Foire aux questions Foire aux questions

Général

Eurostat: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Eurostat est l'Office statistique de l’Union européenne. Il a pour mission de fournir des statistiques de qualité sur l’Europe. Les statistiques sont harmonisées à l’aide du système statistique européen (SSE) afin d’être comparables entre les pays. (En savoir plus)

Quel est le rôle d’Eurostat dans le système statistique européen (SSE)?

Le SSE est un partenariat entre l'autorité statistique de l’UE, c'est-à-dire la Commission (Eurostat), et les instituts nationaux de statistique, ainsi que les autres autorités nationales responsables dans chaque État membre du développement, de la production et de la diffusion de statistiques européennes. Ce partenariat s’étend aux pays de l’EEE et de l’AELE. (En savoir plus)

En quoi consiste la politique de diffusion d’Eurostat

La politique de diffusion d’Eurostat se caractérise par le libre accès de tous les utilisateurs aux statistiques européennes.

Elle repose sur le principe de la distribution impartiale de ses produits et services aux utilisateurs. Cela signifie que tout le monde a, en principe, le même accès aux données, conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne et à sa mise en œuvre. Il peut y avoir des exceptions pour des raisons impérieuses, clairement définies dans le protocole relatif à l’accès équitable aux données d’Eurostat.

Est-il est possible d’avoir accès aux microdonnées sur lesquelles reposent les bases de données d’Eurostat?

Les microdonnées sont des données confidentielles qui contiennent des informations sur les unités statistiques individuelles. Le cadre législatif en vigueur n’autorise l'accès aux microdonnées anonymisées détenues par Eurostat qu'à des fins scientifiques.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à l’accès aux microdonnées.

Où puis-je trouver des informations sur les droits d’auteur et la rediffusion?

Nous autorisons les webmasters à créer des liens vers la page d’accueil d’Eurostat sur leurs pages web. Nous souhaitons dans ce cas en être informés. Il en va de même pour les liens profonds (qui pointent vers une page autre que la page d’accueil). Rappelons toutefois que plus un lien est profond, plus le risque est élevé que la page auquel il renvoie ne soit un jour plus disponible. En savoir plus)

Publications

Eurostat propose un large éventail de publications. La plupart ne sont disponibles qu’en anglais, certaines le sont aussi dans d’autres langues.

Pour en savoir plus et pour accéder aux publications les plus récentes, consultez la page consacrée aux publications.

Pour les publications que vous ne trouvez pas sur le site d’Eurostat, consultez la page Droit et publications de l’UE.

Vous trouverez des informations sur les publications à paraître dans le calendrier des parutions.

Quel est le rôle des règlements européens dans le domaine des statistiques?

On considère généralement que les règlements sont l’instrument le plus approprié pour produire des statistiques communautaires, compte tenu des caractéristiques de chaque type d’actes législatifs définis à l’article 249 du traité CE. Le règlement a une portée générale. Il est obligatoire dans tous ses éléments et il est directement applicable dans tout État membre. Or, presque toutes les exigences en matière statistique supposent une exécution directe et immédiate dans les États membres.

En général, elles définissent des unités statistiques spécifiquement identifiées dans les États membres, l’objectif étant déterminé clairement et applicable immédiatement, et tous les éléments à étudier étant précisés dans l’acte, de même que la méthodologie, le calendrier et la périodicité. Elles ne dépendent donc pas, en règle générale, de mesures d’harmonisation au niveau national. Les autorités nationales doivent simplement les appliquer.

L’élargissement de l’Union européenne et de la zone euro

Lorsqu’un pays intègre ou quitte l’Union européenne ou la zone euro, cela a un impact sur les agrégats statistiques européens. Eurostat dispose de lignes directrices sur la manière de traiter les problèmes résultant d’un tel changement.

Technique – Télécharger des données manuellement et les traiter

Informations générales sur l’arbre de navigation

«Tableaux» présente de manière conviviale une sélection des données d’Eurostat les plus importantes. Toutes les données sont présentées dans des tableaux simples à deux ou trois dimensions.

«Base de données» contient l’ensemble des données rendues publiques par Eurostat. Ces données sont présentées sous forme de tableaux multidimensionnels aux multiples fonctions de sélection et formats d’exportation.

