Ce site a été archivé le (2012/12/04)
04/12/12
Aller au texte
Avis juridique important

EUROPA - Politiques audiovisuelle et des médias


Navigation path: Commission européenne > Politiques audiovisuelle et des médias  
Language navigation: de en fr

Page d'accueil | Actualités | A-Z | Contact  |  Plan du site 


Local menu


Alternate presentations: Default layout Alternate layout, printer-friendly and allows font resizing

Autres mesures - Contenus en ligne

Contenus créatifs en ligne

Télévision et cinéma à l’ère numérique: la Commission lance une consultation (2011)


Bruxelles, le 13 juillet – Sous l’effet des technologies numériques et de l’internet, la manière dont les œuvres audiovisuelles sont produites, commercialisées et distribuées évolue rapidement. Les consommateurs escomptent de plus en plus pouvoir regarder ce qu'ils veulent, où ils veulent et sur n'importe quel type d’appareil (TV, ordinateur personnel, console de jeu, support mobile). Les modèles d’activité doivent évoluer au rythme toujours plus soutenu des mutations technologiques qui ouvrent de nouveaux horizons aux créateurs et aux distributeurs, font naître de nouvelles attentes chez les consommateurs et génèrent, en fin de compte, davantage de croissance et d'emploi.

 

Afin de recueillir différentes opinions sur la meilleure façon de saisir ces opportunités et d'évoluer vers un marché unique du numérique, la Commission européenne a publié un «livre vert» à l’initiative du commissaire au marché intérieur, M. Michel Barnier, en accord avec Mme Neelie Kroes, vice-présidente responsable de la stratégie numérique, et Mme Androulla Vassilliou, commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Le livre vert sert de base à un débat: est-il nécessaire d'adapter le cadre réglementaire pour permettre aux entreprises du secteur d'élaborer de nouveaux modèles d'activité, aux créateurs de trouver de nouveaux canaux de distribution et aux consommateurs de bénéficier d'un meilleur accès aux contenus dans toute l'Europe? Si oui, comment? L’ensemble des parties intéressées sont invitées à donner leur avis sur divers aspects de la distribution en ligne d’œuvres audiovisuelles (films, documentaires, fictions télévisées, dessins animés, etc.). Elles peuvent soumettre leurs réponses jusqu’au 18 novembre 2011.


Le Livre vert aborde une vaste série de questions.

 

Le marché européen de la télévision est le second marché le plus important au monde, après celui des Etats-Unis.  Entre 2006 et 2010, il a crû de 12%, plus de la moitié de cette croissance étant intervenue en 2009-2010, pour atteindre un chiffre d'affaire annuel de 84,4 millions d'euros en 2010.  La part européenne du marché mondial de la télévision est restée stable en 2010, à environ 29%  Néanmoins, cette situation n'a pas encore permis l'émergence d'un véritable marché unique des contenus audiovisuels.  L'un des objectifs du marché unique numérique devrait être de permettre l'émergence d'acteurs européens d'importance mondiale dans le secteur de l'audiovisuel.  La taille des fournisseurs européens risque de rester trop réduite, n'atteignant pas la masse critique qu'une audience potentielle d'un demi-milliard de consommateurs à travers l'ensemble du marché unique devrait normalement leur procurer.

 

dotLivre vert sur la distribution en ligne d'oeuvres audiovisuelles dans l'Union européenne - Vers un marché unique du numérique: possibilités et obstacles  françaispdf

 

dotCommuniqué de presse (IP/11/868) françaispdf

 

dotLa consultation publique est disponible ici

 

 

Consultation publique sur "les contenus en ligne" 2009-2010


La "dématérialisation" numérique des contenus offre à l'Europe d'importantes opportunités, mais elle présente également nombre de défis. Tout d'abord, des obstacles s'opposent encore à la distribution numérique des produits et services culturels.  Ensuite, les téléchargements illégaux à grande échelle peuvent mettre en danger le développement d'un marché unique économiquement viable pour les contenus numériques. Enfin, il est nécessaire d'apporter bien plus de soutien aux offres légales transfrontalières. Le document de consultation expose les défis auxquels sont actuellement confrontés trois groupes de parties intéressées: les titulaires de droits, les consommateurs et les utilisateurs commerciaux, afin d'entamer une réflexion sur de possibles réponses européennes.


Avec cette consultation publique, les services de la Commission entendent initier un large débat sur la manière de développer un marché foisonnant pour les biens et services protégés par des droits de propriété intellectuelle. La consultation aborde le rôle des marchés légaux en ligne et explore une variété de modèles de gestion du droit d'auteur qui pourraient induire un développement plus rapide de ces marchés.


Toutes les parties intéressées étaient invitées à commenter les idées soulevées dans ce document de réflexion avant le 5 janvier 2010.

 

dotLes commentaires reçus sont publiés ici.  Les services de la Commission analysent actuellement ces contributions.

 

dotCreative Content in a European Digital Single Market: Challenges for the Future Englishpdf
   Document de réflexion des DG INFSO et  MARKT - Octobre 2009

dotCommuniqué de presse:

    "La Commission européenne lance une réflexion sur un marché unique du numérique pour les contenus créatifs en ligne" (22/10/2009)

 

 

 

La Commission adopte sa stratégie relative aux «contenus créatifs en ligne»

En 2008, la Commission a adopté une communication sur les contenus créatifs en ligne. Fondé sur une consultation publique menée en 2006, ce texte propose de nouvelles mesures destinées à favoriser la diffusion de ces contenus au-delà des frontières nationales. La communication a suscité un nouveau processus de consultation publique en 2008 et a mené à l'identification de quatre domaines principaux nécessitant une action au niveau européen:

La Communication de 2008 proposait également la création d'un groupe de discussion pour les parties intéressées (la "plateforme sur les contenus en ligne") destinée à examiner les défis à venir.  Le rapport final de cette plateforme () a été publié en mai 2009.


More on this subject

Documents sur les contenus créatifs en ligne:


Accueil | Actualités | A-Z | Contact | Plan du site