Validation de données Validation de données

Eurostat procède à la validation de données en vérifiant si les données sont conformes à certains critères de base servant à évaluer leur plausibilité. Dans ce contexte, la définition spécifique suivante s’applique: la validation des données désigne toute activité visant à vérifier qu’une combinaison de valeurs fait partie d'un ensemble de combinaisons acceptables.

La validation des données est l'une des principales tâches effectuées dans tous les domaines statistiques. Le Système Statistique Européen (SSE) évolue vers une plus grande harmonisation des activités de validation, afin d'améliorer la qualité générale des données et l'efficacité des méthodes de travail. Eurostat soutient les mesures destinées à renforcer l’intégration en définissant des normes communes pour la validation, en fournissant des outils ou services de validation communs à utiliser par le SSE et en offrant un soutien statistique, méthodologique, administratif et technique.

Dans le processus opérationnel cible, les règles de validation sont élaborées et adoptées conjointement, au niveau du groupe de travail de chaque domaine statistique. Les règles de validation qui en résultent se présentent sous la forme de normes communes transversales, assorties de responsabilités de validation claires attribuées aux différents groupes participant au processus de production des statistiques européennes.

Illustration du processus de validation des données du SSE avec les processus et objets d’information

Diagramme expliquant la validation des données

D’autres informations figurent sur les pages de CROS sur la validation des données du SSE, qui contiennent les principales sections suivantes:

  • Concepts de validation, y compris la description des procédures types de validation
  • Validation au sein du SSE, y compris les principes de validation, le processus opérationnel cible, les scénarios possibles de mise en œuvre pour les États membres et un résumé des normes pertinentes (SDMX, VTL et CPSA)
  • Services de validation, y compris la présentation des outils ou services informatiques d’Eurostat qui sont ou seront disponibles
  • Formation et tutoriels: informations sur le calendrier de formation et tutoriels sur les processus et services de validation
  • Informations complémentaires: informations relatives à d’autres contenus liés à la validation des données

Voir aussi: Video de présentation sur la validation au sein du SSE.

Pour plus d'informations, contactez: ESTAT-VALIDATION@ec.europa.eu

Data validation Data validation

Eurostat performs data validation by verifying whether data are in accordance with certain basic criteria that serve to assess the plausibility of the given data. In this context, the following specific definition is applicable: Data validation is an activity verifying whether or not a combination of values is a member of a set of acceptable combinations.

Data validation is a key task performed in all statistical domains. In order to increase overall data quality and workflow efficiency, the European Statistical System (ESS) is moving towards more harmonised validation activities. Eurostat supports the effort towards more integration by defining common standards for validation, providing common validation tools or services to be used by the ESS, and providing statistical, methodological, administrative and technical support.

In the target business process, validation rules are jointly designed and agreed upon at the level of each statistical domain’s Working Group. The resulting validation rules are documented using common cross-domain standards, with clear validation responsibilities assigned to the different groups participating in the production process of European statistics.

Illustration of the ESS data validation workflow with processes and information objects

Diagram explaining data validation

Further information can be found on the ESS Data Validation pages on CROS which contain the following main sections:

  • Validation concepts - including the description of typical validation processes,
  • Validation in the ESS - including validation principles, the target business process, possible implementation scenarios for the Member States, and a summary of relevant standards (SDMX, VTL, CSPA)
  • Validation services - including the overview of  Eurostat IT tools or services that are or will be available
  • Trainings and tutorial - information about the training schedule and tutorials on validation processes and validation services
  • Further information - information related to other data validation related content.

See also: Video presentation on ESS Validation.

For further information, contact: ESTAT-VALIDATION@ec.europa.eu