Ces deux branches comprennent chacune neuf thèmes statistiques. La section «Tableaux sur les politiques de l’UE» présente une sélection de données sur des politiques spécifiques de l’UE.

Que peut-on trouver sur le site web d’Eurostat? Quel est le code de données d’Eurostat?

Toutes les bases de données et les publications électroniques d’Eurostat sont disponibles gratuitement via le site web. Pour en savoir plus, consultez les sections Contenu et Base de données des pages Aide.

Cette courte vidéo vous guidera dans vos recherches sur le site web:

Le code de données d’Eurostat, que vous trouvez sous la plupart des graphiques et des tableaux dans les publications d’Eurostat, vous permet d’accéder, via la page d’accueil du site d’Eurostat, aux données les plus récentes auxquelles se réfèrent les tableaux et graphiques consultés. Pour accéder à ces données, saisissez le code dans le champ de recherche du site et cliquez sur RECHERCHE. Vous trouverez le titre du tableau correspondant parmi les résultats de votre recherche. Cliquez sur ce titre pour visualiser la page produit du tableau principal. Pour afficher le tableau, cliquez sur «Voir tableau».

Mises à jour

Les données et les informations stockées dans l’arbre de navigation de données sont mises à jour deux fois par jour, à 11h00 et 23h00.

Légende

TGM: icone L’interface TGM (tables, graphs and maps) est conçue pour les tableaux à 2 ou 3 dimensions uniquement (disponibles dans la section «Tableaux par thèmes» et «Tableaux sur la politique de l’UE» de l’arbre de navigation de données). Cette interface permet de consulter de manière conviviale des données prédéfinies sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. Elle comprend une description succincte contenant toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des variables présentées dans les tableaux.
Data Explorer: icone L’explorateur de données (data explorer) est une interface conçue pour la lecture des tableaux multidimensionnels («base de données» dans l’arbre de navigation). Il offre un accès direct aux données, aux métadonnées et à plusieurs formats d’exportation. La sélection du nombre de cellules est limitée à un maximum de 750 000.
Zip: icone Données compressées: pour télécharger des ensembles de données complets au format TSV (tabular separate value – valeurs séparées par des tabulations).
Comext: icone La base de données COMEXT contient toutes les données du commerce international.
Métadonnées: icone Métadonnées textes explicatifs décrivant les données statistiques et fournissant une synthèse des informations nécessaires pour évaluer la qualité des données et le processus de production statistique en général.

Comment puis-je savoir quand des ensembles de données ont été mis à jour pour la dernière fois?

À droite de chaque tableau, en cliquant sur le symbole «information symbol», vous trouverez des informations sur la dernière mise à jour, les données les plus anciennes et les plus récentes, ainsi que le nombre de valeurs dans le tableau.

Pour en savoir plus sur la fréquence de diffusion et l’actualité des données, consultez les métadonnées en cliquant sur le symbole «» .

Comment adapter un ensemble de données et sa présentation à mes besoins?

Ces trois courtes vidéos vous guideront à travers les différentes étapes:

Pour en savoir plus, suivez notre visite guidée (Demo Tour): Outils utiles pour votre extraction.

Comment puis-je importer dans Excel des données extraites de la base de données d'Eurostat?

Les données peuvent être importées dans Excel dans un fichier délimité par des tabulations en utilisant les outils d’extraction suivants:

Data explorer: icone Data Explorer ou >zip iconComplete table (correspondant au téléchargement en masse – bulk download).

Pour en savoir plus, suivez notre visite guidée (Demo Tour): Outils utiles pour votre extraction.

Comment fonctionnent les attributs (flags) lorsque j’importe mon extraction dans Excel?

Avec Data Explorer: iconeData Explorer, vous pouvez télécharger des données avec ou sans attributs.

Avec >Zip: iconeComplete table (correspondant au téléchargement en masse), les attributs sont toujours inclus.

Si vous téléchargez des données avec attributs dans Excel, chaque colonne de données sera scindée en deux colonnes: une pour les valeurs et une pour les attributs. Si les valeurs n’ont pas d’attributs, la deuxième colonne contiendra des cellules vides.

