A propos de l'Année

L’Europe se mobilise pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Près de 84 millions d’Européens sont concernés par la pauvreté: ils vivent dans l’insécurité, et manquent de ce que la plupart des gens tiennent pour acquis.

La pauvreté peut engendrer toute sorte de problèmes: manquer d’argent pour s’habiller ou se nourrir, vivre dans des conditions précaires et même se retrouver sans domicile. La pauvreté limite également les choix en matière de modes de vie, ce qui peut entraîner l’exclusion sociale.

Animée par son principe fondamental de solidarité, l’Union européenne s’est associée aux États membres pour faire de 2010 l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses objectifs clés sont de renforcer la prise de conscience du public sur ces questions et de renouveler l'engagement politique de l’UE et de ses États membres dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le fil conducteur de l’Année européenne 2010 est de donner voix aux inquiétudes des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale tout en encourageant les citoyens européens et les autres acteurs à s’engager sur ces questions importantes.

Cette Année européenne cherche également à remettre en question les stéréotypes et les perceptions collectives liés à la pauvreté. En embrassant les principes européens de solidarité et de partenariat, l’Année 2010 lance un signal fort : il faut s’attaquer de front aux causes de la pauvreté afin de garantir pour chacun un rôle actif dans la société.

Les organisations de la société civile et les partenaires sociaux s’associeront aux pays participants et à la Commission européenne pour organiser de nombreuses activités tout au long de l’année 2010.

C’est ainsi que deux conférences européennes auront lieu, en janvier et en décembre. Par ailleurs, une initiative artistique sera l’occasion de rapprocher le monde de la création de celui des victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. De plus, des journées spéciales de formation offriront aux médias et aux décideurs un panorama nouveau de ces thématiques complexes.

Des manifestations locales et nationales se tiendront dans chaque État membre ainsi qu’en Islande et en Norvège. Au nombre de ces manifestations, on comptera des campagnes de sensibilisation, des ateliers, ainsi que des séminaires d’information dans les écoles. Des films, magazines et autres supports d’information seront produits afin d’aider les communautés à prendre conscience des incidences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Quant aux personnes directement concernées, elles pourront en profiter pour mieux s’informer de leurs droits.

Aux côtés de personnalités publiques, des personnes ayant vécu dans la pauvreté joueront le rôle d’ambassadeurs, ce qui renforcera la visibilité et la crédibilité des actions organisées pendant l’Année européenne, tout en incitant d’autres citoyens à s’impliquer.

Cadre juridique de l’Année européenne 2010

Références

Chiffres sur la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’Union européenne

Agir

Vous désirez participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le cadre d’une campagne européenne ?

plus

Lutter contre la pauvreté

Tout le monde est susceptible de tomber dans la pauvreté à un moment ou l’autre de sa vie. Néanmoins, certaines catégories courent des risques plus élevés.

plus

Témoignages contre la pauvreté et l’exclusion

Vous trouverez ici des citations d’ambassadeurs, de représentants de la société civile et de victimes de la pauvreté.

plus

Pays participants

Vous trouverez ici des informations sur les pays participant à l’Année européenne. Il y en a 29 : les 27 États membres plus l’Islande et la Norvège. Ils contribueront à mettre en œuvre l’Année européenne au niveau national.

plus