Commission européenne
fr Français fr

Le grand maillage

  • 01 January 2007

Dans la région d'Opole, le développement des nouvelles technologies de l’information simplifie l’administration et donc la vie des citoyens, tout en dopant la compétitivité des entreprises.

Contexte

La voïvodie d’Opole est une des seize régions administratives de la Pologne, avec pour chef-lieu la ville du même nom. Bien que ce soit la plus petite (9 412 km²) et la moins peuplée (1 055 667 hab.) des voïvodies, sa situation géographique et son potentiel économique en font un partenaire de choix pour les autres régions et pour les pays voisins. Elle est aujourd’hui considérée comme une de ces « régions innovantes » au cœur de la nouvelle politique de cohésion de l’UE. L’innovation, ici, implique une évolution structurelle de l’économie vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’administration. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’e-Gouvernement, partie intégrante du programme opérationnel régional d’Opole.

Le projet

Le projet "e-Gouvernement pour le citoyen d’Opole" a pour objectif principal d’étendre l’accès aux services publics en ligne et de réduire les disparités d’accès à Internet. Cela implique la mise en place de services pour le client, particulier comme institutionnel. Le projet repose sur trois piliers: un "e-circuit" (systèmes de gestion de documentation), une "e-base" (base de données pour toutes les collectivités impliquées dans le projet) et des "e-services", à savoir les services à distance disponibles pour les clients reliés à Internet et la mise en service de points Internet publics (PIAP). Le but est d’équiper 57 collectivités locales en voies à haut débit, d’installer 60 PIAP et de créer un système de signature numérique.

Résultats

Création d’emplois

Les premiers résultats directs ne se sont pas fait attendre: accès plus facile aux services publics, raccourcissement du temps nécessaire pour gérer les dossiers, réduction du nombre de visites dans les institutions publiques, transparence dans le fonctionnement de l’administration, diminution de son coût… Bref, l’accès facilité aux TIC permet d’exercer un effet multiplicateur sur trois plans: efficacité du travail administratif, augmentation de la compétitivité économique et amélioration de la cohésion entre les régions. En outre, les applications innovatrices de ces technologies suscitent la création d’emplois suffisamment attractifs pour maintenir sur place les cadres qualifiés.

Projet "@école"

La mise en réseau de la région d’Opole suscite de nouvelles opportunités, comme le projet "@szkola" (@École). Celui-ci vise à permettre l’accès des professeurs à des dossiers méthodologiques en ligne, à de nouvelles possibilités en matière de tests et de corrections, à un système de communication des résultats aux parents par Internet, etc. avec pour résultats un niveau d’enseignement accru, une gestion scolaire plus efficace et un meilleur contact entre professeurs, élèves et parents.

Cet appui combiné aux infrastructures éducatives et à la société de l’information s’avère prometteur pour le développement du potentiel économique de la région. Pour 2007-2013, l’enveloppe globale affectée aux programmes opérationnels polonais, s’établit à 67,28 milliards d'euros. La région d’Opole bénéficiera d’une aide de 427 millions d'euros, soit 408 euros par habitant, pour l’ensemble de la période.