breadcrumb.ecName
fr Français

TAST’in FIVES: Servir un avenir délicieux au quartier de Fives à Lille, France

  • 30 July 2020

Un projet financé par l’UE dans la capitale de la région française des Hauts-de-France propose une délicieuse solution pour lutter contre la pauvreté et le chômage, et vise à redynamiser une zone durement touchée par la désindustrialisation. Une aire de restauration sera construite parallèlement au lancement d’une cuisine communautaire innovante qui peut héberger des activités pédagogiques, sociales et des formations destinées aux habitants.

La friche de Fives Cail est symbolique, car elle constitue un emblème de l’histoire industrielle de la ville. La Ville de Lille a souhaité en faire un lieu emblématique, où l’on peut vivre, travailler et se divertir. Nous avons donc décidé de créer “Chaud Bouillon!”, un lieu dédié à l’alimentation, à la cuisine de mélange et aux activités de production et de services liés à l’alimentation. Étant donné que son objectif principal est l’inclusion sociale, le lieu sera ouvert à tous, pour passer du temps ensemble et pour partager son savoir-faire avec ses amis et sa famille.

Martine Aubry, maire de Lille

En 2001, la fermeture des aciéries Fives Cail Babcock, l’un des principaux employeurs du quartier de Fives à Lille, a marqué le déclin d’une zone qui fut autrefois l’emblème d’une industrie florissante. Le chômage a par conséquent augmenté de 20 %. Aujourd’hui, les moins de 30 ans représentent près de la moitié de la population du quartier et sont souvent obligés de trouver du travail loin de chez eux.

Le projet TAST’in FIVES permet à Lille de rénover une halle de 2 050 m2 sur une ancienne friche industrielle. Chaud Bouillon, dont l’ouverture est prévue pour 2021, fournira un espace commun où les habitants peuvent se former, cuisiner, dîner et socialiser.

Un avant-goût de belles choses à venir

Les travaux sur le site de Chaud Bouillon étant toujours en cours, un site temporaire a été construit entre-temps. L’Avant-goût est ouvert tous les jours entre 8h00 et 22h00, et propose des installations de formation, des espaces intérieurs et extérieurs pour les repas, ainsi qu’une ferme urbaine. Au cours des étés de 2018 et 2019, il a accueilli une aire de restauration comprenant quatre restaurants et deux bars.

L’Avant-goût a rencontré un grand succès. Environ 120 000 personnes venues des quatre coins de la ville ont déjà utilisé cet espace. Il a créé des emplois et permettra de former des personnes de tout âge. Durant l’été, environ 20 personnes travaillent quotidiennement sur le site pour gérer ses activités.

Les activités initiales comprenaient un atelier de cuisine dans une cuisine théâtre où les participants créaient un menu et le servaient dans le cadre d’une représentation théâtrale. Près de 1 300 événements ont eu lieu, dont des ateliers avec des citoyens âgés ou des sans-abri, ainsi que des initiatives locales hébergées par des ONG ou des entrepreneurs. Des activités organisées avec des écoles entendaient sensibiliser sur l’importance d’une alimentation équilibrée, et ont permis aux enfants de découvrir différents types de nourriture. Environ 20 000 personnes ont participé à ces événements.

Bien que la plupart des activités aient attiré l’attention sur le gaspillage alimentaire et une alimentation saine, TAST’in FIVES souhaite également aborder d’autres défis tels que l’isolement, le manque d’interactions sociales, une offre de formation insuffisante et une fierté civique en berne. Il favorise le développement d’un réseau sur lequel pourra s’appuyer la cuisine permanente à son ouverture.

La prochaine étape

Une fois achevé, Chaud Bouillon hébergera une cuisine communautaire, un incubateur pour de nouvelles entreprises du secteur alimentaire et une aire de restauration, le tout sous un même toit. La halle centrale couvrira une superficie de 1 000 m2 et accueillera des événements culturels quotidiens. Des accords ont été signés avec les organisations publiques et privées qui géreront ces services.

Les habitants seront impliqués dans la conception et le fonctionnement de la cuisine communautaire, qui soutiendra de nouvelles activités économiques et sociales. Les start-ups du secteur alimentaire pourront utiliser la cuisine de formation professionnelle de l’installation ainsi que l’incubateur.

TAST’in FIVES intégrera une dimension technologique en développant un module expérimental pour l’agriculture urbaine verticale et des technologies sans contact afin de concevoir des systèmes de gestion des stocks intelligents. Il réduira le gaspillage alimentaire et facilitera la distribution des repas en collaboration avec des ONG sociales.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total pour le projet «TAST’in FIVES – Transformer les quartiers avec les talents sociaux: nourrir, inclure, valoriser, éduquer, partager» s’élève à 6 248 552 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 4 998 842 EUR au titre de l’Initiative «Actions innovatrices urbaines» pour la période de programmation 2014-2020.