Comme les attributs ne se trouvent pas dans la même cellule que les valeurs, vous pouvez appliquer n’importe quelle formule de calcul aux colonnes contenant des valeurs, après avoir remplacé tous les «:» (données non disponibles) par « ».

Lorsque je fais une extraction au format CSV et que je l’ouvre dans Excel, les données ne s’affichent pas dans les colonnes: que dois-je faire?

Il est possible qu’Excel n’accepte pas la virgule (CSV = Comma Separated Value) comme séparateur. Si vous avez des difficultés à extraire des données dans le format approprié, vous devriez modifier les paramètres régionaux de votre ordinateur. Cliquez sur Start / Control panel / Regional and Language options. Cliquez sur «Customize» et choisissez «,» (la virgule) comme séparateur de liste. La tabulation comme délimiteur de cellule est en revanche acceptée par Excel indépendamment des paramètres régionaux.

Lorsque j’essaie de télécharger des données dans l’outil d’extraction/de téléchargement, la fenêtre de téléchargement de fichiers n’apparaît pas: que dois-je faire?

Vous devriez voir la fenêtre de téléchargement de fichiers lorsque vous téléchargez les données, quel que soit le format de fichiers que vous avez choisi. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre navigateur web bloque les fenêtres contextuelles (pop-up windows) sur les sites web. Votre antivirus OU votre pare-feu sont peut-être à l’origine du problème. Si l’un ou l’autre n’est pas fermé, il bloque le téléchargement de données sur votre ordinateur. Toutefois, il est probable que cette fonction de blocage possède un simple mécanisme de liste blanche autorisant certains sites à ouvrir des fenêtres contextuelles. Pour en savoir plus, consultez la documentation de votre navigateur. Voici deux hyperliens vers des navigateurs largement utilisés : IE avec Windows ou Mozilla Firefox.

Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger des extractions dans un format «pour tableur» ou «pour base de données» quand vous utilisez Internet Explorer: Dans Internet Explorer, cliquez sur Tools --> Internet Options --> cliquez sur l'onglet Security --> sélectionnez «Trusted sites» --> cliquez sur le bouton Sites… --> Ajoutez http://ec.europa.eu/eurostat à la liste de sites --> Cliquez sur OK.

Technique – Télécharger des données manuellement et les traiter

Je voudrais télécharger des ensembles de données complets, voire une base de données entière: est-ce possible?

Vous pouvez télécharger des ensembles de données ou une base de données entière en utilisant la fonction de téléchargement en masse (bulk download) . Vous trouverez de plus amples informations sur cette fonction dans ce manuel.

Note pour les utilisateurs de Chrome: lorsque vous téléchargez des données à l’aide de la fonction de téléchargement de masse, les ensembles de données sont au format GZIP. Mais en raison d'un bug, les fichiers sont gzippés deux fois dans Chrome. Pour pouvoir visualiser les données correctement, vous devez décompresser les fichiers deux fois. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Je voudrais utiliser des services web pour télécharger des données: est-ce possible?

Vous pouvez accéder aux ensembles de données via:

Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne consacrée aux services web.

Technique – Autres questions

Je ne trouve pas les statistiques que je cherche.

Nous vous suggérons d’explorer les pages suivantes:

  • Première visite - dans la section Produits, vous trouverez des informations générales sur les publications, les bases de données, Statistics Explained, etc.
  • Statistics Explained - utilisez la fonction de recherche ou sélectionnez un thème.
  • Statistiques par thème - cette section présente de nombreux indicateurs (à court terme, structurels, thématiques et autres) sur l’UE-28, la zone euro, ainsi que les États membres et leurs partenaires. Les thèmes sont de grandes catégories statistiques regroupant toutes les données et publications. Cette section regroupe les liens vers les pages thématiques.
  • Statistiques A-Z
  • Vous trouverez des métadonnées au format ESMS (Euro SDMX Metadata Structure) dans tous les domaines, séries de données et indicateurs du site.
  • Vous trouverez un champ de recherche dans la bannière sur chaque page du site. Vous pouvez faire une recherche en saisissant des mots clés ou en sélectionnant une suggestion.
  • CODED, base de données des concepts et définitions d’Eurostat, disponible sur le site web: base de données/métadonnées/concepts et définitions.

