breadcrumb.ecName
fr Français

La transition réussie de Corsica Gastronomia, entreprise agroalimentaire symbolique de la Corse

  • 16 January 2020

Corsica Gastronomia, industrie locale de transformation de produits agroalimentaires à partir de ressources agricoles corses, est aujourd’hui leader sur le marché corse et bon rival sur le marché français, notamment dans le secteur de la confiture, avec un référencement dans toutes les enseignes nationales aux côtés de grandes marques. Le FEDER a permis la création d’une holding pour le rachat de l’entreprise par quatre salariés au moment du départ à la retraite de leur patron et fondateur de l’entreprise. Ces salariés ont pu boucler le financement de l’opération de rachat.

Les conditions de travail sont satisfaisantes, le bilan de l’année 2017 s’avère positif avec un chiffre d’affaires annuel d’EUR 8 M. Le développement extérieur est toujours soutenu avec un taux de 10 %.

Madame Cornelius, Co-responsable de la société Corsica Gastronomia

Corsica Gastronomia a été créée au début des années 1990 par Charles Antona à Sarrola-Carcopino, en Corse-du-Sud. A l’été 2015, le fondateur décide de prendre sa retraite et sollicite ses proches collaborateurs, présents dans l’entreprise depuis plus de 15 ans, pour le rachat l’entreprise.

Le montage financier du dispositif « reprise-transmission » a pu être finalisé, comprenant une aide FEDER à hauteur de 12 % qui a été déterminante dans l’aboutissement de cette passation dans la sphère locale. Un an plus tard, en août 2016, les quatre collaborateurs reprennent la société. 

Un accompagnement par les structures locales

A la suite du départ à la retraite du fondateur, le défi était d’opérer une reprise-transmission « en douceur ». Il s’agissait donc de permettre aux salariés repreneurs, cooptés par le cédant et le reste des salariés et qui ne disposaient pas de ressources propres, de racheter les parts de la société.

Pour ce faire, les salariés repreneurs, le cédant et leur expert-comptable se sont rapidement rapprochés des services de l’Agence de développement économique de la Corse pour recueillir leurs conseils et s’appuyer sur leur expertise. A partir de l’été 2015, soit un an avant la réalisation de la reprise-transmission, de nombreuses réunions de travail ont été organisées en tables rondes avec les diverses parties prenantes: l’Adec, la Caisse de développement de la Corse, la Banque publique d’investissement, Initiative Corse, les établissements bancaires et le Fonds d’investissement de proximité. L’enjeu était de boucler le plan de financement pour que l’opération se réalise.

Les salariés repreneurs ont créé Corsica Gastronomia Holding qui a racheté les parts sociales de l’entreprise Corsica Gastronomia à Charles Antona et sa holding, la SAS A Settia.

Une réussite économique emblématique de la Corse

Parallèlement à la réalisation du projet, la SAS Corsica Gastronomia a créé le poste de Directeur administratif et financier en février 2016 pour accompagner les repreneurs dans l’opération et au-delà, leur assurer un appui technique internalisé dans leur rôle de dirigeants. Ce projet a permis également de donner une visibilité de la poursuite d’activité de l’entreprise, qui compte plus de 40 salariés.

S’agissant d’une entreprise remarquable, tant par son rayonnement local auprès des filières, son employabilité, son rôle d’ambassadrice (présente à l’export) et donc de locomotive, sa reprise-transmission étant un enjeu pour elle-même, mais aussi pour les salariés et même au-delà, pour la Corse, avec ses EUR 8 millions de CA annuel.

Investissement total et financement européen

Le projet « SAS Corsica Gastronomia Holding » a fait l’objet d’un investissement total de 2 774 034 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 676 045 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Corse » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Marché intérieur; Emploi, croissance et investissements ».