breadcrumb.ecName
fr Français

Les régions espagnoles s’unissent pour améliorer les services de santé grâce à la technologie

  • 28 August 2013

L’ensemble du système de santé va bénéficier d’une utilisation accrue de la technologie qui améliorera la communication, l’efficacité et le confort du patient.

Le nouveau seuil à franchir pour les services de santé a trait à la technologie. Les régions d’Espagne mentionnées ci-dessus s'unissent pour améliorer le système de santé par le biais de la technologie. Grâce à ce projet innovant, les citoyens de ces régions pourront bénéficier du format électronique pour les dossiers médicaux et les ordonnances, d’un système de prise de rendez-vous en ligne et de la télémédecine.

Les dossiers médicaux électroniques permettront aux professionnels de la santé d’obtenir plus facilement une vision complète des antécédents médicaux des patients dont la mobilité se verra ainsi renforcée. Le système de prescription électronique permettra d’obtenir des ordonnances plus lisibles et sans erreurs et de les renouveler facilement. La prise de rendez-vous en ligne facilitera le travail de suivi pour les services de santé et les patients eux-mêmes. Enfin, les services de télémédecine sont essentiels pour fournir une assistance médicale aux personnes vivant dans des lieux reculés.

Des services de santé assistés par ordinateur

Grâce à ce projet, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine des services de santé électroniques. Déjà 96 % des centres de soins disposent d’un système informatique facilitant la gestion clinique pour les médecins généralistes et les pédiatres. Dans 65 % des centres de santé, les patients peuvent prendre leurs rendez-vous en ligne. Les médecins et autres professionnels de la santé peuvent consulter les dossiers médicaux et les résultats des tests médicaux ou prescrire un traitement au travers de systèmes informatisés. 97 % des hôpitaux disposent de systèmes d’information pour la gestion des admissions, des lits, des agendas et des rendez-vous externes. Plus de 60 % des hôpitaux espagnols sont équipés d’un système de stockage pour l’imagerie numérique et plus de 90 % possèdent un système d’information de laboratoire.  

Des services de santé plus sûrs et plus commodes pour les fournisseurs et les utilisateurs finaux

Le projet a un impact positif massif sur la santé des patients dans ces régions. Le caractère électronique des dossiers médicaux renforce la mobilité des patients, qui peuvent changer de région sans craindre de perdre ces informations.

Les médecins et le personnel infirmier et administratif tirent aussi d’énormes avantages de la possibilité de consulter facilement le dossier médical d’un patient. Ils peuvent ainsi fournir un diagnostic et un traitement plus précoces et plus précis. En outre, la clarté des systèmes en ligne réduit les temps d’attente et les erreurs administratives.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «E-Health» représente un investissement total de 33 508 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 7 804 013,20 EUR au titre de la priorité 1 «Développement de l’économie de la connaissance (R&D&I: société de l’information et TIC)» du programme opérationnel «Économie de la connaissance» pour la période de programmation 2007-2013.