Si vous ne trouvez toujours pas les données que vous recherchez, veuillez contacter ESDS (European Statistical Data Support).

Où puis-je trouver la méthodologie la plus courante?

Les métadonnées ESMS (Euro SDMX Metadata Structure) sont utilisées dans tous les domaines, séries de données et indicateurs du site. Vous trouverez également des explications méthodologiques simples dans Statistics Explained.

En outre, la plupart des pages Statistiques par thème contiennent des informations méthodologiques. Consultez les statistiques par thème.

Comment s’enregistrer sur le site d’Eurostat et en quoi est-ce avantageux?

Vous pouvez vous enregistrer sur la page d’accueil, en haut à droite. Cette courte vidéo vous explique comment faire:

Les utilisateurs enregistrés peuvent:

  • recevoir par courriel des alertes personnalisées les informant des dernières publications dès qu’elles sont en ligne (Eurostat News, p. ex.);
  • accéder aux fonctionnalités renforcées des bases de données (personnalisation de l’arbre de navigation, téléchargement en masse).

L’enregistrement concerne tous les produits et services d’Eurostat, à l’exception de la base de données Commerce international de biens – données détaillées, qui nécessite un enregistrement supplémentaire, et de la fonction Connexion d’Easy Comext. En s’enregistrant, les utilisateurs ont accès à davantage de fonctions et à un volume plus élevé de cellules de données.

J’ai oublié mon mot de passe: que dois-je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez en demander un nouveau. Cliquez sur «Mot de passe oublié?» sur la page de connexion.

Pour une assistance à propos d’EU LOGIN, cliquez sur Contact.

Comment puis-je contacter une personne en particulier à Eurostat?

Pour communiquer avec une personne en particulier, veuillez prendre contact avec notre équipe d’assistance (uniquement en anglais), qui est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au +352 4301 36789.

Ma question porte sur une série de données ou un domaine statistique en particulier.

Si vous avez des questions sur des domaines statistiques, veuillez consulter les pages correspondantes dans les sections Statistiques par thème ou Statistique A – Z.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.

Veuillez adresser vos questions, remarques et suggestions au réseau de centres d’assistance ESDS (European Statistical Data Support) en utilisant le formulaire d’aide aux utilisateurs ou par téléphone. Il y a actuellement 28 langues couvertes par 32 centres d’assistance.

Frequently asked questions Frequently asked questions

General

What is Eurostat and what does it do?

Eurostat is the Statistical Office of the European Union. Its mission is to provide high quality statistics for Europe. By harmonising statistics from the European statistical system (ESS) to a single methodology, the statistics are made comparable. (More information)

What is the role of Eurostat in the European Statistical System (ESS)?

The ESS is the partnership between the Statistical authority of the Union, which is the Commission (Eurostat), and the national statistical institutes (NSIs) and other national authorities responsible in each Member State for the development, production and dissemination of European statistics. This Partnership also includes the EEA and EFTA countries. (More information)

What is Eurostat's dissemination policy?

Eurostat's dissemination policy is characterised by free access to European statistics for all users.

It has been put in place on the basis of an impartial distribution of its products and services to users. This means that everybody has - in accordance with the European Statistics Code of Practice and its implementation - in principle the same access to its data. Potential exceptions because of other overriding reasons are clearly stated in Eurostat's 'Impartiality Protocol'.

Is it possible to have access to microdata on which the Eurostat databases are based?

Microdata are confidential data which contain information about individual statistical units. The current legal framework enables access to anonymised microdata available at Eurostat only for scientific purposes.

More information can be found on the page Access to microdata.

Where can I find information on copyright and redissemination?

We do not refuse permission to webmasters who want to place links to Eurostat's homepage on their web pages. We would appreciate notification if you do so. The same applies to deep links (those pointing to a page other than the home page). You should remember that the deeper the link, the higher the possibility that one day the page will not be available anymore. (More information)

Publications

Eurostat publishes a wide range of publications. Most of them are available in English only, but some are also available in other languages.

For more information and for access to the most recent publications, please visit the Publications page.

For the publications not found on this website please see the EU Law and Publications page.

