breadcrumb.ecName
fr Français

La deuxième édition du Festival du nouveau Bauhaus européen commence aujourd'hui

  • 09 April 2024
La deuxième édition du Festival du nouveau Bauhaus européen commence aujourd'hui

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, inaugurera aujourd'hui la deuxième édition du Festival du nouveau Bauhaus européen. La cérémonie d'ouverture rassemblera des intervenants de haut niveau, dont le Premier ministre belge, Alexander De Croo ; les commissaires Elisa Ferreira et Iliana Ivanova ; le secrétaire d'État belge à la relance économique et aux investissements stratégiques, Thomas Dermine ; ainsi que le directeur général de l’Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués, Hans-Joachim Schellnhuber. L'événement aura lieu le 9 avril à 18h00 et sera retransmis en direct sur EbS.

Les activités principales se dérouleront dans le Parc du Cinquantenaire, ainsi qu’au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles, du 9 au 13 avril 2024. Le Festival invite les visiteurs à participer à un programme varié se déclinant en quatre types d'activités : le « Forum », qui abordera divers sujets liés au nouveau Bauhaus européen ; la « Fair », qui présentera des projets ; la « Fest », en honneur d’une célébration culturelle ; et des événements satellites organisés indépendamment à Bruxelles et sur d'autres sites en Europe et dans le monde.  Toutes les sessions du Forum seront retransmises en direct sur la page web du Festival.

Des personnalités de premier plan dans les domaines de l'art, de l'architecture, du design, de la durabilité, de l'innovation, ainsi que des ministres et députés européens, et plus encore, prendront part à l'événement. Il s'agit notamment de la conservatrice principale au département d'architecture et de design, et directrice fondatrice de la recherche et du développement, au Musée d'Art Moderne (MoMA), Paola Antonelli ; de l’architecte et lauréat du Prix Pritzker, Shigeru Ban; de la créatrice de mode, artiste et professeure agrégée estimée, Mária Štraneková ; et du cofondateur de MGA, Michael Green.

Le Festival a pour ambition d’illustrer comment divers créateurs, organisations et projets, qui font partie de la communauté du nouveau Bauhaus européen, font avancer le Pacte vert pour l’Europe sur le terrain. Il permettra aussi de faire le point sur les progrès réalisés par le NEB depuis sa création il y a trois ans. Diverses tables rondes exploreront le rôle de la participation des citoyens, des politiques territoriales et de l'innovation en faveur de la transformation locale. Ils se pencheront également sur le potentiel des solutions fondées sur la nature pour améliorer la qualité de vie urbaine et atténuer les effets du changement climatique sur les villes, ou sur le rôle de l'architecture dans l'action en faveur du climat. 

Le Festival mettra également l'accent sur la façon dont le NEB fait progresser la durabilité au sein de l'industrie européenne de la mode, en s'alignant sur les objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de textiles durables et circulaires. Plus particulièrement, le 11 avril, dans le cadre du Forum, les visiteurs sont invités à une journée spéciale dédiée à la mode durable, avec un défilé et le lancement de l’Académie du nouveau Bauhaus européen. De nombreuses expositions de projets fourniront des exemples tangibles de ces divers concepts en action.

Le 12 avril, le Festival accueillera la cérémonie de remise des prix du nouveau Bauhaus européen 2024 récompensant 20 projets exemplaires, ainsi que les meilleurs concepts de jeunes talents de toute l'Europe, y compris, pour la première fois, d'Ukraine.

En savoir plus

Vous trouverez le programme détaillé du Festival, ainsi qu'un dossier de presse sur le site du NEB. Veuillez contacter Adalbert Jahnz et Maëlys Dreux pour toute demande d’interviews avec les orateurs, créateurs, ou développeurs de projets.