Skip to main content
European Commission logo

All success stories in French

Un nouveau réseau européen collaboratif sur les maladies liées à l’âge

Le vieillissement de la population européenne entraîne une augmentation des maladies liées à l’âge. Une solution vise à comprendre le dysfonctionnement des protéines à l’origine du cancer et des troubles neurodégénératifs. Le projet PhasAGE, financé par l’UE, a créé un centre de recherche axé sur la séparation des phases des protéines pour améliorer la prévention et le traitement de ces maladies.

Add to pdf basket

Création de la première carte mondiale du pergélisol arctique

Les côtes de pergélisol constituent l’un des écosystèmes les plus dynamiques de la planète et subissent des changements rapides. Le projet Nunataryuk, financé par l’UE, a évalué l’impact du dégel du pergélisol côtier et sous-marin sur le climat mondial. Ses travaux sur les stratégies d’adaptation et d’atténuation renforcent également la résilience des populations côtières de l’Arctique.

Add to pdf basket

Des pratiques durables pour aider les réfugiés à s’installer en Europe

Il y a huit ans, les conflits au Proche-Orient ont entraîné des migrations à travers l’Europe à un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. Les décideurs locaux, nationaux et européens ont dû élaborer des outils et des approches pour intégrer les réfugiés. Le projet SPRING aide les décideurs à identifier les meilleures pratiques de l’époque pour relever les défis actuels dans ce domaine.

Add to pdf basket

Comment les ruches imprimées en 3D à partir de champignons peuvent-elles contribuer à la protection des pollinisateurs

Les abeilles, essentielles à l’agriculture, font face à une menace grandissante. Le projet HIVEOPOLIS, financé par l’UE, a mis au point une série de technologies de ruche numérique pour surveiller et gérer les abeilles. Ces technologies pourraient contribuer à l’agriculture de précision et même favoriser la survie des pollinisateurs sauvages.

Add to pdf basket

Définir le rôle futur de l’UE sur la scène mondiale

La coordination internationale est essentielle pour relever des défis tels que le commerce et le développement, la sécurité, le changement climatique, les migrations et la finance mondiale. Le projet GLOBE, financé par l’UE, a identifié les principales tendances dont l’UE devrait tenir compte pour ses stratégies futures dans ce domaine. Ce travail contribuera à maintenir les citoyens de l’UE et leurs intérêts au cœur de la gouvernance mondiale pour les décennies à venir.

Add to pdf basket

Créer une communauté de recherche sur le microbiome

Les microbiomes peuvent être bénéfiques pour le système alimentaire mondial, mais ce potentiel exige une recherche coordonnée, qui actuellement défaut. Pour ce faire, le projet MicrobiomeSupport, financé par l’UE, entend cartographier le paysage de la recherche et œuvrer à normaliser les données. Cette recherche serait ainsi garante de systèmes alimentaires sûrs, sains et durables.

Add to pdf basket

Un échange transfrontalier de compétences permet à des enfants lituaniens de recevoir le traitement anticancéreux qu’ils méritent

Les opportunités de recherche et de formation au niveau international sont rares pour les chercheurs lituaniens en oncologie pédiatrique. Le projet TREL, financé par l’UE, a permis d’en détacher 32 dans les plus grands établissements de soins d’Europe. Le programme a déjà un impact sur le traitement des cancers pédiatriques en Lituanie, où il accélère l’excellence scientifique dans ce domaine.

Add to pdf basket