You can find information on publications in the pipeline under: Publications Release Calendar

What is the role of European Regulations in statistics?

Regulations are often agreed to be the most appropriate tool for the production of Community Statistics, taking into account the particular characteristics of each type of legislative act as described in Article 249 of the EC Treaty. A regulation shall have general application. It shall be binding in its entirety and directly applicable in all Member States. In fact, almost all the requirements of statistics need direct and immediate execution in Member States.

They generally define specifically identified statistical units in the Member States, with the objective being clear and immediately applicable, and with all the elements to be surveyed specified in the same act together with methodology, timing and periodicity. As such, they are not, in general, dependant on national measures for harmonisation; national authorities simply have to apply them.

European Union and Euro area enlargement

When a country joins or leaves the European Union or the Euro area, this has an impact on the European statistical aggregates. Eurostat has guidelines it follows on how to deal with the relevant issues arising from such a change.

Technical – Downloading data manually and processing

General information regarding the navigation tree

'Tables' offers a selection of the most important Eurostat data in a user-friendly way. All data are presented in simple two or three dimensional tables.

'Database' contains the full range of data publicly available at Eurostat. They are presented in multi-dimensional tables with various selection features and export formats.

Both branches are organised according to nine statistical themes. 'Tables on EU policy' presents a selection of data organised according to specific EU policies.

What can you find on the Eurostat website? What is the Eurostat data code?

All Eurostat databases and electronic publications are available free of charge via the website. More information under Content and Database on the Help pages.

This short video will guide you through your search on the website:

The Eurostat data code, which you find under most graphs and tables in Eurostat's publications, allows you to access, via the Home page of the Eurostat Web site, the most recent data to which the table or graph refers. To access the data, enter the code into the search field of the Eurostat Web site and click on SEARCH. Among the search results you will find the title of the corresponding table. By clicking on this title you will receive the product page of the main table. To view this table click on 'view table'.

Updates

Data and information stored in the data navigation tree are updated twice a day at 11:00 and 23:00.

Legend

TGM icon TGM (tables, graphs and maps) is designed for tables with 2 or 3 dimensions only (as available in 'tables by themes' and 'tables on EU policy' of the data navigation tree). This browser gives access to predefined tables in a user-friendly way via tables, graphs or maps. It includes a short description with all the information regarding an easy understanding of the variables presented in a table.
Data Explorer icon Data explorer is an interface designed for the reading of multi-dimensional tables ('database' in the navigation tree). It offers direct access to data, metadata and several export formats. The selection of cells is limited up to a maximum of 750 000.
Zip icon Dataset compression: for downloading complete datasets in tabular separate value format (tsv). 
Comext icon COMEXT database includes all international trade data. 
Metadata icon Metadata: explanatory texts documenting statistical data and providing summary information useful for assessing data quality and the statistical production process in general. For more information on the data navigation tree, please visit the Information page.

How can I find out when the dataset was last updated?

To the right of each table, by clicking on theinformation symbolsymbol, you will find information on last update, oldest and most recent data, as well as number of values in the table.

For information on the frequency of dissemination and timeliness, consult the metadata of the data collection under the "" symbol.

How can I adapt the dataset and its layout to my needs?

These 3 short videos will guide you through the different steps:

Please consult our Demo Tour "Useful tools for your extraction" for further information.

How can I import data extractions from your database into Excel?

The data can be imported into Excel with a tab delimited file (TAB) using the following extraction tools:

Data explorer icon Data Explorer or >zip icon Complete table (equivalent to bulk download).

Please consult our Demo Tour "Useful tools for your extraction" for further information.

How will the "flags" work when I import my extraction into Excel?

With Data Explorer icon Data Explorer you have the choice of downloading data with or without flags.

With zip icon Complete table (equivalent to bulk download), the flags are always included.

If you download data with flags into Excel, each column of data will be split in two columns: one for the values and one for the flags. If the values do not have flags, the second column will contain empty cells.

As the flags are not in the same cell as the values, you can apply any calculation formula on the columns that contain the values, after having replaced all the ":" (data not available) with " ".

When I make an extraction in csv format and open it in Excel, the data do not appear in columns, what can I do?

