breadcrumb.ecName
fr Français

Libérer le pouvoir transformateur des données pour les Européens

  • 03 Sep 2021
Des projets financés par l’Union européenne aident les villes à pleinement appréhender la puissance de l’exploitation des données dans l’intérêt public.
Libérer le pouvoir transformateur des données pour les Européens

Dans les villes européennes, les technologies numériques génèrent de gigantesques flux de données qui circulent à des vitesses vertigineuses. Ces informations offrent d’incroyables perspectives entrepreneuriales.

 

Les autorités municipales peuvent les utiliser pour améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à une planification plus efficace et à des politiques répondant mieux aux besoins. L’UE reconnaît déjà la valeur de la numérisation et son importance dans la création de villes intelligentes et durables.

 

La politique de cohésion 2021-2027 vise à mobiliser les investissements de l’UE en faveur de la construction d’une «Europe plus intelligente» par le biais de l’innovation, de la numérisation et de la transformation économique. La stratégie européenne pour les données présente une vision du développement durable favorisé par les données.

 

La nouvelle charte de Leipzig reconnaît que la numérisation et la gestion des processus urbains, notamment les flux de données, sont d’une importance capitale pour le développement urbain.

 

Les initiatives de l’UE, telles que les actions innovatrices urbaines (AIU) et le programme urbain de l’UE, traduisent ces politiques en réalisations tangibles grâce à des projets qui exploitent la puissance des données des villes.

 

Responsabiliser les citoyens

 

Le projet pilote MesInfos (MyData) a été déployé à Lyon entre 2016 et 2018. Il visait à donner aux habitants de la ville l’accès et le contrôle des données les concernant qui ont été collectées et stockées par des organisations publiques et privées, notamment les entreprises publiques du secteur de l’électricité.

 

En 2018, au terme du projet pilote, Lyon s’est associée à un fournisseur de services cloud pour mettre en place et tester une infrastructure technologique pour ces deux initiatives. Ecolyo permet aux habitants de visualiser leur consommation de gaz, d’eau et d’électricité et d’identifier où ils peuvent réduire leur consommation, alors que le tableau de bord du projet pilote facilite les tâches administratives quotidiennes.