breadcrumb.ecName
fr Français

Le corridor du Grand Canal de Tullamore rénové grâce à un financement de l’UE

  • 21 August 2018

Un projet destiné à embellir les environs d’une bande du Grand Canal de l’Irlande, qui traverse la ville de Tullamore dans le comté d’Offaly (région Border, Midland and Western), a été achevé grâce à un financement de l’UE. Le projet de corridor du Canal de Tullamore comprend la pose des fondations et la construction des superstructures de trois passerelles accessibles pour les piétons et d’une promenade le long du canal.

La rénovation du corridor du Grand Canal, y compris la création d’une nouvelle esplanade et d’un espace public visible depuis le point d’entrée le plus animé de Tullamore au Kilbeggan Bridge, est essentielle pour promouvoir la ville auprès des visiteurs et des citoyens. Ce projet a amélioré l’attractivité de Tullamore, où passent les travailleurs, les habitants et les touristes, tout en réalisant le véritable potentiel du Grand Canal en garantissant son utilisation continue par les habitants de la ville.

Miriam Brady, district municipal de Tullamore

Avec une population de près de 15 000 habitants, Tullamore est la capitale du comté d’Offaly et son principal centre urbain. Les passerelles offrent un accès plus facile et plus sûr au centre-ville et encouragent les citoyens à laisser leurs véhicules à la maison. Auparavant, de nombreux piétons devaient utiliser les ponts de Kilbeggan et de Bury, qui enregistrent tous les deux des volumes élevés de trafic. Le nouveau pont adjacent au Kilbeggan Bridge a fait partie des finalistes du principal prix de l’Irish Concrete Society en 2014.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet impliquaient le retrait de la passerelle piétonnière en acier reliant Convent Road à Convent View (qui datait de 1934 et était devenue dangereuse) et son remplacement. D’autres passerelles accessibles ont été construites entre Bury Quay et Clontarf Road, adjacentes au Kilbeggan Bridge, et au Bury Bridge.

La promenade mesure environ 70 m de long et 3 m de large, et elle est située sur la rive sud du canal, en face de l’ancien entrepôt de stockage de Tullamore D.E.W., qui honore le célèbre whisky de la région. Sa construction fait partie des efforts destinés à redonner vie à l’entrepôt, installé dans une ancienne distillerie de quatre étages construite en 1897 et qui accueille environ 40 000 visiteurs par an. Avant le projet, il était désavantagé en raison de sa situation géographique sur l’étroit Bury Quay, où la circulation est dense. En rendant la zone piétonnière et en installant la promenade, le projet améliore la sécurité et rend l’entrepôt plus accessible aux visiteurs.

Un éclairage public soucieux de l’environnement

Un nouvel éclairage public a été installé afin de mettre en lumière la valeur architecturale de la région. Le système utilisé minimise l’impact sur la flore et la faune qui bordent le canal, en particulier les chauves-souris, qui sont réputées dans la région. De cette manière, il garantit le respect de la législation relative à la vie sauvage.

La Bury Quay Crane, une grue à rotation indépendante en fonte qui remonte à environ 1830, a été restaurée, traitée et repeinte. La grue est une structure protégée située en dehors de l’ancien entrepôt de stockage de Tullamore D.E.W. En tant qu’élément essentiel des opérations du canal, au même titre que les ponts et le complexe industriel situé immédiatement au sud, elle fait partie intégrante du passé industriel de Tullamore.

Afin de faciliter les travaux, un barrage a été construit dans le canal afin de permettre le retrait de l’eau entre le Kilbeggan Bridge et la 27e écluse. Cette section a par la suite été à nouveau remplie. D’autres travaux comprenaient l’installation d’une infrastructure hydraulique et de drainage, des passages pour piétons et du mobilier urbain, ainsi que des aménagements du paysage.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «Tullamore Canal Corridor» s’élève à 2 000 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 200 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Border, Midland and Western» pour la période de programmation 2007-2013. L’investissement s’inscrit dans le cadre de la priorité «Développement urbain et réseaux de transport secondaires».