breadcrumb.ecName
fr Français

Le réaménagement du déversoir de la Bouillie à Blois, en Centre-Val de Loire

  • 19 September 2020

Le projet consiste à réaménager le déversoir de la Bouillie situé à l’amont de Blois, en Centre-Val de Loire, afin de limiter le débit de la Loire en cas de crue.

Restaurer cet ouvrage du 19ᵉ siècle est capital pour protéger efficacement Blois et indispensable pour gérer la crise en termes de protection des populations.

David Mathon, chef du service Prévention des Risques, Ingénierie de Crise, Éducation routière à la DDT 41

L’opération portée par la Direction départementale des territoires du Loir-et-Cher consiste à mettre en place les travaux concernant la reprise du déversoir de la Bouillie et de sa digue d’entonnement côté Vienne, pour permettre la décharge du lit principal de la Loire et l’inondation de l’ancien chenal de la Bouillie en cas de crue.

Il s’agit concrètement de fiabiliser la topographie du déversoir pour en garantir un fonctionnement si la crue est plus importante que l’occurrence 70 ans. En outre, un écran étanche sera mis en place au niveau de la digue d’entonnement. La réalisation des travaux envisagés rétablira à terme l’usage effectif du déversoir de la Bouillie permettant la décharge du lit principal de la Loire et l’inondation de l’ancien chenal de la Bouillie.

Renforcer le fonctionnement du déversoir

La Loire, à Blois, est un fleuve dangereux et imprévisible. Trois crues centennales ont été enregistrées au 19e siècle, la dernière crue importante datant de 1907. Le risque reste présent et a nécessité la mise en place d'un Plan de prévention des risques inondation.

Le déversoir de la Bouillie est un ouvrage hydraulique construit au 19e siècle qui protège le pont Jacques Gabriel de Blois en déviant une partie du débit de la Loire en cas de crue. Son bon fonctionnement est donc essentiel pour protéger Blois et ses rives.

Le profil en long du déversoir de la Bouillie et les lignes d’eau des différentes crues simulées dans le cadre de l’étude de dangers indiquent la présence d’un point bas sur la banquette du déversoir. Ce point bas est un point de faiblesse du déversoir qui pourrait ne plus garantir une protection efficace jusqu’au niveau d’eau T70 avec un déclenchement anticipé de celui-ci. Les travaux permettront de reprofiler la crête de la banquette du déversoir.

La présence de terriers d’animaux fouisseurs a été constatée au niveau du déversoir. De plus, de nombreuses structures encastrées sont en mauvais état, notamment les conduites d’eaux pluviales qui sont dotées de clapets anciens. Un traitement des secteurs impactés est donc à envisager, en lien avec le Conseil départemental, afin de réduire le risque d’érosion interne au niveau du déversoir et de renforcer son fonctionnement jusqu’à T70.

Sécuriser les digues du val de Blois

Les travaux envisagés visent à sécuriser le déclenchement de l'ouvrage pour une crue d'occurrence 70 ans. Il s'agit de travaux de terrassement qui permettront d'obtenir un ouvrage avec une topographie régulière et une stabilité hydraulique et géotechnique suffisante pour contenir une crue d'occurrence inférieure à 70 ans.

Ces travaux s'inscrivent dans une démarche globale de sécurisation des digues du val de Blois, qui comprend des renforcements sur les digues et les quais de l'agglomération. Le montant global de ces travaux s'élève à 3,4 millions d'euros. Les financeurs en sont l’État (via le Fonds de prévention des risques naturels majeurs),  Agglopolys et le FEDER. Ils débuteront à l’automne 2020 et s'achèveront à l'automne 2021.

Investissement total et financement européen

Le projet « Déversoir de La Bouillie: suivi et travaux de renforcement des digues des vals du Blaisois » a fait l’objet d’un investissement total de 796 000 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 159 200 EUR au titre du programme de coopération « POI FEDER Bassin de la Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».