local Administrative Unit (LAU)  population data has been complied for the period 1961-2011.  The data collection covers EU Member States, certain Candidate Countries and EFTA countries.  The spatial level of detail for most countries corresponds to the LAU 2-level, while Greece, Lithuania, Slovenia and Turkey have LAU-1 coverage.  The geoposition and population have been collected for one year in each decade.  For the sake of comparability, data has been recalculated for the 2011 local administrative boundaries and interpolated for the following dates: 1st January of 1961, 1981, 1991, 2001, 2011.  From the table below, you can download Reports in pdf format and figures in Excel format (zipped files).  The downloadable report "Population Data Collection for European Local Administrative Units from 1960 onward", describes the method used to compile the geo-referenced European LAU population data.

Document Table Links
LAU2_REFERENCE_DATES_POPL Consolidated tables
Population_Data Individual country tables  
Reports Explanatory notes  
Geodata Shapefiles (EL, IE, TR)  

(1)  The data in this collection contain estimates that are not necessarily consistent with official Eurostat figures. Use of the data for non-commercial purposes is allowed, provided that all sources are adequately mentioned.