Navigation path

Introduction
Depuis la prise de fonction de cette Commission, l’Europe a connu une période de mutation sans précédent. La crise financière s’est transformée en crise de la dette souveraine et en crise économique et sociale, faisant tomber les barrières entre les politiques européennes et nationales.
En savoir plus

Depuis la prise de fonction de cette Commission, l’Europe a connu une période de mutation sans précédent. La crise financière s’est transformée en crise de la dette souveraine et en crise économique et sociale, faisant tomber les barrières entre les politiques européennes et nationales.

Confrontés à ces bouleversements, nous ne pouvions plus nous contenter du statu quo. Si les cinq années ayant précédé l’entrée en fonction de cette Commission ont été marquées par des questions constitutionnelles qui ont été formellement réglées par l’adoption du traité de Lisbonne, les cinq années que nous venons de vivre l’ont été par la menace de la crise financière et de la dette souveraine. Face à ces difficultés, nous pouvons tous être très fiers d’avoir maintenu l’unité et l’ouverture de l’Europe et de l’avoir rendue plus forte pour l’avenir.

«Unie», parce que nous sommes parvenus à conserver la cohésion de l’Union et même à l’élargir en dépit des pressions exercées sur les États membres; «ouverte», parce que nous avons coopéré avec nos partenaires internationaux dans le cadre du G20 pour définir une solution mondiale, nous avons continué à encourager les échanges au sein de l’UE et dans le reste du monde pour stimuler la croissance et nous avons maintenu nos engagements envers les pays en développement; «plus forte», parce que les réformes économiques nécessaires sont actuellement mises en œuvre partout en Europe et que notre gouvernance économique a été renforcée, en particulier dans la zone euro, pour mieux adapter nos économies à la mondialisation.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur ce qui rend l’Union européenne unique. L’Europe, ce sont des valeurs. Des valeurs comme la paix, notre principe fondateur, pour laquelle nous avons reçu le prix Nobel en 2012. Des valeurs telles que l’unité et la diversité, qui sont des forces que nous devons préserver. Des valeurs comme la solidarité, avec notre économie sociale de marché et la protection que nous offrons aux Européens moins favorisés. Ces valeurs ont guidé notre travail. L’UE est bien plus qu’un simple projet économique. C’est un projet politique, une communauté de cultures et de valeurs et d’intérêts partagés, indispensables à un destin commun.

Téléchargez la publication

Fermer
  • Une Europe unie, ouverte et plus forte

    « Confrontés à ces bouleversements, nous ne pouvions plus nous contenter du statu quo.»

  • Faire face à la crise économique

    « La Commission européenne a travaillé sans relâche pour éviter l’effondrement des économies européennes. »

  • Œuvrer en faveur des européens

    « Pour pouvoir répondre aux questions qui comptent vraiment pour les citoyens, les institutions européennes doivent se concentrer sur les domaines dans lesquels elles peuvent apporter une réelle valeur ajoutée. »

  • Permettre à l'Europe de faire entendre sa voix sur la scène internationale

    « La crise économique a braqué les projecteurs sur l’Europe, mais elle a également démontré la capacité de celle-ci à exercer son influence sur la scène internationale. »