Excel might not accept comma (csv= comma separated value) as a separator. If you have problems extracting the data into the right format you should change the regional settings on your computer. Click on Start / Control panel / Regional and Language options. Click on 'Customize' and change the 'List separator' to , (a comma). The cell delimiter "tab" , on the other hand, is accepted by Excel independently from the regional settings.

When I try to download data in the extraction / download tool, the file download is not shown, what can I do?

You should normally see the "File download" window when you download data, regardless of the format file you have chosen. But if you do not, your web browser may be blocking popup windows on web sites. The problems might arise from anti-virus OR the firewall. If it is not closed, it will stop the download as the data are coming from outside your PC. However, hopefully the popup blocking feature has a simple whitelist mechanism to allow certain sites to open popups. For more information, see your browser documentation. Hereafter are 2 urls referring to browsers generally used and supported. If you use: IE with Windows or Mozilla Firefox.

If you encounter problems to download extractions in a format "for spreadsheets" or "for databases" when using Internet Explorer: In Internet Explorer click Tools --> Internet Options --> click tab Security --> select "trusted sites" --> click button Sites… --> Add http://ec.europa.eu/eurostat to the list of sites --> Click OK

Technical – Downloading data automatically and processing

I would like to download entire datasets or even the whole database, is that possible?

You can download datasets or the whole database by using the bulk download feature. You can find more information on the bulk download in its manual.

Note for Chrome users: When downloading data from the bulk download, the datasets are in gzip format. However, a bug in Chrome stores the file double-gzipped. In order to see the data correctly you will have to unzip the file twice. More information can be found at this link.

I would like to use web services to download data, is it possible?

It is possible to access the datasets through:

Further details are available in the online help about Web Services.

Technical – Other questions

I cannot find the statistics I am looking for

We suggest that you explore the following pages:

  • First visit - under Products you can find general information on Publications, Databases, Statistics Explained, etc.
  • Statistics Explained - use the search function or the statistical themes
  • Statistics by Theme - contains many indicators (short-term, structural, theme-specific and others) on the EU-28 and the euro-zone, the Member States and their partners. Themes are broad statistical categories under which all data and publications are ranged. You can find links to the theme pages on the Statistics by Theme page.
  • Statistics A-Z
  • Metadata in ESMS format (Euro SDMX Metadata Structure) is used for Eurostat metadata in all domains, collections and indicators that are disseminated on the web site.
  • A search function can be found in the banner of every page of the website. You can search by entering either key words or by selecting a predicted suggestion.
  • Eurostat concepts and definitions database (CODED), available on the web site at Database / Metadata / Concepts and Definitions.

If you still have not found the data you are looking for, please contact European Statistical Data Support (ESDS).

Where can I find the most common methodology?

Metadata available in ESMS format is used for Eurostat data in all domains, collections and indicators that are disseminated on the web site. Methodological information is also available, in a more popular form, in Statistics Explained.

Furthermore, most of the dedicated sections of statistical themes contain a methodology section. The statistical themes can be browsed here.

How can I register on the web site and what are the benefits?

To register, please visit the home page of our website and register in the top right corner. This short video will guide you through the process

As a registered user you can:

  • receive tailor-made e-mail alerts informing you of new publications as soon as they are online; (for example our Eurostat News);
  • access enhanced functionalities of the databases (customize the navigation tree, bulk download).

The registration works for all Eurostat products and services, except the detailed International Trade in Goods Data,for which there is a separate registration and Easy Comext login function. Registration enables access to more functions and to a higher amount of data cells.

I have forgotten my password, what can I do?

If you have forgotten your password you have to obtain a new one. Click on "Lost your Password?" on the sign in page.

For EU LOGIN support, click on the contact link.

How can I contact a specific person at Eurostat?

In order to communicate with a specific person, please contact our User Support Team (only in English) available every working day from 09.00 to 12.00 and 14.00 to 17.00 under +352 4301 36789.

My question is related to a particular dataset or statistical domain

For questions related to statistical domains, please visit their dedicated pages under "Browse statistics by Theme" or "Statistics A – Z".

I did not find an answer to my question

Please send your questions, comments and suggestions to the European Statistical Data Support via the User Support form or by telephone. There are currently 28 languages covered by 32 support centres.