breadcrumb.ecName
fr Français

Un meilleur approvisionnement en eau potable au service de la compétitivité

  • 07 May 2014

Le réseau d'approvisionnement en eau potable de Nafplio, ville portuaire du sud de la Grèce, fait actuellement l'objet de travaux d'extension et de modernisation visant à offrir un accès à l'eau potable à tous les résidents et touristes de la région.

La ville de Nafplio, sur la péninsule grecque du Peloponnisos, a souffert ces dernières années d'importantes pénuries d'eau potable. Ce projet entend apporter une solution à ce problème en modernisant le réseau interne d'approvisionnement en eau de la ville et des zones résidentielles environnantes de Karathona et Exosti.

Les études, rapports et autres fiches techniques ont été approuvés en octobre 2011 et la décision d'inclusion a été prononcée en novembre 2011. L'engagement officiel avec le contractant a été signé en juin 2012 et les travaux sont actuellement en cours. Conformément au calendrier, ils devraient s’achever d'ici fin juin 2014.

Un total de 36,39 km de nouvelles canalisations seront ainsi posées. Les anciennes conduites seront par ailleurs remplacées et deux citernes métalliques à eau installées pour contribuer à réduire les pertes et à sécuriser l'approvisionnement en eau potable.

Projet prioritaire en Grèce

La modernisation du réseau d'approvisionnement en eau potable devrait améliorer la qualité de vie des résidents et accroître la compétitivité économique de la région. Le projet s'inscrit dans un objectif global visant à accroître l'attractivité de la région du Peloponnisos, à la fois pour les résidents et les touristes, en y mettant en place un système de gestion des ressources naturelles rationnel et efficace.

Ce projet fait partie des 181 projets prioritaires cofinancés par l'UE et retenus par les autorités grecques et la Commission en novembre 2011 en raison de leur haute qualité et de leur grand potentiel de croissance économique et de création d'emplois.

Impact positif sur les habitants

La réalisation du réseau d'approvisionnement en eau potable améliorera le bien-être de la population de la région et contribuera à promouvoir leur patrimoine culturel et leur activité entrepreneuriale.

Ce projet s'inscrit dans un programme plus large, dont une série d'initiatives ont d'ores et déjà permis d'améliorer les réseaux d’égouttage et d'approvisionnement en eau potable en Grèce ces cinq dernières années. Tous ces projets ont été financés par le Fonds de cohésion de l'Union européenne.

Le projet Nafplio devrait également créer des emplois à hauteur de 47,5 années-personnes lors de la mise en œuvre et de 2 années-personnes pendant la phase opérationnelle.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Réseau d'approvisionnement en eau potable de Nafplio» bénéficie d’un investissement total de 3 500 000 euros, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 2 975 000 euros au titre du programme opérationnel «Grèce occidentale - Peloponnisos - Îles ioniennes» pour la période de programmation 2007-2013.