breadcrumb.ecName
fr Français

La régénération urbaine apporte de l’espoir à la ville italienne

  • 17 December 2009

Bari est une grande ville d’environ 320 000 habitants, située dans la région des Pouilles, dans le sud-ouest de la côte adriatique italienne. Le programme Bari, qui fait partie de l’initiative communautaire URBAN destinée aux quartiers extrêmement démunis, a pu récemment insuffler une nouvelle vie à l’un des quartiers les plus anciens et les plus délabrés de Bari, le quartier du port du Bari Vecchia, où habitent près de 8 000 personnes.

Mon expérience avec le projet URBAN a été tout à fait positive: les financements disponibles grâce au projet m’ont permis d’ouvrir ma propre entreprise et de mettre en valeur mes capacités après des années d’expérience professionnelle dans d’autres entreprises.

Daniela Distefano, Restauro di Opere d’Arte

En développant de nouvelles activités économiques, en fournissant une formation sur mesure pour certains groupes sociaux, en améliorant les services sociaux et en rénovant les lieux publics, le programme a eu un impact non seulement sur la ville mais également sur l’ensemble de la région en créant un modèle de développement.

Une nouvelle vie pour des zones délabrées

L’initiative communautaire URBAN traite les problèmes d’isolement, de pauvreté et d’exclusion grâce à un ensemble de projets qui combinent la réhabilitation d’une infrastructure obsolète à des actions concernant le marché économique et du travail. Ces projets sont complétés par des mesures visant à lutter contre les problèmes d’exclusion sociale dans les quartiers délabrés et à améliorer la qualité de l’environnement.

Le projet Bari était destiné à soutenir de nouvelles activités économiques grâce au développement d’un secteur artisanal, d’un nouveau secteur touristique et en fournissant un nouvel hébergement aux étudiants. Ces activités économiques ont permis de créer de nouveaux emplois pour les habitants en soutien à d’autres actions du programme URBAN.

Le programme Bari-Urban a également permis d’améliorer les services publics. Deux bâtiments publics abritant des services sociaux ont été rénovés: un bâtiment dans Largo Annunziata et la Biblioteca della mendicità. La prévention de la criminalité et la sécurité publique ont été améliorées par la modernisation de l’éclairage des rues, ainsi que la création de trois nouveaux centres «24h/24» gérés par des bénévoles.

Plus qu’un lieu de transit

Jusqu’à très récemment, Bari n’était rien de plus qu’un centre de transit pour les visiteurs, un lieu de passage. Les rénovations encouragent plus de gens, non seulement les habitants de Bari mais également les touristes, à visiter le quartier de Bari Vecchia, auparavant délabré.

Les lieux publics et les sites architecturaux intéressants ont été rénovés. Un exemple est le Palazzo del Sedile, un bâtiment historique privé qui abritait autrefois l’hôtel de ville et dont la tour de l’horloge a été entièrement remise à neuf. De plus, le Fortino Sant’Antonio, un bâtiment fortifié du Moyen-Âge, a été totalement rénové et transformé en un important centre culturel et de loisirs. Toutes ces activités effectuées dans le cadre du projet Bari–Urban ont permis de transformer entièrement une zone autrefois extrêmement pauvre et délabrée.