breadcrumb.ecName
fr Français

La commissaire Ferreira se rend en Castille-et-León et dans les Asturies pour visiter les principales régions bénéficiaires du Fonds pour une transition juste en Espagne

  • 15 February 2024
La commissaire Ferreira se rend en Castille-et-León et dans les Asturies pour visiter les principales régions bénéficiaires du Fonds pour une transition juste en Espagne

Du 14 au 16 février 2024, la commissaire en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira, se rendra dans les régions de Castille-et-León et des Asturies en Espagne afin de voir comment la politique de Cohésion est mise en oeuvre dans les régions, et plus particulièrement, comment le Fonds pour une transition plus juste (FTJ) soutient la transition vers une économique climatiquement neutre.

Jeudi, la commissaire Ferreira rencontrera le président de la région de Castille-et-León, à Valladolid. Elle visitera ensuite la Fondation Santa Bárbara à Folgoso de la Ribera (province de León). La Fondation propose des formations aux travailleurs des secteurs minier et énergétique afin qu'ils puissent trouver des emplois dans d'autres secteurs. Elle rencontrera les représentants de la « Mesa de Transición Justa » de Castille-et-León, syndicats qui ont participé aux négociations du plan territorial pour une transition juste pour León et Palencia.

La commissaire prendra ensuite le train de León vers Oviedo sur la ligne ferroviaire à grande vitesse «Variante de Pajares», construite grâce à plus de 518 millions d'euros de fonds de la politique de cohésion.

Vendredi, la commissaire rencontrera le président de la Principauté des Asturies et le ministre régional de la transition écologique, de l'industrie et du développement économique. Un point presse est prévu après la réunion à Oviedo. Elle rencontrera également des représentants de la société civile des Asturies liés à l'Observatoire pour une transition juste de la Principauté des Asturies (un organe créé pour évaluer la transition).

Le voyage se terminera avec une visite de l'usine Windar Renovables à Avilés, dans les Asturies, qui produit des composants éoliens vendus et utilisés dans le monde entier.

Pour la période de programmation 2021-2027, l'Espagne a reçu près de 869 millions d'euros du FTJ pour aider le pays à passer vers une économie climatiquement neutre. Les Asturies sont la principale région bénéficiaire du FTJ en Espagne, avec une allocation totale de 262 millions d'euros.