breadcrumb.ecName
fr Français

Exploitation du potentiel commercial des ressources renouvelables de Madère

  • 22 January 2016

Les recherches menées dans le domaine de la bioraffinerie, et plus spécifiquement sur les algues et les végétaux originaires de l’île de Madère, dans le cadre du projet AlgaeRef, ont débouché sur la création de technologies vertes innovantes mondialement reconnues, qui donnent un nouveau souffle à l’économie locale.

Le projet AlgaeRef a démontré qu’il était possible de dépasser les limites imposées par l’insularité en utilisant des produits à forte intensité technologique.

Miguel Cardoso, PDG et fondateur de MadeBiotech

Le projet de recherche AlgaeRef de MadeBiotech S.A., financé par le FEDER, a permis d’identifier de précieuses substances pouvant être extraites des algues et d’autres végétaux. Outre l’identification et la valorisation de ces substances présentes à l’état naturel, le projet a aussi poussé plus avant l’étude des processus d’extraction utilisant la technologie de pointe du «fluide supercritique» (FSC), un processus écologiquement durable qui permet d’extraire les composés biologiques sans occasionner de contamination ou de dégradation thermique.

Ces travaux révolutionnaires ont donné une grande visibilité au projet. C’est ainsi que d’autres chercheurs ont participé à la phase postérieure au projet et que des clients du monde entier ont manifesté leur intérêt pour ces recherches et leurs résultats. Grâce à ce succès, MadeBiotech est aujourd’hui reconnue aux quatre coins du monde pour son expertise dans la technologie FSC et a depuis travaillé avec des entreprises européennes, moyen-orientales, australiennes et américaines.

Redressement de l’économie

Le projet AlgaeRef a produit des effets en cascade sur l’économie de Madère. L’intérêt commercial pour les composés extraits d’espèces végétales endémiques a entraîné un accroissement de la demande en matières premières, et de nombreux agriculteurs locaux (qui, souvent, pratiquent une agriculture à forte intensité de main-d’œuvre, moins rentable) ont entrepris de planter des plantes endémiques sur les terres abandonnées et sous-utilisées afin de pourvoir à cette demande. Au bout du compte, le projet a donc permis d’augmenter les revenus des agriculteurs, leur assurant davantage de stabilité.

Par ailleurs, le succès du projet a été le catalyseur de collaborations entre plusieurs entreprises locales et MadeBiotech en vue de mener ensemble des activités de recherche et d’innovation dans leurs spécialités respectives, par exemple dans les secteurs alimentaire et cosmétique. Dans une région où le coût du transport rend l’exportation difficile, le développement de produits à forte valeur ajoutée et de compétences à forte intensité de connaissances a offert des alternatives économiques pouvant influencer positivement les taux de chômage et d’émigration.

Recherche collaborative

Au lendemain de la publication des résultats du projet, MadeBiotech a été invitée à participer à des consortiums dans le cadre de plusieurs appels à projet du programme Horizon 2020 et a formé des partenariats avec plusieurs grandes entreprises et universités européennes, parmi lesquelles l’Imperial College London (Royaume-Uni),la DTU (Danemark), l’université technologique de Delft (Pays-Bas), Unilever (Royaume-Uni) et Croda (Royaume-Uni). MadeBiotech envisage également d’accueillir des étudiants de master de plusieurs universités parmi les meilleures d’Europe, ce qui témoigne de la reconnaissance internationale des technologies développées dans le cadre du projet.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet AlgaeRef a fait l'objet d'un investissement total de 1 863 109 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 1 217 700 EUR au titre du programme opérationnel «Madère» pour la période de programmation 2007-2013.