breadcrumb.ecName
fr Français

Matériaupôle Chérioux : favoriser l’innovation des matériaux en région Parisienne

  • 06 June 2023
Matériaupôle Chérioux : favoriser l’innovation des matériaux en région Parisienne

Le 6 juin prochain, Matériaupôle dévoilera fièrement son nouvel espace de travail collaboratif, marquant une étape importante pour le pôle dédié à l’avancement de projets de pointe en Île-de-France. Le projet a reçu une contribution financière de 65 000 € de l’Union européenne (FEDER).

Matériaupôle, situé à Vitry-sur-Seine, en France, est depuis 2009 un pôle de premier plan soutenant des projets dans le domaine des matériaux et procédés en Île-de-France. Forte d’un réseau de 80 membres, l’association s’est lancée en 2019 dans une démarche ambitieuse pour élargir son soutien aux porteurs de projets dans ces domaines à travers une initiative sur mesure baptisée Matériaupôle Chérioux.

 

Situé dans le domaine de Chérioux, ce projet cofinancé par l’UE vise à façonner l’avenir de l’éducation et de l’innovation dans la région. Le site bénéficie de sa proximité avec l’IUT de Créteil Vitry, l’Ecocampus du bâtiment et le laboratoire ICMPE (CNRS - UPEC). Le Matériaupôle Chérioux est appelé à devenir un centre de collaboration entre le milieu universitaire et le secteur privé, favorisant l’émergence d’initiatives liées aux matériaux et aux procédés, notamment le design, les écomatériaux, l’artisanat d’art, la fabrication additive, la bioproduction et la biotechnologie.

 

Matériaupôle a pris l’initiative de développer cet espace de travail innovant avec le soutien de SADEV94 et du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le projet a bénéficié d’un soutien supplémentaire de la part de la Grande Orly Seine Bièvre et de la ville de Vitry-sur-Seine.

Le Matériaupôle Chérioux vise à créer un environnement où convergent l’expertise académique et l’engagement du secteur privé. En favorisant la collaboration et l’échange de connaissances, il cherche à catalyser le développement de projets innovants dans le domaine des matériaux et des procédés. Le projet offre un écosystème unique pour que les entrepreneurs et les innovateurs puissent prospérer. Les installations donneront accès à des ressources de pointe, notamment des laboratoires à la fine pointe de la technologie, de l’équipement de prototypage et des espaces de collaboration.

« Les fonds européens obtenus ont été essentiels pour que Matériaupôle se lance dans le projet de création de son deuxième espace de travail collaboratif à Chérioux. Ces fonds, ajoutés à d’autres sources de financement, ont permis d’étendre le projet tout en réduisant le risque financier pour Matériaupôle.

Ce nouvel espace de travail collaboratif offrira un soutien accru aux membres du réseau, offrant une infrastructure dédiée comprenant des espaces de bureaux, des zones expérimentales, des salles de réunion et un atelier fablab. »

Arnaud BOUSQUET – Directeur du Matériaupôle

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Matériaupôle au contact@materiaupole.com.