breadcrumb.ecName
fr Français

Un écoquartier redynamise le bassin minier à Bruay-La-Buissière, dans les Hauts-de-France

  • 21 November 2019

A cheval sur deux anciennes friches industrielle et ferroviaire de 11 hectares, l'éco-quartier des Alouettes, à Bruay-La-Buissière, dans la région des Hauts-de-France, participe à la redynamisation du bassin minier grâce à une réhabilitation ambitieuse s’appuyant sur une approche urbaine qui vise la mixité sociale et un faible impact environnemental.

La ville était coupée en deux par un cavalier de chemin de fer, qui formait un talus noir de cinq mètres de haut qui n’avait qu’un point de passage en son milieu. On a profondément modifié le paysage urbain en travaillant la qualité paysagère et les liaisons entre les secteurs de la ville.

Alain Wacheux, Président de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane

Le projet consiste à aménager les anciennes friches industrielles de l’entreprise Plastic Omnium et de l’ancienne voie ferrée pour y créer l’éco-quartier des Alouettes. 

L’objectif est d’assurer une continuité urbaine entre les quartiers sud de la commune de Bruay-La-Buissière et le centre-ville. L’éco-quartier des Alouettes est une opération d’aménagement et de renouvellement urbain. Il permet de diversifier l’offre résidentielle, de compléter l’offre en commerces et services, d’intégrer la ville autour de lui, de réaliser des interconnections et de rayonner plus largement. 

Un quartier mixte, dynamique et de haute qualité environnementale

Ce projet répond à quatre enjeux. Le premier est un enjeu urbain: il s’agit de construire un nouveau quartier avec le souci de conjuguer de l'habitat, des espaces de respiration, de jeux, de promenade, du transport en commun et des espaces à vocation économique et commerciale. Le deuxième enjeu est social. En effet, les 350 logements prévus s'adressent à différentes catégories d'habitants (propriétaires, locataires, jeunes ménages, personnes âgées). Le troisième enjeu est de nature économique: des espaces seront réservés à des activités économiques et commerciales. Enfin, le projet répond à un enjeu environnemental. Il bénéficie d'un label ‘Excellence Territoriale’ qui implique une prise en compte poussée des notions environnementales.

Un cadre de vie agréable 

Les choix architecturaux et paysagers ont été effectués avec la préoccupation de limiter l’impact environnemental et de fournir un cadre de vie agréable et moderne à la population qui investira les nouveaux logements ainsi qu’aux entreprises qui s’y installeront. La prise en compte en amont de la gestion des déchets et des eaux de pluie, le recours aux énergies renouvelables, la prise en compte de l'écologie et de la biodiversité, le choix de matériaux locaux durables et de qualité et les aménagements favorisant la mobilité douce sont autant d’atouts qui font de ce projet un projet intégré, soucieux du bien-vivre des habitants de l’agglomération de Béthune-Bruay.

Des pôles d’animation

L’éco-quartier s’appuie sur plusieurs éléments de programme fondamentaux: 

la viabilisation de lots à construire pour permettre la réalisation de programmes complémentaires à vocation de logements, de commerces et de services; trois voies nouvelles permettant de relier les quartiers nord et sud et de gommer définitivement la coupure urbaine qu’avait engendrée la voie ferrée;l’élargissement de l’ancienne place Henri-Bodelot afin d’accueillir dans de bonnes conditions une partie du marché dominical et de participer à l’animation locale de cette partie de ville; le développement d’un pôle d’animation attractif au sein des halles Plastic Omnium, issues de la reconversion du site industriel;une promenade plantée dédiée aux modes de transports doux, une offre en stationnement complémentaire et une emprise permettant de recevoir le futur transport en commun en site propre;la création d’un jardin public. 

Afin de mener à bien ce projet, 52 emplois additionnels bruts ont été créés.

Investissement total et financement européen

Le projet « Eco-quartier des Alouettes » a fait l’objet d’un investissement total de 9 524 538 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 5 265 053 EUR au titre du programme de coopération « Programme opérationnel Nord-Pas-de-Calais » pour les périodes de programmation 2007-2013 et 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».